Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne



  1. #1
    invite0753a43a

    Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne


    ------

    Je parle d'une Chaine de montagne encore plus Vieille que la Chaine Hercynienne http://geol.alsace.free.fr/histoire/histoire.htm ils en parle dans la premiére partie... On trouve dans les Vosges dans un endroit de la Gneiss dont les roches qui la constitue date de cette chaine de montagne! Elle a nom cette Chaine? dans le monde on a trouver encore d'autre Reste de cette Chaine? Et elle date de qu'elle époque? Sa doit etre difficille d'avoir des Informations la plupart de ses vestiges doivent se trouver a des profondeurs énorme...

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    La chaîne hercynienne englobe souvent des restes de terrains datant de l'orogenèse calédonienne (ordovicien-silurien), voire de l'orogenèse cadomienne (précambrien final)... ce qui est assez logique.
    Chaque épisode tectonique bouleverse les terrains préexistants (au point que ça devient vite un immonde casse-tête), mais tous ces mouvements tectoniques permettent également de conserver quelques lambeaux de terrains plus anciens "en surface"...

    Du coup, les bouts de terrain très ancien ne sont pas rares à l'affleurement - mais souvent ils ont bien souffert de se faire broyer, morceller, enfouir et exhumer à répétition... Tout ce qu'il en reste à force ce sont des gneiss, migmatites et autres horreurs
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Sa je sais, mais j'aurais Voulu savoir si la Chaine de Montagne qui se trouvait avant la Chaine Hercynienne en Alsace (Biensur je veux dire qui englobait l'alsace) Porte Un Nom?

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Quand on parle d'orogenèse cadomienne ou calédoniène en général on appelle la chaine formée chaine calédoniènne ou chaine cadomienne ou chaine hercynienne enfin ça dépend de l'époque

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    C'est qu'elle Chaine que je Cherche? Je pense que c'etait la Chaine juste avant la Chaine Hercynienne..

  7. #6
    Prolagus

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Attention : en Alsace, il n'y a pas eu de «chaîne» auparavant (au sens où on l'entend, à savoir l'existence de montagnes).
    Du cambrien à la fin du dévonien, l'Alsace a toujours été un bout d'océan, une zone de hauts fonds. Le plancher de cet océan, constitué de roches anté-dévoniennes, a bien sûr subi quelques plissements liés aux épisodes tectoniques cadomiens (-600Ma, à la louche) et calédoniens (-450 Ma, à la louche).
    Il faut bien comprendre qu'un événement tectonique a des répercussions à grande distance, pas seulement là où se trouve «effectivement» la chaîne de montagne. A titre de comparaison, la Normandie est affectée par la chaîne alpine. Pour autant, un géologue normand du futur ne pourra pas dire que, là où il se trouve, il y a eu "la chaîne alpine".
    Donc, pour faire simple, au cours des temps géologiques «connus», l'Alsace a toujours été occupée par la mer, jusqu'au début de l'épisode tectonique hercynien (fin du dévonien) où, cette fois, il y a effectivement eu une chaîne de «montagnes» à l'emplacement actuel de toute la France.
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Pourtant dans le Livre de Jean-Claude Gall il dit clairement que il y avait une autre Chaine de Montagne puisque la Gneiss qui se trouve dans les Vosges c'est des reste de Roches de cette Chaine.. Bon attends je te mets la Phrase du Livre "Les Gneiss du Climont sont attribués au Précambrien, un intervalle de temps considérable qui précède l'ère primaire. Leur âge avoisinerait un milliard d'années. ils proviennent du socle d'une ancienne chaine de montagnes..." Quelqun peut m'expliquer?

  9. #8
    Prolagus

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Oui, là, on est ok. C'était précisément le sens de mon expression "au cours des temps géologiques «connus»". Si tu y tiens, tu peux avancer qu'il s'agit de socle anté-cambrien, probablement lié à une orogenèse, orogenèse qui serait logiquement d'âge Précambrien.

    En résumé, le granite qui formait le fond de l'océan "alsacien" il y a 600 Ma était déjà issu d'une phase d'orogenèse d'âge précambrien... mais y a eu des foules d'orogenèses au précambrien... et donc, je doute qu'on puisse dire de quand et de quoi proviennent exactement ces granites, ultérieurement chamboulés lors de la première orogenèse identifiable dans la région, qui se trouve être l'hercynienne.

