Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?



  1. #1
    invite0753a43a

    Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?


    ------

    De nos jours on en c'est de plus en plus sur cette ancienne chaine de montagne, je voudrais savoir qu'elles sont les plaques a l'origine du soulevement de cette chaine, si ont les connait?

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    En gros, c'est lié à la subduction/collision entre les plaques Laurussia et Gondwana respectivement au nord et au sud. D'où l'axe est-ouest de la chaîne hercynienne.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Et ses plaques corespondent a qu'elle plaques de nos jours?

  4. #4
    Prolagus

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Heu... ca correpond à rien

    En fait, la suture entre les plaques Laurussia (au Nord) et Gondwana (au Sud) se trouve en travers de l'Europe. Donc on retrouve des terrains de l'ancienne Laurussia en Europe du Nord, des terrains du Gondwana en Afrique etc.
    Tu devrais pouvoir trouver des cartes (reconstitutions paléogéographiques) facilement sur le net...
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Ok merci! Comme ont parle de cette Chaine, ont retrouve exactement ou de son socle? Je c'est qu'il y a la france, la belgique avec les Ardennes, une partie de l'Allemagne du Sud et encore ou?

  7. #6
    Prolagus

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Vers l'est, jusqu'en Russie.
    Vers l'ouest, en Espagne, et pour partie dans l'est & le sud-est de l'Amérique du Nord.
    Le truc c'est que cette chaîne ne s'est pas formée d'un seul coup, donc on a des "diverticules" qui se sont étendus dans des régions différentes à des époques différentes. C'est un processus continu et assez long.
    En Europe, on a plusieurs phases, d'abord un rapprochement des continents et fermeture d'océans par subduction (~dévonien), puis une collision continentale avec développement de la chaîne (~carbonifère), puis une "détente" avec étalement de la chaîne (~permien). Chaque phase a localement un nom mais leur chronologie est assez flottante, suivant les auteurs et les régions du monde : varisque, viséenne, sudète, tardihercynienne...
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    invited9efa6e0

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Oui comme le souligne Prolagus il faut replacer la chaine hercynienne (ou varisque) dans son cadre. La formation de cet orogène s'est faite selon un mode polyphasé qui prolonge logiquement l'orogénie calédonienne. La chaine calédonienne est le fruit de la collision du bloc Baltica avec le bloc laurentien (formant la Laurussia) lesquels sont rejoint par le bloc Avallonia (Côte Est des USA, Iles britaniques, Allemagne du Nord) au Silurien supérieur - Dévonien inférieur. ça n'est qu'au Dévonien supérieur - Carbonifère inférieur que se fait la collision avec le Gondwana et le microbloc Cadomien (Péninsule Armoricaine, Manche, et + ou - futur Bassin parisien). La chaine de montagne formée au cours des phases hercyniennes (phases bretonne, Sudète I et II, Asturienne, Saalienne et Palatine...) s'étendait de l'Afrique de l'Ouest (Mauritanides) jusqu'en Europe de l'Est (Hercynides) via les Appalaches, l'Atlas, la péninsule ibérique...

  9. #8
    Prolagus

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Merci pour les précisions
    Ton pseudo me fait penser qu'il existe un chouette site web concernant un petit bout de chaîne hercynienne bien de chez nous : Histoire géologique du Morvan
    (avec plein de jolies z'images et tout et tout)
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Merci a vous 2! Je fait pas d'étude de géologie mais je m'interesse assez a la géologie surtout la géologie des Chaines de montagne et tout particuliérement la Chaine Hercynienne, j'habite en Alsace et l'histoire géologique de cette région est vraiment tres interessante, dans la Plaine d'alsace le socle de cette chaine est sous le sol a des Kilométre mais par contre dans les Vosges du Sud qui culmine a 1.424 Metres son socle est a nouveau accesible grace a l'érosion qui a éroder la plupart des roches qui se sont former quand la chaine était une pénéplaine dans ma région... Sinon je voulait savoir de nos jours on arrive a reconstituer assez vaguement des paysages de cette chaine, grace au fossiles, roches etc...?

  11. #10
    Prolagus

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    On connaît relativement bien cette chaîne car elle est assez récente (donc encore bcp de "restes" assez peu bouleversés par la suite), aussi parce que sur la fin de son histoire elle s'est "étalée" en donnant lieu à des bassins assez intéressants (charbon )... et aussi parce qu'elle se trouve notamment en Europe, berceau historique de la géologie (ce qui explique la littérature abondante depuis qq siècles).
    Et on arrive à reconstituer sa morphologie grâce à l'étude des roches de la chaîne elle-même (chimie des granites, objets tectoniques, métamorphisme...) mais aussi aux sédiments qui se sont déposés en son sein (bassins houillers) et à sa périphérie... P.ex. la présence de dépôts glaciaires au contact de forêts houillères "tropicales" peut paraître surprenante, mais qu'on pense aux Andes actuelles, où les cimes enneigées de l'Altiplano dominent la forêt amazonienne
    Péteux de caillasse en exil.

  12. #11
    invite0753a43a

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Et son démantelement au début de sa jeunesse jusqua une pénéplaine a durer combien de temps?

  13. #12
    invited9efa6e0

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Attention au vocabulaire...plutôt que pénéplaine il faudrait plutôt parler de surface d'aplanissement. La pénéplaine s'inscrit dans le cadre des théories davisiennes, qui supposent une évolution cyclique selon un mode qui semble correspondre à l'aboutissement d'un cycle d'érosion dans un milieu bioclimatique à tendance tempérée...ce qui n'était en rien le cas au Permo-Triasique lors de l'élaboration de cette surface d'érosion. Le modèle qui ressemble le plus aux observations de terrain est celui de L. King, la pédiplaine bien que ce modèle soit lui-même largement contestable...Bref je reviendrai sur tout ça, en attendant il serait plus exact d'employer le terme purement descriptif de surface d'érosion.

