JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie



  1. #1
    invite463766fb

    JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie


    ------

    Bonjour l'équipe ! curieux de tout horizons...


    Archéologue de formation, je cherche en ce moment à déterminer les lieux d'extactions de pierres, qui ont servies à construire des tombes (datés des premiers siècles de notre ère) en Mongolie centrale.

    Je dispose de 5 lames minces, 4 familles de roches identifiées et décrites (ci-dessous)
    et je dispose de 7 prélèvements (photos ci-jointe) que j'ai effectués dans 4 carrières environnantes.

    Je ne suis pas capable d'associer les lames minces (anciennes) et mes prélèvements.....
    et ce qui m'intéresse également c'est les différentes propriétés de ces roches, qui montreraient un choix déterminé de tel ou tel matériaux pour la construction....fracturation, poid...toutes les idées sont le bienvenues (!).... ceci est peut-être la limite de la réflexion.

    Merci pour vos éclairages et vos idées,

    ps : tous cela est à disposition en région parisienne si cela botte quelqu'un de les voir en vrai autours d'un café par exemple...

    Pierre.


    1) Grès Feldspatique grossier à élément trachybasaltiques

    Grès archose très grossier, granité altéré, arénisé et resilicifié in situ

    2) Trachybasalte (andésite) altéré et resilicifié

    Trachybasalte vitreux (trachyandésite)

    3) Rhyolite (roche volcanique acide à feldspaths rose)

    4) Granit à quartz à feldspaths blancs

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie

    Bonjour,
    Très intéressant comme démarche, des fois je regrette de pas avoir continué la géologie pour devenir "petro-archéologue".

    Je suppose que vos 5 lames minces sont réalisé sur les "pierres archéologique"
    Si oui le moyen le plus simple pour les comparer aux échantillons que vous avez prélevé dans les carrières locales est de faire faire des lame mince de vos 7 échantillons (vos photos sont trop petite pour qu'on puisse vous aidé sur le forum). Après il faudra comparé les lames mince une a une sous microscope, et même sans savoir reconnaitres les minéraux quand deux échantillon sont clairement similaire ça se voit!

    Votre labos d'archéologie n'ayant peut-être pas forcément une partie dédié à la géo-archéologie, le plus simple pour faire faire des lames minces de vos échantillons serait de demander à un labo de géologie lié à l'archéo (ça existe à Rennes donc je suppose que ça doit existé sur Paris) ou d'une université ayant des département de géologie comme Paris 6 ou l'IPGP qui est lié à Paris7.

  3. #3
    invite463766fb

    Re : JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie

    Merci de ta réponse et des adresses !
    Du coup si tu n'as pas continué la géologie qu'as tu fais comme études ?

    Pour te répondre...
    ...justement.....non.... les 5 lames minces ne sont pas réalisées sur les pierres que j'ai ramassés, mais sur d'autres qui ont été perdues....
    le budget et le délai ne permettent plus de faire de nouvelles lames minces dans le cadre de cette mission,
    c'est pour cela que j'aimerai associé les roches prélevées récemment (en photos) et les lames minces réalisés il y a longtemps :

    la question est donc quels sont ces 7 roches en photos ?

    Les 5 descriptions de lames minces aide bien sur à les identifiées
    - bien que j'ai qques idées, comme je ne suis pas géologue, l'attribution définitive des 7 fragments est impossible pour moi !

    Probablement il faudrait changer le titre du post par : "Identification 7 roches de Mongolie centrale"

    A bon entendeur, merci des réponses suivantes
    Pierre

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie

    Bonjour,
    Après la licence j'ai fait deux master différent à Montpellier, un d'archéologie (archéozoologie) et un autre master en Paléontologie.
    Pour vos roche, question délai ça peut être fait assez vite si vous connaissez un litholamelleur qui veux bien vous le faire gratuitement, mais faut encore en connaitre un et c'est tout le problème.

    Voici un site qui peut vous aidez : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...granitoide.xml
    Page pris au hasard, mais en navigant la dedans beaucoup de cours de géologie accessible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lopgor

    Re : JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie

    Pour qu'on identifie tes lame mince faut que tu mette leur description ou mieux les photos sous le microscope. Si tu n'as pas de camera tu peux les réalisé avec un bon telephone il suffit de positioner l'objectif de la camera du telephone parallelement à la lentille de l'occulaire. Comme on fait avec les yeux... Les lames minces en photo on les associe aux carrieres 1) à 4) sans problème si ils font effectivement partie.

    Ensuite pour les roches il faut des photos beaucoup plus près et d'échantillons mouillé de préférance avec un maximum de luminosité. Il faut aussi donner des caractéristiques comme la densité sec (avec filme de parafine) et/ou la densité mouillé (après 48h de beignade), dureté des principaux minéraux, réaction à l'acide chloridrique dillué, etc

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie

    Citation Envoyé par pierrequiroulevite Voir le message
    la question est donc quels sont ces 7 roches en photos ?
    Salut,

    c'est franchement difficile a se prononcer. Les photos sont clairement trop petites pour pouvoir founir une quelconque identification et quand bien meme, le type de roche ne va pa rendre la tache aisee.

    1) Grès Feldspatique grossier à élément trachybasaltiques
    Grès arkose très grossier, granité altéré, arénisé et resilicifié in situ => Quartz + Feldspaths + argiles + silice + trachybasalte, probablement altere egalement

    2) Trachybasalte (andésite) altéré et resilicifié
    Trachybasalte vitreux (trachyandésite) => Pas de quartz, plagioclase +/- pyroxene +/- feldspathoides + silice + argiles; tout depend a quel point le truc est altere/silicifie.

    3) Rhyolite (roche volcanique acide à feldspaths rose)
    =>Quartz + feldspaths + matrice

    4) Granit à quartz à feldspaths blancs
    => Quartz + feldspaths (pas de matrice)

    Il y a sans doute moyen de retrouver la plupart de ces elements dans les roches macros, mais cela depend un peu de la granulometrie et du niveau d'alteration.
    (silice = silice colloidale, style calcedoine)

    Citation Envoyé par pierrequiroulevite Voir le message
    Les 5 descriptions de lames minces aide bien sur à les identifiées
    - bien que j'ai qques idées, comme je ne suis pas géologue, l'attribution définitive des 7 fragments est impossible pour moi !
    Un geologue peut en effet faire cela assez facilement, mais compte-tenu des differences eventuellement mineures, il est probablement beaucoup plus facile de faire cela en reel que par l'intermediaire de photos. Mais cela n'empeche pas d'essayer si tu parviens a obtenir des photos macros de bonne qualite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Identification des enterobactéries dans les prélèvements de surface
    Par bio_dz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 14h08
  2. Rupture des roches au niveau des foyers sismiques
    Par âne dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 20h11
  3. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 11h40
  4. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 12h37
  5. Lames minces
    Par invite7bfa3268 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2005, 07h30