Impacts de météorites et trapps : lien de causalité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impacts de météorites et trapps : lien de causalité ?



  1. #1
    invitead253c2a

    Impacts de météorites et trapps : lien de causalité ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les géologues du forum (ou non-géologues ^^) ont en mémoire des articles de recherche traitant des conditions de mises en place des panaches mantelliques source de point chaud.
    Les données montrent que la source peut être de la croûte océanique recyclée (Linking mantle plumes, large igneous provinces and environmental catastrophes, Stephan V. Sobolev, Alexander V. Sobolev, Dmitry V. Kuzmin, Nadezhda A. Krivolutskaya, Alexey G. Petrunin, Nicholas T. Arndt, Viktor A. Radko, Yuri R. Vasiliev. Nature, vol. 477, p. 312-316, 2011, http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide...mise-en-place- )

    Mais je me pose la question du mécanisme permettant la fusion générant la remontée de ce diapir.

    D'autre part, il y aurait une corrélation nette entre les trapps et les impacts majeurs à l'origine des crises biologiques (Pour la Science, mai 2002).

    Je me pose la question de savoir si les ondes sismiques des impacts ne pourraient pas être le déclencheur. Je m'explique : les ondes sismiques P sont des ondes de compression-dilatation. Leur longueur d'onde est comprise entre 0.01 et 10 Herz (corrigez moi si je me trompe, je ne trouve pas d'info fiable sur cette longueur d'onde). Cela signifierait que le long du rai sismique, les roches sont comprimées sur une distance de 10 km à 1000 km. Ces ondes sont diffractées et réfractées dans le globe, et dans certaines zones, il devrait y avoir superposition de ces ondes avec, normalement, des secteurs extrêmement dilatées. Cela pourrait être un moteur de fusion de manteau profond par décompression adiabatique, et mise en place du panache. La remontée du diapir entretenant et accélérant la fusion à l'origine des magmas des trapps.

    Auriez-vous déjà lu des articles sérieux en ce sens, si oui avez-vous les sources ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Impacts de météorites et trapps : lien de causalité ?

    Citation Envoyé par migreur Voir le message
    J'aimerais savoir si les géologues du forum (ou non-géologues ^^) ont en mémoire des articles de recherche traitant des conditions de mises en place des panaches mantelliques source de point chaud.
    Il y en a beaucoup, en dynamique du manteau (terrestre, martien ou hypothetique) sur la mise en place des plumes. Dans la plupart des cas, ce sont des modeles numeriques dont les solutions impliquent la convection et les panaches mantelliques.

    Citation Envoyé par migreur Voir le message
    Les données montrent que la source peut être de la croûte océanique recyclée
    Ce n'est pas nouveau. La geochimie des magma de point chaud montre une forte contamination crustale. A un moment ou a un autre, cette croute subductee contribue a la composition isotopique de ces magmas.

    Citation Envoyé par migreur Voir le message
    Mais je me pose la question du mécanisme permettant la fusion générant la remontée de ce diapir.
    C'st l'inverse qu'il faut se poser . le mecanisme permettant la remontee de ce diapir generant la fusion .

    Citation Envoyé par migreur Voir le message
    D'autre part, il y aurait une corrélation nette entre les trapps et les impacts majeurs à l'origine des crises biologiques (Pour la Science, mai 2002).
    Correlation nette ?....sur un point (Chicxulub & Dekkan), car a ma connaissance, il n'y a pas d'impact majeur prouve pour les autres extinctions.

    Citation Envoyé par migreur Voir le message
    Ces ondes sont diffractées et réfractées dans le globe, et dans certaines zones, il devrait y avoir superposition de ces ondes avec, normalement, des secteurs extrêmement dilatées. Cela pourrait être un moteur de fusion de manteau profond par décompression adiabatique, et mise en place du panache. La remontée du diapir entretenant et accélérant la fusion à l'origine des magmas des trapps.
    L'energie deployee par les tremblements de terre est a mon avis negligeable vis-a-vis de l'enthalpie de fusion d'une roche du manteau inferieur. A cela, il faut ajouter que pour entrainer la fusion de roche au niveau de la couche D'', lieu d'origine de certains plumes mantelliques, il faut chauffer le manteau de plusieurs centaines de degres pour atteindre son solidus. Il est extrement peu probable qu'un impact de meteorite, a peine capable d'entrainer une fusion important au niveau de l'impact (ex: Sudbury) soit capable d'entrainer une fusion a des milliers de kilometres de la.

    D'un point de vue geochimique, cette idee n'est pas possible puisque la geochimie des terres rares lourdes notamment, montrent que la fusion partielle des panaches mantelliques a lieu dans le facies de peridotite a grenat. A plus grande profondeur, la structure perovskite se generalise et ne donnerait pas la signature du grenat dans les laves de point chauds.

