Stage de terrain géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stage de terrain géologie



  1. #1
    invite9a84a044

    Stage de terrain géologie


    ------

    Bonjour,
    je vais effectuer ce stage de terrain prochainement ( du 8 au 11 Octobre en Normandie ) http://www.licence.sciterre.upmc.fr/...iLSCT_aurA.htm ( LT 200 ) .
    Comme c'est une premiere, je voudrais avoir des conseils voire des compléments de conseils par rapport à ce qui nous a été dit lors de la réunion de stage de pré rentrée à savoir :
    - se munir d'un marteau de geologue ( où en acheter ? à quel prix ? ) ou d'un briquetier .
    - se munir d'une loupe X10 ( je pense en trouver une à Nature et Découvertes ) .
    - de quoi se protéger des éventuelles intempéries .
    - avoir un carnets de note à couverture rigide ( ça se trouve n'importe où ? ) .
    - sacs plastiques congélation pour prélever des échantillons .

    Par contre, je n'ai pas vraiment de conseils sur la rédaction d'un rapport de stage de terrain ( ils appellent ça "mémoire" à la fac ) si ce n'est qu'il doit comporter 15 pages : Google n'est pas franchement mon ami ou alors je lui ai fait taper de mauvais mots clés

    -----

  2. #2
    jajapremier

    Re : Stage de terrain géologie

    Salut,
    j'ai fait ce stage il y a 7 ou 8 ans (damned je suis vieux).

    Pour le marteau, va faire un tour a l'aeg P6 (association des étudiant en géologie) si elle existe toujours a l'époque, quand j'ai quitter Paris 6 on était dans les batiments renover a coté su secrétariat des licences et maitrise (tour 55 45 2e, je ne suis plus tres sur) on vendaient des marteaux (entre 400 et 500 franc a l'époque). Sinon tu trouve des eastwing chez le vieux campeurs, pas loin de jussieu.

    Pour la loupe tu en trouve a nature.

    Pour le carnet on prennait de bete cahier, a couverture cartonnée, pas trop grand. Le labo de tecto en vendait, je ne sais pas si il le fond encore.

    Pour le mémoire ils t'expliqueront se qu'ils veulent, mais globalement c'est une coupe toute bete et du blabla sur ce que vous avez vue.

    Le but n'étant pas de vous couler mais de vous apprendre les stages de terrain.

    En tout cas amuse toi bien, parceque en général on s'amuse beaucoup.

    Tu passeras le bonjour a Français Baudoin qui ne doit pas se souvenir de moi.

  3. #3
    invite9a84a044

    Re : Stage de terrain géologie

    Je suis allé voir à l'AEG aujourd'hui : il n'y avait personne .
    Je vais essayer de les contacter par email s'ils ont une messagerie pour voir ce qu'il en est

    En tout cas, je vous remercie pour votre message

  4. #4
    invitef4aba706

    Re : Stage de terrain géologie

    il faut aussi penser à un sac pour protéger le carnet de la pluie!!!! Ce sac doit être assez grand pour pouvoir laisser passer la main! C'est peut-être un système rudimentaire mais c'est le seul que j'ai trouvé efficace lors d'un stage il y a quelques années en auvergne! Connaissant le climat normand, il ne sera pas inutile...sinon bonjour le papier mouillé et l'impossibilité d'écrire (j'en ai fat aussi la mauvaise expérience)

    Pour la rédaction d'un rapport, en général, ceci est propre à chaque fac. A clermont-Ferrand comme à Dijon, il faut faire une intro, le contexte géologique général, un log parfois, des coupes, minutes de terrain, carte géologique, avec explications à fournir et une synthèse + conclusion. Parfois, y ajouter aussi la biblio.

    Prévoir aussi un appareil photo.

    Pour le marteau, aller à l'assoc de géol de la fac (où les mateaux coûtent bien moins chers que dans le commerce car achats groupés) ou bien au vieux campeur à Paris ou à nature et découverte. Il faut compter environ 40-60 euros.

