[M1] Flysh du Massif Armoricain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[M1] Flysh du Massif Armoricain



  1. #1
    invite707ea698

    [M1] Flysh du Massif Armoricain


    ------

    Bonjour à tous !!
    Voilà, je dois faire un rapport suite à l'étude du massif armoricaine sur la carte de France au Millionième et il y a une question à laquelle je n'arrive pas répondre.. Dansle Briovérien sup on peut remarquer la présence de flysh avec des traces d'extension continental ce qui montre qu'on a eu formation d'un bassin par rifting continental et que ce bassin a subducté (puisque les flysch se dépose dans les zones de subduction) Seulement à la même époque mais plus à l'Est on a des traces de collision alors comment expliquer la formation d'un bassin par extension ?? Est-ce que vous avez une idée ou bien est-ce que vous connaissez un bon site internet qui pourrez m'aiguiller ??
    J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie !!

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    je ne connais pas bien la géologie de la région dont tu parles mais il est classique qu'en arrière d'une collision il y ait des zones d'extensions en liaison (on voit ça dans l'Himalaya par exemple).


    C

  3. #3
    invite878beb27

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    Il n'y a pas extension en fin de collision au moment du relachement des pressions dues a la collision ? cela pourrait peut-être être à l'origine de ce bassin en extension ?

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    Merci à tous les 2 pour vos réponses !! Teteph je crois que tu as raison, l'effondrement tardi-orogénique collerait assez bien avec l'histoire de la région . Je me demande pourquoi j'y ai pas penser plus tôt


    Si jamais quelqu'un a d'autres hypothèse qu'il n'hésite pas à les donner, ça me permettra d'aggrémenter mon rapport !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878beb27

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    hehe j'étais pas sur du tout

    Au fait, tu fais quoi comme étude de géologie ?

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    Je suis en Master 1 "Biologie-Geologie" !! Donc un peu de Bio, un peu de Géol et bcp de galère car on a le cul entre 2 chaises et chaque chaise préfère ignorer que l'autre existe !!!

  8. #7
    invite878beb27

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    héhé lol

    Moi je suis en spé BCPST, on est censé avoir de la géol et de la bio .. mais bon la géol passe beaucoup trop vite à mon gout .. et la bio ca gave méchamment à haute dose lol

    En gros ca peut te conduire à quoi ton master ?
    Parce que je sens que je vais devoir me réorienter en fac à la fin de l'année.

    Merci :]

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    Ca mère surtout à passer le Capes et l'agreg pour devenir prof !! D'ailleurs la major de ma promo de licence venait de BCPST !!
    Et je suis d'accord avec toi, la bio ça saoule à la longue.. alors que plus le temps passe plus le programme de géol est interéssant !! C'est pour ça que j'ai aussi poster dans le forum "orientation" mais personne m'a encore répondu

  10. #9
    invite878beb27

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    ok ok .. agreg :] Bon courage pour la suite

    Moi je pense que si je suis pas pris en école d'ingé de géologie à la fin des concours, je vais me réorienter vers une fac de géol, et poursuivre dans la voie que tu prends.

    ++
    merci

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    Si t'as besoin de conseils n'hésite pas à demander !
    @+

  12. #11
    invite878beb27

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    ok ok merci, je te demanderai sans doute des informations, savoir si mon programme de géol me permet de passer en L3, ou alors si je dois retaper une L2.

  13. #12
    invite707ea698

    Re : Flysh du Massif Armoricain

    Je connais pas bien les programmes de prépa et en plus ça doit dépendre des facs mais je ne pense pas que ce serait un an de perdu que de refaire une L2 parce que là ou je suis (Nancy) iul y a beaucoup de TP en L2 que ce soit en Bio ou en Géol et ça pose vraiment les bases pour la suite ! En plus durant cette année là on a fait un stage sur le terrain et c'était vraiment super parce qu'on a vraiment vu la finalité de ce qu'on apprenait !!
    Dans tous les cas le mieux serait que tu te renseigne chez ceux qui sont en L2 dans la fac ou tu prévois d'aller parce que en fonction des facs il y a surement des différences de programme sur le fond ou sur la forme !
    Voilou !!

Discussions similaires

  1. Massif Central et Moho
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h32
  2. Xénolithes du Massif Central
    Par invitead7358bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 17h44
  3. objet massif relativiste
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 19h44
  4. Abattage massif écologique ?
    Par Damon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2003, 07h59