Evaporometre de type Piche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evaporometre de type Piche



  1. #1
    agrostation

    Evaporometre de type Piche


    ------

    Bonjour,
    Je suit entrain d'étudier l'évaporation journalière sur une certaine période donnée par une station météorologique à l'aide d'un évapomètre de type Piche, et je me demande si l'on peut considérer cette évaporation comme étant égale à l'ETR (évapotranspiration réel).
    Tout aide est bien remercier.

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Evapometre de type Piche

    Euh évaporomètre tu veux dire.

    Sinon non un évaporomètre ne te donnera ni l'évapotranspiration réelle (ETR), ni potentielle (ETP), ni totale directement. Ca va te donner une mesure de l'évaporation (comme un atmomètre), en fait pour être exact, la perte en eau d'une surface saturée standard. Tu peux ensuite en déduire par calcul une estimation de l'ETP avec un ajustement en fonction du type d'appareil, mais aujourd'hui on calcule l'ETP sans mesure directe à partir d'autres données météorologiques (température, rayonnement, humidité), c'est plus efficace.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    agrostation

    Re : Evapometre de type Piche

    Merci pour votre réponse,
    mais sachant que les plantes jouent le rôle de pompe en ne gardant que 1% de l'eau absorbé pouvant nous supposé que l’évaporation de Piche est similaire à l'ETR ajouté que j'ai calculer pour une culture de poivron sous serre l'ETP à partir de la formule de De Villele puis l'ETM (kc x ETP) et j'ai trouver que évaporation de Piche < ETM< ETP se qui correspond à la relation ETR < ETM < ETP.

  4. #4
    Damien49

    Re : Evapometre de type Piche

    Tu trouveras toutes les formules existantes ici (car y'en a un paquet pour l'évapotranspiration, je les connais pas toutes) : http://horizon.documentation.ird.fr/.../PTP/18278.PDF et sans doute ailleurs aussi...

    Me semble y avoir vu une formule avec Piche. Mais comme je disais ça te donne l'ETP, pas l'ETR

    Pour connaitre l'ETR je ne sais pas, on s'en sert pas vraiment en météo.
    Dernière modification par Damien49 ; 02/08/2012 à 21h51.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agrostation

    Re : Evaporometre de type Piche

    Bonjour,
    Voila le document fournit indique le calcule de l'ETP avec la formule de Bouchet mais cependant cette formule nécessite un coefficient en fonction de la température moyenne de la journée, ce coefficient est spécifique à la zone d'étude et la document prend en compte que les coefficients propres à Madagascar, comme notre étude se situe en méditerrané peut-on utiliser les mêmes coefficients?

  7. #6
    Damien49

    Re : Evaporometre de type Piche

    Tu ne peux pas faire ça non.

    Si un hydrologue est dans la salle, peut-être aura t'il les coefficients. Perso en météo comme je disais on se casse moins la tête en calculant directement l'ETP à partir des données atmosphériques.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Evapometre de type Piche
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2012, 09h04
  2. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  3. [Génétique] Type recombiné/type parental
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 19h37
  4. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  5. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46