Propriétés du granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétés du granite



  1. #1
    invite1ac3ac7b

    Propriétés du granite


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimer savoir n'étant pas géologue, s'il est possible de trouver des fossiles ou empreintes dans du granite. A ce que j'ai vu on dit que c'est impossible, mais je suppose qu'il doit y avoir plusieurs sortes de formations de granite et donc des granites différents, dont certains pourraient laisser envisager cette possibilité.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Propriétés du granite

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Le granite est par definition, une roche magmatique grenue. Cela implique qu'il s'agit d'un magma (une lave liquide, a une temperature >750ºC) qui a cristallise en profondeur. Aucun organisme vivant ne peut survivre dans le magma et la temperature mettra le carbone en combustion et le carbonate ou le phosphate se decomposera ou recristallisera. Donc, meme en jetant une vache dans du granite en fusion, rien ne sera preserver puisque tout brulera.

    Le seul cas ou l'on peut potentiellement trouver des fossiles dans le granite est celui des xenolithes. Le magma remonte dans la croute terrestre et se faisant, la fragmente. Des roches de la croute terrestre peuvent se retrouver "flottant" dans le granite toujours liquide. Lorsque celui-ci refroidi, on peut eventuellement retrouver des morceaux de roches sedimentaires (metamorphisees) contenant des traces de fossiles, inclus dans le granite.

    Mais en dehors de ce cas la, non, si il y a une fossile dans le granite, c'est que la roche n'est pas un granite et a ete mal interpretee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite1ac3ac7b

    Re : Propriétés du granite

    Merci d'avoir répondu avec attention, je comprends mieux maintenant grâce à toi.

Discussions similaires

  1. altération du granite
    Par inviteb45e39dc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2011, 20h57
  2. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 20h23
  3. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 14h01
  4. granite syntectonique
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 23h43
  5. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h32