[Identification] pierre (métallique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] pierre (métallique)



  1. #1
    invite4dd9d044

    Question [Identification] pierre (métallique)


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait-il identifier cette pierre? (je n'y connait rien)
    En parcourant le forum, je suis tombé sur ce sujet (http://forums.futura-sciences.com/ge...res-dense.html) , j'ai pensé que c'était la même, mais une recherche sur google n'a pas vraiment conforté mon idée...

    Qu'en pensez-vous?

    (le papier quadrilé c'était pour donner une idée de la taille, mais ce n'est pas très juste, plutôt 3.5/2.5 cm)





    J'ai aussi lu le sujet "Identification de minéraux/roches/météorites sur le forum" et je vais essayer de vous donner quelques caractéristiques
    1. La localité (je ne sais plus d'où elle vient )
    2. La couleur et l’éclat : Légèrement brillante, la couleur va du brun orangé ou brun rouge
    3. La trace : elle est relavitement dure et je ne sais pas qu'elle matériaux emploier
    6. La dureté : elle a laissé une trace sur une pièce de 5 cent (cuivre si j'ai bien compris) mais j'ai faire une petite rayure dessus avec un couteau (lame en Fer, pas en acier)
    7. La ténacité: aucune idée
    8. La densité : pas encore calculer, mais elle pèse 102g
    9. Autres propriétésMagnétisme : j'ai essayé avec un aimant pendu par un fil, elle ne s'aimante pas du tout.



    Merci d'avance de vos réponses

    Tatiana

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre (métallique)

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Ton echantillon est egalement une marcasite; un sulfure de fer.
    La taille des grains qui forme le nodule peut lui donner un aspect legerement different d'autres concretions de marcassite.
    La surface est parfois lisse et mamelonee, parfois faites de large prismes trapus, parfois de lamelles epaisses s'entrecroisant. Il y a donc pas mal de morphologie possible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Identification pierre (métallique)

    Bonjour Tatiana47

    Vous avez une Marcassite comme vous l'a précisé Tawahi-Kiwi....

    C'est de loin l'une des roches terrestre prise le plus souvent pour une météorite...!

    A ce sujet consultez le site de la Washington University in St-Louis
    Departement of Earth and Planetary Sciences
    Par Randy L.KOROTEV

    voir: a photo galery of Meteorwrongs

    http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs:

    Bonne lecture et bonne recherche.

  4. #4
    Fluo44

    Re : Identification pierre (métallique)

    Nodule de Marcassite au premier coup d’oeil ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nibiru-annunaki

    Re : [Identification] pierre (métallique)

    Salut les amis.je possede une de ses fameuses pierres fereuse même voir deux mais je me suis debarrasser d'une car elle c est decopmposée en poudre ,oxidé, vers de gris avec une odeur de fer intense,la deuxieme en revange a garder une forme solide mais a l aspect d une planete eclaté de l interieure.je l ai possede depuis plus de quinzes ans mais je me sui suis apercu de leur etat cette année.quelqu'un pourait m expliquer se phenomene ? Aurait il.un lien avec l inversion du pole magnetique , ou bien un.rport avec l aparation de asteroides tomber en russie ou j en sais d autre ? merci de m eclairer sur le.sujet car cette pierre ne c est pas eclater toute seule.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] pierre (métallique)

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    l'oxydation des sulfures, et particulierement de la marcasite, est un phenomene courant.

    L'humidite de l'air et la presence d'oxygene oxyde le sulfure de fer (parfois au travers d'une activite bacterienne). Les sulfates de fer qui sont formes occupent plus de place et rendent l'echantillon moins coherent, provoquant la fragmentation de celui-ci apres un certain temps.

    Cela n'a rien a voir avec une hypothetique inversion des poles magnetiques ou la chute d'une meteorite en Russie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Fluo44

    Re : [Identification] pierre (métallique)

    Citation Envoyé par nibiru-annunaki Voir le message
    Salut les amis.je possede une de ses fameuses pierres fereuse même voir deux mais je me suis debarrasser d'une car elle c est decopmposée en poudre ,oxidé, vers de gris avec une odeur de fer intense,la deuxieme en revange a garder une forme solide mais a l aspect d une planete eclaté de l interieure.je l ai possede depuis plus de quinzes ans mais je me sui suis apercu de leur etat cette année.quelqu'un pourait m expliquer se phenomene ? Aurait il.un lien avec l inversion du pole magnetique , ou bien un.rport avec l aparation de asteroides tomber en russie ou j en sais d autre ? merci de m eclairer sur le.sujet car cette pierre ne c est pas eclater toute seule.
    Bonsoir, Oui il s'agit d'un phénomène complètement naturel que Tawahi-Kiwi vous a expliqué scientifiquement.
    Absolument rien a voir avec quelconques phénomènes terrestres.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que la marcassite n'est pas très appréciée des collectionneurs.

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification d'une pierre
    Par invite982d5909 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 14h33
  2. [Identification] Pierre métallique inconnue
    Par invite29df384e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2011, 12h03
  3. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29