[Aide SVT] mouvement de lithosphère et renouvellement des fonds océaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Aide SVT] mouvement de lithosphère et renouvellement des fonds océaniques



  1. #1
    invite9ad78e45

    [Aide SVT] mouvement de lithosphère et renouvellement des fonds océaniques


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila, j'ai un exercice dans lequel je dois rendre une réponse rédigée et organisée, ainsi qu'un schéma.
    Voici l’énoncé :

    "Les mouvements de la lithosphère contribuent au renouvellement des fonds océaniques. Justifier cette affirmation à l'aide d'un texte et d'un schéma sur lequel seront replacés les différents mouvements affectant la lithosphère océanique."

    J'avais déjà eu un exercice de ce type plus tôt dans l'année, mais avec plusieurs documents à analyser. Je m'étais assez bien débrouiller, sauf que je n'avais pas fait d’introduction, et mon développement n'était pas vraiment organisé (je n'avais pas fait de plan). J'ai donc quelques difficultés à rédiger cette introduction et à monter un plan.

    Voici la réponse que je pourrais donner (en résumé) :
    topographie des océans :
    _ Les océans sont parcourus de vastes reliefs : les dorsales, au dessus des plaines abyssales
    _ les océans sont bordés en de nombreuses régions par des fosses océaniques
    On observe que le manteau terrestre est animé de deux courants de convection :
    _ des courants ascendant au niveau des dorsales (remontée de matériel chaud provenant du manteau), qui est à l'origine de la mise en place du plancher océanique.
    _des courants descendants au niveau des fosses océaniques, ou zones de subduction (re-descente d'un matériel froid dans le manteau chaud), qui entraine la disparition de ce plancher océanique
    On en conclue que le plancher océanique, qui se forme au niveau des dorsales, s'écarte de cette dorsale avant de retombé dans le manteau au niveau des zones de subduction. Ainsi, la lithosphère est en permanence recyclée. C'est ce que l'on appelle l'expansion du plancher océanique.

    Pour ce qui est du plan, j'ai pensé a deux plans possibles.
    1er plan: I/ La topographie des océans
    II/ Les différents mouvements de convection
    conclusion

    2ème plan: I/Les dorsales océaniques
    II/ Les fosses océaniques, ou zones de subduction
    (III/ L'expansion du plancher océanique)????

    D'après vous, est-ce que ces plan sont bien? lequel semble le meilleur? dans le 2ème plan, est-ce que je rajoute le III/ que j'ai mis entre parenthèse?

    J'aurais également aimer qu'on m'explique comment rédiger une introduction sur se sujet là.

    Pour ce qui est du schéma, je me suis inspiré du schéma suivant que j'ai trouvé sur le site wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ectoniques.png

    Voilà, je vous remercie d'avance de votre aide, en espérant que ce que j'ai déjà fait soit bon
    boy69

    -----

  2. #2
    inviteee6d7d31

    Re : [Aide SVT] mouvement de lithosphère et renouvellement des fonds océaniques

    Salut!

    Tu as bien compris le sujet et à bien répondu aux questions (implicites) qu'on te demandait.
    Attention par contre, l'expansion du plancher océanique ne se fait pas au niveau des zones du subduction -car c'est dans ces zones qu'il disparait sous la plaque continentale chevauchante- mais, il se fait au niveau des zones de divergence=dorsales océanique. Ta troisième partie que tu voulais mettre sera en fait un argument dans une de tes parties.

    Pour le plan, je pense que le plus simple serait que tu fasses de la façon suivante:

    I - Les zones d'extension lithosphérique: les dorsales océaniques
    II - Les zones de subduction

    Ensuite, libre à toi de faire tes parties ! N'oublies pas de te servir de ton cours (ça te permettra de réviser). Le schéma est très bon, mais ne mets pas dans ton schéma des choses dont tu n'as pas parlé dans tes parties; le schéma est un bilan visuel.

    En espérant t'avoir donné des idées!

    Cordialement,
    SW23

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Mouvement de la lithosphere
    Par invitef6e41e22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 23h36
  2. Methode de datation des fonds oceaniques
    Par invite7805a9c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2011, 22h09
  3. [Aide SVT] Creation de lithosphere
    Par invite1465e9f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 08h58
  4. [Aide SVT] Lithosphere oceanique
    Par invite50b0bcb3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 23h05
  5. L'age des fonds océaniques
    Par invite774c8b49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 14h47