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    J'en apprends tout les jours sur se forum! Quelqun peut me repondre?

  15. #14
    Yves2

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Citation Envoyé par Morvan
    Attention au vocabulaire...plutôt que pénéplaine il faudrait plutôt parler de surface d'aplanissement. La pénéplaine s'inscrit dans le cadre des théories davisiennes, qui supposent une évolution cyclique selon un mode qui semble correspondre à l'aboutissement d'un cycle d'érosion dans un milieu bioclimatique à tendance tempérée...ce qui n'était en rien le cas au Permo-Triasique lors de l'élaboration de cette surface d'érosion. Le modèle qui ressemble le plus aux observations de terrain est celui de L. King, la pédiplaine bien que ce modèle soit lui-même largement contestable...Bref je reviendrai sur tout ça, en attendant il serait plus exact d'employer le terme purement descriptif de surface d'érosion.
    Alors ça, si ça nous vient pas d'un géographe physique....
    Bien à toi,

    Yves

  16. #15
    invited9efa6e0

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Géographe physicien, oui...Mais que veux-tu dire au juste Yves2 ?

  17. #16
    Yves2

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Rien du tout, juste un petit clin d'oeil ! Je suis géologue, vaguement détourné sur la géomorpho, et je dois dire que ces termes sont le genre de choses sur lequel on passe très vite, chez nous. Et donc, j'ai apprécié l'explication technique. D'ailleurs, si tu peux détailler un peu les modèles de King et Davis (ou donner des références), je suis preneur !
    Bien cordialement,

    Yves

  18. #17
    invite5d452862

    Re : Est se que ont connait les plaques qui ont soulever la Chaine hercyienne?

    Oui, la suture Gonswana - Laurasia est bien visible dans le Massif Vosgien au niveau de la zone dite de Lalaye-Lubine. Il y a un triple écaillage magnifique typique d'une chaîne de collision, en l'espèce la chaîne varisque.
    lien supprimé, Charlie

  19. #18
    invitea6a8cb58

    Re : Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?

    J'ai conçu un petit browser en flash pour un cours en ligne ("Objectif Terre") qui permet de visulaiser des reconstructions paléogéographiques constituées de plaques tectoniques bien réelles et non pas de continents qui flottent.

    Le browser en question se trouve à l'adresse suivante:

    http://objectif-terre.unil.ch
    Sur l'onglet "Accès au cours", choisir niveau 2
    Ensuite, choisir "Climat et paysages".

    Les reconstructions démarrent à l'Ordovicien jusqu'au Lutétien.
    Les évènement hercyniens ou varisques y sont clairement explicités en termes de plaques tectoniques.

    En espérant que ce petit browser puisse être une aide visuelle pour mieux appréhender l'histoire complexe de notre chère planète en voyant des plaques qui bougent selon leurs propriétés physiques et géométriques et non plus des continents qui flottent au bon vouloir de géologues...à côté de la plaque...

  20. #19
    Yves2

    Re : Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?

    Hey pas mal ! C'est très esthétique - et pédagogique. Les cartes sont celles de Stampfli, si je ne m'abuse ? Ce serait pas mal d'avoir la référence d'un papier avec ces cartes détaillées à coté ou sous la visualisation, non ?
    Géologiquement,

    Yves

  21. #20
    invitea6a8cb58

    Re : Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?

    Merci, en effet il s'agit de celles de Stampfli avec qui j'ai travaillé pour les reconstructions du côté du Moyen Orient.

    Voici la référence:

    Stampfli GM, Borel GD (2004) The TRANSMED Transects in Space and Time: Constraints on the Paleotectonic Evolution of the Mediterranean Domain. In: Cavazza W, Roure F, Spakman W, Stampfli GM, Ziegler P (eds.) The TRANSMED Atlas: the Mediterranean Region from Crust to Mantle. Springer Verlag 53-80 & CD ROM.l 2004.

    Il est très probable que les reconstructions changent à nouveau, comme d'habitude en fonction des dernières données... Concernant les papiers voici un lien général sur la page perso de Stampfli:

    http://www.unil.ch/igp/page11162.html

  22. #21
    Yves2

    Re : Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?

    ahhhhhh, le Transmed, mon livre de chevet, évidemment...
    Si seulement ils avaient eu la bonne idée de faire une interface à partir de laquelle on puisse récuperer les figures...
    Géologiquement,

    Yves

  23. #22
    invitea6a8cb58

    Re : Est-ce qu'on connaît les plaques qui ont soulevé la chaîne hercynienne ?

    Concernant les plaques en jeu dans l'ogenèse hercynienne. Voici un lien direct sur les reconstructions de G.Stampfli et G.Borel 2004. Les reconstructions sont dans un petit applet en flash qui permet de voir les différentes reconstructions, de zoomer et de se déplacer sur ces cartes. L'applet n'est pas nouveau mais le lien direct pour y accèder, lui est nouveau et le voici.
    http://objectif-terre.unil.ch/fr/2/c...?chap=3&page=1

    N.B., Ces reconstructions sont passibles de changements , elles recouvrent la période depuis l'Ordovicien jusqu'au tertiaire (Lutétien).

Discussions similaires

  1. bjr, l-tyrosine qui connait? est-ce dangereux?? merci
    Par invited79a7653 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2017, 10h34
  2. [CAPES] La chaîne hercynienne
    Par invitee373a5f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 01h03
  3. Recherche - ce qu'on dit et ce qui est
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 14h11
  4. [CAPES] La chaîne hercynienne
    Par invite59349d7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 13h38
  5. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45