Oui espérons que cette fois encore l'union fasse la force...
Ceci dit j'ai moi aussi des doutes sur ma pédagogie
Bon fin de WE aussi !!
13/11/2005 - 18h15
cylia
Re : SVT ...1ère S
Non, je me suis trompé c'est 85Ma, dans mon livre je n'ai aucune indication si il y a subduction ou pas.. mais comme Guy54 dit qu'il n'y a pas subduction à cette côte, je ne sais plus ce que je dois faire , puisque j'ai cherché et j'ai vu que l'ouverture de cet océan date de 165Ma ou un truc cô çà...alors merci de me dire clairement ce que vous croyez être bon....
13/11/2005 - 18h22
gechan
Si jamais tu as la chance de posséder le Bordas, je te renvoie à la page 287 doc 2 où l'on te montre les limites de plaques..ainsi tu pourras voir si il y a subduction ou non...mais il me semblait que nous avions été clairs là-dessus Guy52 et moi ....
Ensuite, je te rappelle que tu dois dater l'ouverture de l'Océan Atlantique (tu es ds l'atlantique Nord manifestement d'après tes documents) à partir des documents à ta disposition. Ces documents te donnent-ils des informations sur des basaltes datant de 165 Ma ???? NON !!!
Donc reprend ta carte, regarde les anomalies magnétiques et leur datation !!!!
13/11/2005 - 20h53
guy52
Restons calme
Puisque gechan parle du Bordas, pourquoi ne pas regarder également page 295 du même ouvrage le document 3.
Quel est l'âge des roches les plus anciennes trouvées dans la région que nous étudions?
Maintenant peut-être que tu nous cache des documents et que l'on te demande de quand date le début de l'ouverture de l'Atlantique Sud, qui s'est ouvert avant l'Atlantique Nord;
Finalement je me suis pris à cette explication à distance. Pas mal comme exercice.
Allez à bientôt
13/11/2005 - 21h27
cylia
Non, je n'ai pas le bordas, vous êtes aussi en 1ère S ??
et je ne vous cache pas non plus de docs, ma question est de dater l'ouverture de l'océan Atlantique. Ce n'est pas précisé Atl Nord...
Donc comme la + vieille anomalie date de 85Ma je vais dater cet océan de 85Ma ... OK ????
13/11/2005 - 22h06
guy52
Avec les documents qui sont à ta disposition tu ne peux pas dire grand chose de plus. La datation la plus ancienne dont tu disposes étant celle de l'anomalie 34 on peut dire que l'ouverture est antérieure à cette date mais sans pouvoir apporter plus de précisions;
Ciao
13/11/2005 - 22h18
guy52
Un petit lien vers le site de Scotese.
Voir l'animation sur l'ouverture de l'Atlantique.
Mais il y a beaucoup de choses intéressantes à voir.
Salut !!
Je voudrais juste préciser que c'est bien comme je l'avais dit, dans les environs de 180 Ma !!!!
J'ai trouvé 1875 km et à partir de là j'ai dit que cô la vitesse d'expansion est de 20.6 km par millions d'années, l'âge de l'océan pacifique est donc au maximum de (1875*2)/20.6 = 182 Ma !!!
C'était juste une précision !! et je vous remercie de m'avoir aider !!! A+
15/11/2005 - 19h38
gechan
Envoyé par cylia
l'âge de l'océan pacifique A+
On n'était pas dans l'Atlantique??...
15/11/2005 - 19h41
cylia
T'as raison !! Je me suis trompé.. c'est Atlantique ...
15/11/2005 - 20h14
guy52
Allez un peu de sérieux
Je conteste cette valeur (182 Ma) car la mesure de la largeur de l'ocean est incorrecte.
En effet, d'après ta valeur (1875 km) tu as mesuré la largeur de l'océan au fond du golfe de Gascogne qui s'est formé alors qu'une dorsale perpendiculaire à la dorsale actuelle était en fonctionnement. Ce qui explique la forme particulière de l'anomalie 34. les deux dorsales fonctionnaient ensemble.
Le golfe de gascogne n'est pas du au fonctionnement de la dorsale actuelle, mais à la dorsale dont je viens de parler.
Elle a cessé de fonctionner après l'anomalie 34. L'anomalie 33 ne résulte que du fonctionnement de la dorsale actuelle.
Avec des mesures correctes on obtient au Sud du document environ 1250 km entre la dorsale et la limite du continent en prenant une moyenne de l'expansion de 2x1,1 cm/a un âge d'environ 115 Ma
Au nord du document au large de L'Irlande, avant la faille transformante on obtient environ 900 km ce qui donne un âge d'environ 82 Ma.
On est loin des 182 Ma.
Mais tu vois qu'il n'est pas facile de déterminer un âge pour l'ouverture de cet océan car cela dépend de la région considérée. Plus précoce au Sud (82 Ma) plus tardif au Nord (115 Ma)
C'est pour cela que ma première réponse est restée volontairement vague, ouverture antérieure à 85 Ma. On est en géologie et les phénomènes perdent beaucoup à force de les simplifier.
La question aurait du être plus précise. Exemple : de quand date l'ouverture de l'océan Atlantique au large de l'Irlande. Mais tu n'y est pour rien!
Si je n'ai pas été assez clair je peux détailler la partie qui pose problème.
Ciao