    D'un point de vue chronologique, si ta reference sont les trapps du Dekkan, le point chaud etait en place et generait du magma plusieurs millions d'annees avant l'impact du Yucatan

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/05/2012 à 05h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitead253c2a

    Re : Impacts de météorites et trapps : lien de causalité ?

    Merci Tawahi-Kiwi, toujours aussi précis. Ok pour la genèse des panaches et les ondes sismiques.

    pour les traces d'impacts de météorites corrélé avec d'autres trapps (+ crises biologiques), autre que celle de Chicxulub, j'ai le doc suivant (voir la pj).

    Plus les données en lien : http://www.astrosurf.com/luxorion/im...ecrateres2.htm
    A titre d'exemple, le cratère de Chicxulub a un diamètre compris entre 170 et 300 km, et l'impacteur faisait environ 10 km. Pour la crise Trias-Jurassique (-200MA), il y a plusieurs traces d'impacts, trois gros (23 à 200 km, 40 km, et 100 km) et d'autres plus "modestes". Nous savons que les astéroïdes peuvent être désintégré dans l'espace, puis suivre la même trajectoire (exemple de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter). De plus, et en remettant en place les continents il y a 200 MA (avant l'ouverture de l'atlantique) les impacts sont plus ou moins alignés.
    Je n'ai pas regardé dans le détail les autres dates pour les autres crises, mais il y a une corrélation* nette (pour cette crise au moins, en plus de celle crétaca-paléocène). (*je n'ai pas dit lien de causalité !)


    crise Trias-Jurassique (-200 MA) --> Saint Martin ; cratère de 40 km ; 220 MA + Rochechouart ; cratère de 23 ou 200 km ; 214 ou 186 MA + Manicouagan ; cratère de 100 km ; 214 MA
    crise Crétacé-Paléocène (-65 MA) --> Chicxulub ; cratère de 170 à 300 km ; 64.98 MA
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Impacts de météorites et trapps : lien de causalité ?

    Salut,

    Pour la crise K-T, c'est un probleme presque indiscutable, la datation de l'astrobleme se discutant sur la centaine de milliers d'annees vis-a-vis de l'extinction.
    Pour les autres, la limite T/J est a 199.6+/-0.6Ma et les astroblemes (pour la plupart mineurs), sont dates avec souvent une tres grande imprecision. Trouver une correlation robuste la dedans me semble douteux (Je ne dis donc pas que les evenements ne sont pas lies, juste que l'affirmer me semble douteux vis-a-vis de la precision obtenue.

    Concernant les plateaux basaltiques, ce sont des donnees extrement biaisees qui sont presentee dans la table.
    Voici une liste des principaux trapps sur le globe en fonction du temps et leur volumes eruptif estimes :
    Columbia River - 16Ma - 0.2km3
    Arabian-Nubian Shield - 28.5Ma - 0.4km3
    Atlantique Nord NATVP - 56Ma - 7km3
    Deccan - 65.5Ma - 1.5km3
    Caribbean LIP - 88Ma - 4km3
    Kerguelen - 112Ma - 17km3
    Ontong-Java-Manihiki-Hikurangi - 121Ma - 70km3
    Parana-Etendeka - 133Ma - 2.3km3
    Karroo-Ferrar - 183Ma - 2.5km3
    Atlantique central CAMP - 200Ma - 2km3
    Siberie - 249Ma - 4km3
    Emeishan - 257Ma - 1km3
    Mackenzie - 1270Ma - >5km3

    On voit que les donnees sont particulierements abondantes pour l'ere secondaire, et que certains evenements magmatiques, surtout Ontong-Java, Kerguelen et la province nord-atlantique, ont des volumes biens superieurs aux autres evenements donnes dans la table ci-dessus.
    Quand on veut faire coller des choses avec de la geochronologie, il y a presque toujours moyen. Je me mefierais donc de la table ci-dessus autre que comme document partiellement informatif.
    La seule coincidence que je note pour les extinctions majeures (O/S; P/T & K/T), c'est la fin d'un superchrone au niveau magnetique. C'est, je pense la seule anomalie significative presente pour ces trois crises biologiques.

    J'avais mentionne cette particularite dans une ancienne discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post3508096

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Étude romancée sur les impacts de météorites
    Par invitea8c24bd3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2013, 14h43
  2. Lien entre causalité et finalité.
    Par invite9cd736bc dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 195
    Dernier message: 23/06/2010, 21h08
  3. Quel lien y a-t-il entre la causalité et l'intentionalité ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2008, 01h05
  4. Un lien entre la méteorite et les épanchements basaltiques de Trapps ?
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h21