Conditions de fusion partielle de la croûte continentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conditions de fusion partielle de la croûte continentale



  1. #1
    invite6bbabace

    Wink Conditions de fusion partielle de la croûte continentale


    ------

    Bonjours j'ai une petite question à vous poser

    j'aimerai savoir dans quelles conditions particulières, la fusion d’une roche de la croûte
    continentale peut-elle avoir lieu ?

    Je sais que lors de l'enfouissement des roches il y a augmentation de la température et de la pression et de plus
    les roches subissent des transformations à l'état solide mais est ce que s'est les conditions particulières ?

    En attendant vos réponses
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Conditions de fusion partielle de la croûte continentale

    Salut,

    L'augmentation de temperature est en effet un facteur essentiel pour entrainer la fusion d'une roche.
    La pression n'est pas necessaire mais est souvent (pas toujours) associee a l'augmentation de temperature.

    Avec ce simple facteur, la fusion partielle est possible mais ne s'applique qu'a de rares cas ou T est l'unique variable.
    Un des facteur qui joue considerablement sur les conditions de temperature ou la fusion partielle aura lieu est la composition de la roche, et notamment sa teneur en eau.

    L'eau est un fondant, c'est a dire qu'il abaise le point de fusion d'une roche. Lors de l'enfouissement des roches, des mineraux metamorphiques se forment et certains contiennent de l'eau (micas, amphiboles, epidotes...). Lorsque ceux-ci deviennent instables car la temperature ou la pression est trop elevee, ils vont relacher leur eau dans le systeme et eventuellement permettre la fusion partielle de la roche.

    Les autres conditions sont plus d'ordre general. L'enfouissement est un moyen d'augmenter P et T mais la tectonique est egalement importante. Tout ce qui peut amener les roches plus rapidement a des conditions P-T plus elevees, par le deplacement de ces roches (une faille par exemple) ou par un changement du geotherme (intrusions magmatiques, amincissement de la croute...) ont leur importance.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite6bbabace

    Re : Conditions de fusion partielle de la croûte continentale

    ok merci beaucoup

  4. #4
    inviteee6d7d31

    Re : Conditions de fusion partielle de la croûte continentale

    Salut!

    Il me semble que la réponse la plus importante soit celle de la teneur en eau. Le plus souvent celle-ci se matérialise dans la formule chimique par des radicaux -(OH). Ensuite, il faut aussi savoir que d'un point de vue purement physique, la fusion peut aussi se traduire par une décompression brutale de ton matériel.
    En vérité, les deux phénomènes se passent dans des endroits différents au niveau de la Terre:

    Au niveau des dorsales océaniques, tes roches entrent en fusion partielle par décompression lors de leur remontée dans le sous-sols. Des mouvements de convection y sont aussi associés; mais c'est un registre beaucoup plus compliqué dans la Planétologie.
    Au niveau des zones de subduction, les mouvements de convection ne suffisent pas à expliquer que la roche entre en fusion partielle étant donné que la roche s’enfouit. Ici, en fait, c'est la présence de cette eau qui va abaisser la courbe de fusion de ta roche!

    Je crois que tu as été dit !

    Images attachees (C) Eric Humler / T-K
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/04/2012 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Conditions de fusion partielle de la croûte continentale

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Il me semble que la réponse la plus importante soit celle de la teneur en eau.
    Pas vraiment, une roche a 20% d'eau, si il n'y a pas d'augmentation de temperature, il ne lui arrivera rien.
    Maintenant, pour l'abaissement du solidus en conditions isothermes, la presence de fluides (pas forcement l'eau) a une influence considerable, en effet.

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Au niveau des dorsales océaniques...
    Au niveau des zones de subduction...
    Dans les deux cas, completement hors sujet puisqu'il s'agit ici de fusion de croute continentale. Il n'y a que tres peu de decompression adiabatique en milieu continental, et encore moins de convection. L'hydratation est, comme je l'ai dit dans mon message ci-dessus un facteur essentiel mais il n'a rien a voir avec la subduction (en tout cas, au niveau ou l'on parle ici).

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    inviteee6d7d31

    Re : Conditions de fusion partielle de la croûte continentale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Dans les deux cas, completement hors sujet puisqu'il s'agit ici de fusion de croute continentale. Il n'y a que tres peu de decompression adiabatique en milieu continental, et encore moins de convection. L'hydratation est, comme je l'ai dit dans mon message ci-dessus un facteur essentiel mais il n'a rien a voir avec la subduction (en tout cas, au niveau ou l'on parle ici).
    En effet, j'ai mal lu le sujet (je n'avais pas vu que l'on parlait de la croûte continentale).

    Cordialement,
    SW23

Discussions similaires

  1. Composition de la croûte continentale
    Par mrfastfinger dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 23h40
  2. Processus d'épaississement de la croûte continentale
    Par invitedf29a9ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 09h48
  3. Relief et croute continentale !
    Par invite811c22c0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 20h41
  4. Croûte continentale.
    Par invited3e67497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 13h49
  5. Métamorphisme de la croûte continentale
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 14h32