δ O18 et courbe du niveau marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

δ O18 et courbe du niveau marin



  1. #1
    bilinfo

    δ O18 et courbe du niveau marin


    ------

    Bonjour à tous;

    Voila : j'aimerais engager une discussion à fin que tout soit contraint ( du moins pour moi)
    je ne saisie pas exactement la notion du rapport entre 018 et 016 et la température; et ultérieurement avec la courbe du niveau marin réalisée ( notamment d'après le comptage des foram sur une carotte)

    Voila:ce que je sais c'est qu'il y a un fractionnement isotopique entre le O18 et O16 (du fait qu'il y a 2 neutron en plus chez ce premier)
    cela veut dire que le O18 est plus lourd, et que lors de l'évaporation il nécessite plus d'énergie pour être "dégazé" que chez l'isotope O16.
    Donc le O18 est stocké dans la glace et le O16 part dans l'océan
    CAD: Réchauffement => l'isotope O18 augmente dans l'eau de mer (ou plutôt ,il n y a pas assez de O16)

    Mais apparemment c'est le contraire
    il y a une subtilité qui m'échappe
    Comment interpréter la courbe de δO18 en terme de refroidissement et de réchauffement??
    Est ce que dans cette courbe il est question du δO18 dans la glace ou l'océan?

    Merci à ce qui m'auront lu et à ceux qui m'auront répondu

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : δ O18 et courbe du niveau marin

    Salut,

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Donc le O18 est stocké dans la glace et le O16 part dans l'océan
    C'est la que ca coince, 18O est plus lourd, lorsque l'eau s'evapore, la vapeur a un 18O/16O bas. Dans son transfert vers les poles, les precipitations (liquides) sont frequentes et sont plutot riches en 18O, ce qui laisse la vapeur residuelle d'autant plus riche en 16O. Lorsque ces nuages arrivent aux poles, ils precipitent sous forme solide. Les calottes polaires sont particulierement enrichies en 16O.

    Si le 16O est stocke dans les calottes, cela signifie que l'ocean est plutot riche en 18O, le δ18O augmente donc dans les carottes oceaniques durant les periodes glaciaires.

    Les courbes de de log sedimentaire (oceanique) et de carottes de glace ont tendance a etre complementaire. Quand l'eau oceanique (Et donc les forams qui y vivent) augmente en 18O, les glaciers ont tendance a etre plus riches en 16O


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    bilinfo

    Re : δ O18 et courbe du niveau marin

    Dans ce cas là le postula est il toujours réalisé dans les eaux polaires? (sa doit probablement être le cas)
    Car ces eaux sont très appauvries en 18O .
    Donc enfet sa ne tient qu'à l'isotope 16O, il suffit d'une "légère fluctuation de celui ci pour inverser le rapport.
    Vous êtes d'accors?
    Bilinfo

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : δ O18 et courbe du niveau marin

    Pas certain pour les eaux polaires, il y a d'autres parametres qui peuvent rentrer en jeu qui font peut etre capoter le systeme (apport des glaciers; banquise; downwelling; precipitation de la calcite...).

    C'est en effet un systeme qui est assez sensible a des variations, qu'elles soient directement liees a la temperature ou pas. C'est aussi ce qui fait la puissance de ce systeme isotopique; sa reponse a des evenements locaux ou globaux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : δ O18 et courbe du niveau marin

    il y a toujours une légère ambiguité pour ma part car :

    "C'est la que ca coince, 18O est plus lourd, lorsque l'eau s'evapore, la vapeur a un 18O/16O bas. Dans son transfert vers les poles, les precipitations (liquides) sont frequentes et sont plutot riches en 18O, ce qui laisse la vapeur residuelle d'autant plus riche en 16O. Lorsque ces nuages arrivent aux poles, ils precipitent sous forme solide. Les calottes polaires sont particulierement enrichies en 16O."[/B]
    c'est justement dans un contexte interglaciaire car beaucoup de précipitation ...

    Bilinfo

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : δ O18 et courbe du niveau marin

    Visiblement c'est encore un peu confus, donc je me permets d'en remettre une couche, en plus des explications déjà données par Tawahi-Kiwi

    En gros, le 18O en milieu marin est principalement controlé par 2 phénomènes : (1) la formation ou fonte des calottes glaciaires ; et (2) le bilan évaporation/précipitation. L'évaporation a tendance a emmener plus facilement les molécules d'eau les plus légères (donc celles avec 16O, ce qui entraine un enrichissement de l'eau restante en 18O. Au contraire, l'eau évaporée est appauvries en 18O. Si l'évaporation est supérieure aux précipitations, le 18O de l'océan augmente, alors que si les précipitations sont supérieures à l'évaporation, il diminue.
    Les calottes glaciaires, quand à elles, sont constituées de glace très appauvrie en 18O. Leur fonte va libérer cette eau appauvrie dans l'océan et donc abaisser le 18O. Au contraire, quand la calotte se forme, une partie de l'eau prélevée à l'océan par évaporation est piégée sous forme de glace et il y a donc augmentation du 18O.
    Cela est valable pour l'océan.
    En ce qui concerne le milieu continental, ça ne marche pas pareil. Dans ce cas, un des phénomènes clé pour comprendre ce qui se passe est le phénomène de distillation de Rayleigh. En gros, le nuage se forme par évaporation et est composé d'eau appauvrie en 18O par rapport à sa source (en général l'océan). Au cours de son trajet, une partie de l'eau va tomber sous forme de précipitations (pluie, grêle, neige...). Les molécules d'eau plus lourdes vont tomber préférentiellement et l'eau de pluie sera donc enrichie en 18O par rapport à l'eau du nuage. Au fur et à mesure du trajet du nuage, les précipitations vont être de plus en plus appauvries en 18O et donc avoir un 18O de plus en plus faible. Arrivés au pôles, les précipitations sont très appauvries en 18O, ce qui explique pourquoi les calottes polaires sont un réservoir de 16O.

    Le lien entre 18O et niveau marin est assez trivial. Quand la température augmente, les calottes polaires fondent, ce qui augmente le niveau des mers, et cette eau supplémentaire est très appauvrie en 18O, ce qui abaisse le 18O de l'eau de mer.
    Quand la température baisse, c'est l'inverse.

    Citation Envoyé par Bilinfo
    Donc enfet sa ne tient qu'à l'isotope 16O, il suffit d'une "légère fluctuation de celui ci pour inverser le rapport.
    Il ne faut pas oublier que 16O est ultra majoritaire par rapport à 18O. Ce dernier ne représente que 0.2% des atomes d'oxygène contre 99.76 pour l'isotope léger (le reste étant de l'17O).

  8. #7
    bilinfo

    Re : δ O18 et courbe du niveau marin

    Merci infiniment , j'ai enfin saisie où sa coinçait
    avec ce raisonnement, sa restera gravé dans ma mémoir.
    bilinfo

Discussions similaires

  1. niveau marin
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2010, 14h09
  2. [Aide SVT] Glaciations et montee du niveau marin
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 13h06
  3. [Biologie végétale] besoin d'aide : niveau marin etc
    Par invite48ebe0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h30
  4. variations du niveau marin au Crétacé
    Par invite7ce6523f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 00h36
  5. Conséquence de la fonte des glaces sur le niveau marin
    Par javiou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 07h54