    Voili voili! Bon terrain peut-être pluvieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Stage de terrain géologie

    Citation Envoyé par helens Voir le message
    il faut aussi penser à un sac pour protéger le carnet de la pluie!!!!
    Sinon, y'a toujours les stylos, papiers et autres ardoises pour écrire sous l'eau....ça marche bien mais c'est plus cher puis ce n'est pas vraiment nécessaire, à part en karstologie et dans les régions équatoriales.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite41b114b8

    Re : Stage de terrain géologie

    Citation Envoyé par Cyril94 Voir le message
    Bonjour,
    je vais effectuer ce stage de terrain prochainement ( du 8 au 11 Octobre en Normandie ) http://www.licence.sciterre.upmc.fr/...iLSCT_aurA.htm ( LT 200 ) .
    Comme c'est une premiere, je voudrais avoir des conseils voire des compléments de conseils par rapport à ce qui nous a été dit lors de la réunion de stage de pré rentrée à savoir :
    - se munir d'un marteau de geologue ( où en acheter ? à quel prix ? ) ou d'un briquetier .
    - se munir d'une loupe X10 ( je pense en trouver une à Nature et Découvertes ) .
    - de quoi se protéger des éventuelles intempéries .
    - avoir un carnets de note à couverture rigide ( ça se trouve n'importe où ? ) .
    - sacs plastiques congélation pour prélever des échantillons .

    Par contre, je n'ai pas vraiment de conseils sur la rédaction d'un rapport de stage de terrain ( ils appellent ça "mémoire" à la fac ) si ce n'est qu'il doit comporter 15 pages : Google n'est pas franchement mon ami ou alors je lui ai fait taper de mauvais mots clés
    Salut cyril il aussi penser au chaussure de montagne car croi moi tu va marcher.... aller bonne grimpade.
    en ce qui concerne ta memoire a rediger je peut t aider mais je ne sais^pas si c est pareille qu ici en tunisie. bon sur ce salut et au plaisir......

  8. #7
    invite9a84a044

    Thumbs up Re : Stage de terrain géologie

    De retour du stage de terrain ( très physique mais j'adore ça ) .
    Tout simplement formidable !
    1er jour : départ de la Place Jussieu à 8h ( tant pis pour le retardataire Yassir qui a pris le deuxieme car avec 15 minutes de retard ) .
    Arrivée sur le premier site géologique vers 11h dans la vallée de la Laize ( Jacob Mesnil ) avec les premieres roches sédimentaires ( ensemble de galets reliés par un ciment : poudingue , quartz, quartzite constituant le grès ) .
    La suite se fait au Moulin-Paris avec des roches à fort pendage ; une situation présente sur le Flish de la Laise qui permet de conclure à une sédimentation compactée et à une sédimentation rythmique .
    La Roche Blain et Geopark constituent le reste de la journée sous un temps ensoleillé avant de passer la nuit sur Bayeux .
    2ème jour : May sur Orne et Saint André sur Orne sous la pluie ; l'apres midi se fait dans la fosse de Soucy ( sorte de conduits qui permettent à la rivière Aure d'aller jusqu'à la Manche ) et sur la plage de Sainte Honorine des Pertes avant de passer la nuit sur Bayeux .
    Ce jour là les échantillons avec le marteau de geologue ont fusé surtout les calcaires à spongiaires et les astéropodes sur la plage ( attention à la glissade sur les mousses au cul ) .
    3ème jour : Flamanville ( le jour où le président d'EDF devait faire une visite alors les policiers avaient peur de nos marteaux de géologues ), Dielette ( je me suis baigné dans la Manche avec deux autres courageux : eau 16°C, air 21 °C ), site de Beaubigny l'apres midi .
    4ème jour: baie d'Ecalgrain sous des trombes d'eau ; la vue y est tout de meme magnifique !
    J'ai fait un résumé vite fait ; je tacherai de mettre des photos sur mon blog .
    Il y a aussi le mémoire de 15 pages à effectuer avec une police de 12 .

Discussions similaires

  1. Étude de la perméabilité d'un terrain
    Par ludocool33 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 20h19
  2. Puit de rejet - scission terrain
    Par invite90840c17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 10h36
  3. calcul de pente d'un terrain
    Par invite84650374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25
  4. bus de terrain
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2003, 22h38