[identification] Roche de l'Arizona
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification] Roche de l'Arizona



  1. #1
    invite0e989f4a

    Smile [identification] Roche de l'Arizona


    ------

    Bonjours a tous,

    je vient de faire connaissance avec ce forum et je suis très enchanté. Je demeure au canada et il y a 5 ans je suis allé en Arizona et en Califormie aus États-unis. J'ai alors amassé plus de 150 petites roches de moin de 8 centimètres. Elles sont de toutes les couleurs et de toutes les textures. Je débute tout juste l'identification de ma collection.

    Je voit que vous vous y connaissez beaucoup pour les roches de la région de la France et l'Europe mais j'aimerais savoir si vous pourriez quand meme m'aider pour ces régions. D'après moi une roche est dificille à identifier peu importe, vu que je suis débutante. Je sais pas si c'est la même chose pour les experts.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : roche de l'Arizona

    Quelle que soit la région où elles sont, les roches ont des caractères spécifiques qui permettent de les identifier. Mais 150, ca risque d'être fastidieux .. :]

    Commence par une roche en particulier, on verra ce qu'on peut faire

  3. #3
    invite0e989f4a

    Re : roche de l'Arizona

    Bonjour,

    Je vais d'abord débuter avec celle qui m'intrigue le plus et dont j'ai quelques exemplaires.

    Dans le désert, les gens l'apelle communément: rose du désert car elle ressemble à une fleur. Elle est blanchâtre et semi-transparente.

    D'après moi, c'est une substance qui a bouilli et durcis très vite. Elle a plein de bulles placé en rond. En général, les endroits qui ne sont pas formé de bulles, sont constitué de mini-cristaux brillants.

    La majorité d'entre-elles, ont été trouvé dans des anciens cours d'eau asséchés.

    Elle sont assez dure, elle ne s'égratigne pas et ne se casse pas facilement non plus.

    Je vais vous envoyer des photos mais je n'ai pas réussi à le faire encore. Si vous savez comment vous y prendre, ne vous gener pas.

    Merci

  4. #4
    invite0e989f4a

    Re : roche de l'Arizona

    Voici une photo, cette pierre mesure 4 centimètres de largeur et 2 centimètres d'épaisseur. Pour son origine, tout est expliquer dans le texte précédent.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e989f4a

    Re : roche de l'Arizona

    voici Les photo, j'ai eu un petit problème de résolution.
    désolé.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitea2f04745

    Re : roche de l'Arizona

    Bonjour Véronique,
    la roche dont tu parles, il me se
    mble qu'il s'agit plutôt d'un minéral. En l'occurence du gypse. C'est un sulfate de calcium hydraté.

    Il est très important de distinguer es minéraux des roches. Les minéraux sont en effet les éléments constitutifs des roches (qu'on voit partout autour de nous et se caractérisent par un certains chimisme et une certaine structure.

    Tu as donc trouvé du gypse, un minéral qui se dépose dans un environnement sédimentaire (tel que des mers) saturé par l'évaporation progressive de l'eau.

  8. #7
    invite7bfa3268

    Re : roche de l'Arizona

    Hum ! j'ai un gros doûte pour le gypse car Véronik nous dit : "Elle sont assez dure, elle ne s'égratigne pas et ne se casse pas facilement non plus" or le gypse c'est ce qu'il y a de plus tendre ! si c'est vraiment dur, éclat vitreux à gras, avec par endroit des petits cristaux brillants je suis plus tenté de penser à un enduit siliceux (voir calcédoine, opale...) d'autre part, ça colle bien avec les couleurs très variées, très symptomatique des enduits siliceux et il y en a beaucoup en Arizona !......

  9. #8
    invite0e989f4a

    Re : roche de l'Arizona

    Bonjour à vous,

    moi aussi javais des doutes envers le gypse, après quelques recherches sur internet, je n'ai pas vu beaucoup de ressemblance. J'ai préféré attendre d'autres proposition.

    La caractéristique qui m'intrigue le plus, c'est la formation de bulles. J'en ai 7 pièces (trouvé dans des endroits différents), et ils ont tous une formation de bulles quelque peu irrégullière. l'une d'entre-elle comporte une cavité de 1 centimètre de largeur par 5 milimètre d'épaisseur et 2 centimètres de profondeur.

    D'après leur allure, elle ont vraiment l'air d'avoir été formé pas un bouillonnement qui s'est endurci assez rapidement afin de former de belles fleurs de pierre.

    merci a vous deux, je vais continuer ma recherche vers les enduits silicieux.

    Merci a vous deux, je vous redonne des nouvelles.

    voici une autre photographie d,une autre spécimen que j'ai. Celui-ci est le plus gros.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite7bfa3268

    Re : roche de l'Arizona

    Bonjour Véronik,
    Ces dernières photos me confortent bien dans l'idée de la silice : cavités tapissées de couches successives qui en se déposant peuvent piéger des bulles d'air. Le coin de la découverte : quelles sont les roches dominantes : volcaniques, calcaire, grès ? Il faudrait aussi essayer de vraiment déterminer la dureté : si le verre ne raye pas la pierre, c'est certainement de la silice (attention il peut y avoir des impureté qui diminuent la dureté !)
    A la prochaine......

  11. #10
    invitea2f04745

    Re : roche de l'Arizona

    Mea culpa!
    Tout à fait d'accord pour de la silice. De la calcédoine peut-être?

  12. #11
    invite46a36a35

    Re : roche de l'Arizona

    La plupart des roches d'Arizona sont des grès, plus ou moins chargés de différents oxydes, notamment de fer, d'ou les couleurs.

  13. #12
    invite0e989f4a

    Re : roche de l'Arizona

    Bonjour à vous,

    ces minéraux ont été trouvé dans des «wash». La bas, ce sont de grandes cavités qui étaient rempli d'eau il y a qulques centaine d'années. Nous allions y prendre des marches le matin. en général, c'est environ 9 mètres de profondeur et 6 mètres de largeur.

    En général les roches de l'arizona et la californie sont des grès comme l'a dit Théophraste.

    Pour la dureté, je ne suis pas habitué, puisque je commence ma découverte de l'identification de roche et minéraux. Alors, je vais me renseigner sur les techniques et je vous donnerais des nouvelles a ce sujet.

    Un gros merci et je croit bien qu'on est sur la bonne piste.

  14. #13
    invite0e989f4a

    Re : roche de l'Arizona

    Voici des photo de l'endroit ou ils ont été trouvé, dans ce «wash»
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitede3bf577

    Re : roche de l'Arizona

    Citation Envoyé par véronik Voir le message
    Voici des photo de l'endroit ou ils ont été trouvé, dans ce «wash»
    RE: rose du désert

    la dureté de cette roche est au dessus du quartz( Raie le quartz) et n'est pas rayée par l'acier.
    cette roche ressemble à des projections de roches liquides (normalement plat en dessous) et on retrouve des inclusions de cette matière d'aspect grasse dans du grès ou autres roches non identifiées.
    Ces roses ont le même aspect que l'opale blanchâtre

    jacques

Discussions similaires

  1. [identification] Déchiffrer une roche gravée
    Par mi4444 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 17h41
  2. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27
  3. [identification] Identifier des morceaux de roche
    Par invite35850f0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 21h39
  4. Pierre ou roche ?
    Par invitef2f88e8e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 07h03
  5. [identification] Roche côte basque
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2005, 17h14