[Identification] minéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Identification] minéraux



  1. #1
    inviteffc57688

    [Identification] minéraux


    ------

    Bonjour a tous, je suis récemment inscrit sur ce forum pour vous soumettre ces quelques photos.
    Cette pierre doit certainement être un cristal de roche, elle provient du Haut Vivarais en Ardèche, c'est mon arriere grand père qui la trouver il y a de sa 60 - 70 ans aprés une chute de roche prés d'un petit village dont je n'est plus le nom en tête.
    Ce qui m'intrigue c'est la forme de cette pierre en forme de hérisson avec une multitude de pointes a 6 cotés, on peut voir au dessous de la pierre la roche granitique spécifique a l’Ardèche.
    J'ai fais plusieurs recherche et parcourus pas mal de bourse au minéraux et je me demande si cette pierre n'a pas un nom spécifique pour sa forme si particuliere.
    merci d'avance pour vos éventuelles réponses
    _MG_4723.jpg

    _MG_4726.jpg_MG_4724.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification minéraux

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Ton echantillon est une masse de quartz en cristaux. Le cristal de roche est une variete de quartz particulierement incolore; ce n'est pas le cas ici.
    voir ici pour la forme du cristal de quartz (bipyramide a 6 faces lorsqu'il est complet) : http://webmineral.com/java/Quartz.shtml#.UGJJUxiiQXc

    La formation de ce quartz a lieu lorsque une eau hydrothermale chargee en silice circule au travers des fractures de la roche. Ces fractures fragmentent le granite encaissant, formant localement une breche (les morceaux de granites visible sur l'une de tes photos). Les fluides qui circulent dans la fracture deposent progressivement de la silice qui cristallise sous forme de quartz, "encroutant" les morceaux de granites. La couleur blanche est principalement due a des inclusions microscopiques de fluide (principalement de l'eau) capturee lors de la croissance du cristal.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/09/2012 à 01h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    inviteffc57688

    Re : Identification minéraux

    Merci beaucoup de votre réponse très détaillé, j'ai acheter un kit de solution a la dithionite, pour détacher les oxyde de fer a la surface de ma pierre, j'aimerais être certains avant tout, de savoir si la dithionite n’endommagera pas la pierre ?
    Merci pour votre aide

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification minéraux

    Salut,

    non, le quartz, compose de silice (SiO2) est non reactif a de nombreux composes chimiques. De maniere generale, si une substance ne reagit pas avec le verre, elle ne reagira pas avec le quartz.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification des mineraux
    Par invite12e7ca87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 22h05
  2. [identification] Roches, minéraux et fossiles...
    Par Naïka04 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2011, 12h10
  3. Demande identification minéraux
    Par 1para13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2008, 08h36
  4. Identification des principaux acides minéraux
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 19h22
  5. [identification] Minéraux
    Par invited9f37326 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 14h28