Huile lourde, schistes bitumeux, la différence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Huile lourde, schistes bitumeux, la différence?



  1. #1
    invitef93c3017

    Huile lourde, schistes bitumeux, la différence?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier les méthodes d'extraction du pétrole non conventionnel aussi je m'interesse aux huiles lourdes et aux schistes bitumeux mais je n'arrive pas trop à comprendre la différence... dans un texte en anglais que j'ai lu, ils parlent d'oil shale, ce que je traduis par schistes bitumeux mais disent qu'ils ne sont exploités que dans 3 pays: Estonie, Bresil et Chine, or je lis ailleurs que le Canada est le royaume des schistes, alors quelle est la différence entre ces productions? Que produisent ces pays de différent par rapport au Canada, est ce la meme chose?

    Par ailleurs pour ce qui est du processus de pyrolyse, j'ai appris que le procédé à lieu dans ce qui est appelé dans le texte un "retort" or je ne trouve pas de traduction de ce mot, cela ne se dit pas pyrolysateur... je vois ce que c'est j'ai vu des schémas, avec l'arrivée de vapeur, des oil shale etc mais j'aimerais faire une production écrite la dessus, pourriez vous me donner le mot exact en français svp?

    Enfin, j'ai cru comprendre qu'il y a trois méthodes de production:
    - on exploite les schistes sans se soucier de rien et on fait une pyrolyse en surface pour sortir du pétrole de synthèse, c'est là que nos retorts interviennent
    - on fait une pyrolyse in situ à l'horizontal avec 2 forages, celui du dessus qui envoie la vapeur et l'autre en dessous qui récupère
    - on fait une pyrolyse in situ mais avec des puits de chauffage pendant des années et on met des puits de récupération un peu partout pour récupérer le pétrole dont la viscosité a diminué...

    c'est très schématique et abrégé, mais pourriez vous me dire si j'ai bien compris les différentes idées?
    merci

    Geo ( 2a école d'ingé )

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Huile lourde, schistes bitumeux, la différence?

    Citation Envoyé par tchetchene Voir le message
    Je suis en train d'étudier les méthodes d'extraction du pétrole non conventionnel aussi je m'interesse aux huiles lourdes et aux schistes bitumeux mais je n'arrive pas trop à comprendre la différence... dans un texte en anglais que j'ai lu, ils parlent d'oil shale, ce que je traduis par schistes bitumeux mais disent qu'ils ne sont exploités que dans 3 pays: Estonie, Bresil et Chine, or je lis ailleurs que le Canada est le royaume des schistes, alors quelle est la différence entre ces productions? Que produisent ces pays de différent par rapport au Canada, est ce la meme chose?
    Salut,

    La distinction entre oil shales qui sont exploites dans les pays que tu as cite et le bassin d'Athabasca au Canada est que dans ce dernier cas, il s'agit d'oil sands.
    La granulo etant plus importante, le kerogene exploite peut etre plus visqueux et dans le cas du bassin d'Athabsca, c'est quasi du bitume qui est extrait (d'ou schistes bitumineux meme si la granulo en fait plutot des gres argileux). Dans le cas des vrai oil shales, l'huile est lourde mais pas autant que ce que l'on trouve dans les sables.

    Les techniques d'enrichissement sont egalement differentes. Dans le cas des oil sands, il faut extraire le "bitume" avec de l'eau chaude avant d'y faire quoique ce soit alors que dans le cas des oil shale, on passe directement a la pyrolyse.

    Pour le "retort", vu les reactions qui ont lieu, j'appellerais ca un distillateur, meme s'il s'agit en partie de decomposition a haute temperature (et donc pyrolyse).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Sifo-Dyas

    Re : Huile lourde, schistes bitumeux, la différence?

    Salut

    Juste un détail : retort c'est la cornue.

    Dans ton cas, voir ici.

    En métallurgie, en sidérurgie et dans l'industrie des gaz manufacturés, une cornue appelées quelquefois « cornue à feu », est une enceinte en matériaux réfractaires, en fait un four, dans laquelle on décompose par chauffage, du charbon (de la houille), du zinc, du sodium, etc. Une première famille de cornues furent utilisées dans la production du coke ou des gaz manufacturés, une autre, dans la production de l'acier
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 12/02/2012 à 12h23.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Huile lourde, schistes bitumeux, la différence?

    au temps pour moi,

    Je pensais que la cornue etait uniquement de la verrerie de labo, pas un truc industriel. Mais bon, dans ce cas, cornue alors.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gaz de schistes
    Par maylody dans le forum Actualités
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/02/2014, 12h37
  2. Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 01h36
  3. Granulats de chanvre bitumeux
    Par nico.vince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 09h31
  4. condensation sous pare pluie bitumeux...
    Par invite3d1dd8d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 18h34
  5. Banc bitumeux et marne rouille
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 18h42