Question Géochimie : Spider Diagrammes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question Géochimie : Spider Diagrammes



  1. #1
    Amydrion

    Question Géochimie : Spider Diagrammes


    ------

    Bonsoir à tous amoureux de la géologie,

    Je voudrais savoir ce qu'est exactement un spider diagrammes en géochimie et à quoi sa sert exactement, par rapport à un diagramme normale en géochimie?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question Géochimie : Spider Diagrammes

    Salut,

    Un spider diagram ou spidergram est une facon de representer une large quantite de donnees de concentration geochimiques pour chaque element dans une echelle logarithmique, normalise sur une base connue.

    En gros, lorsque l'on analyse une roche ou un mineral, on peut analyser avec les techniques actuelles, plusieurs dizaines d'elements a la fois. L'ensemble de ces donnees est difficilement interpretable directement s'il n'est pas presente sous une forme lisible. Le spidergram est l'une de ces representations graphiques. Les elements peuvent etres classes, selon l'axe X, par masse atomique, mais ils sont le plus souvent classes suivant leur compatibilite geochimique ou des caracteristiques precises. Les concentrations (en ppm le plus souvent) sont normalisees sur un standard connu (MORB, chondrite, DM, etc.) , ce qui aide considerablement la lecture, la mise en evidence des anomalies et la comparaison des signatures geochimiques.

    Un diagramme normal (bi-plot; tri-plot ?) peut fournir des informations tres interessantes mais aussi limitees aux seuls elements etudies. Si une anomalie importante est presente pour un autre element, elle ne sera pas forcement vue dans un tel graphe. Le spidergram a l'avantage de donnee une vue globale des caracteristiques geochimiques d'une roche, et de pouvoir faire notamment des comparaisons rapides avec d'autres roches similaires.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Amydrion

    Re : Question Géochimie : Spider Diagrammes

    Ok, merci beaucoup pour la réponse claire et précise
    Cordialement

    Amy

  4. #4
    invite83ec61d4

    Re : Question Géochimie : Spider Diagrammes

    bonjour ! je ne suis qu'un initiateur en Géochimie et je souhaite répondre a mes questions dont j'ignore la façon, je vous remercie d'avance

    1) On considère les éléments de transition suivants :

    La,Ti,Zr,Mg,Th,Hf,Eu,Yb,K,Ni,V ,Ba,Co,Mn,Sc,Rb

    2) Intérêt de l’étude des éléments majeurs en géochimie.

    3) Définir la normalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question Géochimie : Spider Diagrammes

    Bonjour et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences,

    Pour les questions d'ordre scolaire, nous demandons generalement un effort de la part du forumeur car il ne s'agit pas ici d'un service automatique pour obtenir des bonnes reponses mais plutot de favoriser la reflexion et la comprehension des problemes poses.

    Dans ce cas-ci, (1) n'est pas une question et (3) est donne partiellement juste ci-dessus. En se donnant la peine de lire les 10 lignes de cette discussion, la question 3 est deja +/- resolue.


    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Question fondamentale pétro/géochimie..
    Par invite9199aefc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2011, 09h05
  2. Matlab spider
    Par invite0975a486 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 08h49
  3. Question sur les diagrammes d'Ellingham [SPE]
    Par invitef2a158f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 10h20