    (Pour info) un peu partout en France, on retrouve des restants de socle pré-hercynien... souvent, on ne peut que difficilement dire quel était la date de naissance et la nature originelle de ces bouts de socle [Bretagne mise à part]. En particulier, on ne peut être sûr qu'ils correspondent précisément à une ancienne chaîne de montagne (et si c'est le cas, dur d'en évaluer l'âge et l'ampleur). De tels vestiges témoignent juste de l'existence de roches avant l'épisode hercynien (on s'en serait douté) mais dur dur de leur faire dire autre chose. Souvent on emballe pudiquement ces vestiges dans une appellation très vague style "socle ancien", "socle précambrien", "vieux fond métamorphique" (!)...
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Pourtant sur se Forum meme on ma deja Citer des noms de Chaine de montagnes antérieur a la Chaine Hercynienne... Comprends pas

  11. #10
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    J'ai trouver sa sur un site "Signalons ici qu'on retrouve côte-à-côte les blocs continentaux qui aujourd'hui forment le bouclier de l'Amérique du Nord et celui de l'Amérique du Sud. Entre les deux, il y a la chaîne de Grenville, cet Himalaya de la fin du Protérozoïque. Il est probable que cette chaîne soit issue de la collision entre ces deux masses continentales" Sa parle d'une chaine de montagne encore plus Vieille que la Chaine Hercynienne... Sa veut dire que on a des informations sur certaine chaine de montagne antérieur a la chaine hercynienne! J'ai soif de connaisance sur les anciennes Chaines de montagnes..

  12. #11
    Prolagus

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Dans le Monde, oui, bien sûr. On connaît d'anciennes chaînes de montagnes avant l'hercynienne, ne serait-ce que celles citées sur ce thread : cadomienne (grosso modo, située à l'ouest de la Bretagne), calédonienne (Ecosse-Scandinavie...). D'autres chaînes sont connues encore avant, au Précambrien, en divers coins du monde. Mais en France, et plus particulièrement en Alsace, on n'a que peu d'infos sur ce qu'il y avait avant la chaîne hercynienne, puisque celle-ci s'est développée à l'emplacement de la France et a «gommé» l'information préexistante.
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #12
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Ah Ok! Merci! Tu peux juste me dire le nom de la plus Vieille chaine de montagnes de on a retrouver des Vestiges? Ont pense qu'il avait combien de Chaine de montagnes jusqua nos jours? J'ai bien dit ont pense, puisque a un certain moment il y a plus de Vestiges.. J'ai vraiment la soif de connaisance!

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Svp j'ai besoin de ses informations!

  15. #14
    Yves2

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Un exemple pas trop loin : en Bretagne (Trégor Nord), et dans les Îles Anglo Normandes, on a des vestiges gneissiques d'un socle dit icartien avec des âges (âge du protolithe s'entend) remontant à 2.5 Ga si mes souvenirs sont bons. A l'heure actuelle, on pense que la tectonique des plaques telle qu'on la connait s'est amorcée à cette époque. Et donc avec les chaînes de collision qu'on connait. Des chaînes de montagnes, il s'en forme en continue, il est impossible de donner une valeur du nombre de chaînes ayant existées.

  16. #15
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Bonjour,
    j'ai un vieux souvenir de fac qui parle d'Océan du Massif central, sa fermeture serait pendant l'orogenèse hercynienne?

    C

  17. #16
    Yves2

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    tout à fait Charlie !
    Suture Hercynienne dans le massif central. A relier au systèmes Hercyniens breton et ardennais.

    Yves

  18. #17
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    merci Yves2!!

    C

  19. #18
    invite215a71a1

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Un exemple pas trop loin : en Bretagne (Trégor Nord), et dans les Îles Anglo Normandes, on a des vestiges gneissiques d'un socle dit icartien avec des âges (âge du protolithe s'entend) remontant à 2.5 Ga si mes souvenirs sont bons.
    selon mes sources "Histoire de la Terre de Elmi/Babin" 2 G.a pour le socle icartien dans le Trégor. Ce sont des gneiss à inscusion cristalline.

    C

  20. #19
    invite0753a43a

    Re : Besoin d'information sur une tres vieille chaine de montagne

    Franchement Merci! Une question HS, Le Jura s'ettale sur qu'elle pays et qu'elle sont ses limitte? Je c'est qu'il a Suisse, La France et sur l'Allemagne mais c'est apres en Allemagne je c'est pas ou il s'arrette..

Discussions similaires

  1. Besoin d'information sur SUPINFO
    Par invite4698ab00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2012, 16h36
  2. [Divers] passer en mode exterieure sur une tres vieille tv thomson
    Par invite4957da77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 23h45
  3. Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 19h59
  4. TPE:formation d'une chaine de montagne
    Par invite613e4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 19h32