Minéraux dans la Creuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Minéraux dans la Creuse



  1. #1
    Meteore1337

    Minéraux dans la Creuse


    ------

    Bonjour,
    J'ouvre aujourd'hui une nouvelle discussion car je pars samedi dans la Creuse, tout près du Lac de Vassivière, et j'aimerais y chercher quelques minéraux, j'ai vu qu'on y trouvait surtout du quartz, mais étant un grand débutant, j'aimerais savoir tout simplement savoir <<Comment on fait ? >>.
    C'est à dire ou aller pour avoir des chances de trouver des minéraux, et comment faire une fois sur place ? (Outils, techniques de base ? Ou "creuser" dans la Creuse ? )
    Je ne connais vraiment rien aux méthodes de terrain, 'faudra commencer par le début
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Minéraux dans la Creuse

    Citation Envoyé par Meteore1337 Voir le message
    Bonjour,
    J'ouvre aujourd'hui une nouvelle discussion car je pars samedi dans la Creuse, tout près du Lac de Vassivière, et j'aimerais y chercher quelques minéraux, j'ai vu qu'on y trouvait surtout du quartz, mais étant un grand débutant, j'aimerais savoir tout simplement savoir <<Comment on fait ? >>.
    C'est à dire ou aller pour avoir des chances de trouver des minéraux, et comment faire une fois sur place ? (Outils, techniques de base ? Ou "creuser" dans la Creuse ? )
    Je ne connais vraiment rien aux méthodes de terrain, 'faudra commencer par le début
    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Une sortie cela se prépare avant avec notamment l'étude de cartes géologiques du lieu de recherche. Pour cela il y a Geoportail par exemple pour voir la nature des terrains de votre lieu de prospection. Quelques notes sur un papier peuvent être utiles pour s'y retrouver sur le terrain. Après il y a le facteur chance et comme elle sourit toujours au débutant !!! il n'y a plus qu' à !

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéraux dans la Creuse

    Salut,

    cela depend egalement de ce que tu cherches a la base. Mais il faut en effet preparer un peu sa sortie. Si tu n'as pas beaucoup de connaissances en mineralogie/geologie, il vaut peut etre la peine de se renseigner sur ce que tu peux trouver a l'endroit ou tu veux aller, dans quel type de roche ca se trouve et a quoi ca ressemble; sinon, tu peux passer completement a cote, et la "chance du debutant" risque d'etre avortee, des le depart.

    Les outils de bases pour la prospection mineralogique, sont le marteau/masette et un burin; une loupe 5x ou 10x; du materiel pour pouvoir emballer/proteger les pieces decouvertes. Le materiel supplementaire depend fort de ce que l'on recherche de toute facon.

    Bien souvent, lorsque l'on n'y connait rien, il ne faut pas esperer de trop, a moins de partir accompagne d'un habitue qui connait son truc; ou de se rendre sur un gite particulierement abondant en mineraux macroscopiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. pourcentage des minéraux présent dans l'eau
    Par inviteac664bc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 22h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 07h56
  3. Dosage minéraux dans le shampooing
    Par invite71c6a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 21h08
  4. Reboucher des saignées dans de la brique creuse
    Par datto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 09h59
  5. Solubilite dans l eau a ph neutre des mineraux
    Par invite5ec0c07c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 07h57