[Identification] Identification de cette roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Identification] Identification de cette roche



  1. #1
    invite75baf26b

    [Identification] Identification de cette roche


    ------

    Nom : IMG_20121103_185739.jpg
Affichages : 158
Taille : 283,5 Ko
    BONJOUR, voilà j'aimerai connaitre le nom de cette roche

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    Micaschiste à Muscovit

  3. #3
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    jpense pas que ce soit sa

  4. #4
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    Ah bon bin c'est quoi alor ? Il y a plus de quartz ? Du Gneiss si tu préfère mais c'est presque pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    sérieusement j'y connais rien mais je les ai trouvé en mauritanie

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par soki958 Voir le message
    sérieusement j'y connais rien mais je les ai trouvé en mauritanie
    Bonjour,

    déjà quand on demande une identification, cela va de soi de préciser sa provenance...

    Vous auriez commencez par là.

    Je voulais le faire dès que j'ai vu votre 1er message mais bon j'ai eu la flemme, si non ici on ne passe son temps qu'à ça...

  8. #7
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    alors vous savez ce que c'est ?

  9. #8
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    Toutfacon si tu ne crois pas ce qu'on te raconte même si on sait sa ne va pas trop t'aider...

  10. #9
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par lopgor Voir le message
    toutfacon si tu ne crois pas ce qu'on te raconte même si on sait sa ne va pas trop t'aider...
    la roche donT tu me parle ON LA TROUVE en mauritanie ?

  11. #10
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    mais renseigne toi un minimum sur les roches avant de poser des questions #####.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/11/2012 à 13h00. Motif: comme ca tout le monde est content

  12. #11
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    mais renseigne toi un minimum sur les roches avant de poser des questions #####
    ###### ... quand on pose une question c'est forcément qu'on ne cannait pas la réponse et ne te vente pas comme pas parce que t'a pas encore trouvé le nom de la roche
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/11/2012 à 13h00. Motif: politesse T-K

  13. #12
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    Ah bon tu ne connais pas la réponse mais tu sais que j'ai pas trouvé.. Tu es fort toi, un vrai champion. Tu cherche de l'or ?

  14. #13
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Ah bon tu ne connais pas la réponse mais tu sais que j'ai pas trouvé.. Tu es fort toi, un vrai champion. Tu cherche de l'or ?
    j'ai encore mes yeux pour faire la différence entre mes roches et celle dont tu me parle(j'ai regardé sur internet).

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de cette roche

    Bonjour Soki958 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Avant toute chose, je te rapelle que tu as accepte une charte en t'inscrivant sur ce forum et tu te dois de la respecter dans la mesure du possible. Notamment :

    Citation Envoyé par charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Ensuite, concernant l'identification, et particulierement si tu reconnais toi-meme que tu n'y connais rien, la moindre des choses est de montrer un peu d'humilite vis-a-vis des reponses qui te sont donnees (fussent-elles fausses).
    Tu peux suivre les conseils donnes dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
    ou diverses informations que tu pourrais obtenir facilement de ta roche, nous seraient utiles. Un des premier point dans cette serie de critere d'identification est notamment la localisation.

    Concernant l'echantillon en lui-meme; cela pourrait tres bien etre un muscovitoschiste comme Lopgor l'a mentionne. Avec 3-4 morceaux de quelques cm3 et une photo floue, on est dans la marge d'erreur.

    L'autre option est un granite a muscovite.
    (et l'option intermediaire est un morceau de leucosome de migmatite, mais vu que tu n'y connais rien en roche, cela ne va pas t'aider)

    Dans les deux cas, ce sont des roches extremement communes que l'on trouve en Mauritanie ou ailleurs.

    Pour Lopgor, micaschiste et gneiss sont des termes texturaux, theoriquement, ils ne donnent pas d'information sur la composition de la roche (et donc sur la teneur en quartz).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/11/2012 à 00h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    invite75baf26b

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bonjour Soki958 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Avant toute chose, je te rapelle que tu as accepte une charte en t'inscrivant sur ce forum et tu te dois de la respecter dans la mesure du possible. Notamment :
    comme le dit ta charte


    Ensuite, concernant l'identification, et particulierement si tu reconnais toi-meme que tu n'y connais rien, la moindre des choses est de montrer un peu d'humilite vis-a-vis des reponses qui te sont donnees (fussent-elles fausses).
    Tu peux suivre les conseils donnes dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
    ou diverses informations que tu pourrais obtenir facilement de ta roche, nous seraient utiles. Un des premier point dans cette serie de critere d'identification est notamment la localisation.

    Concernant l'echantillon en lui-meme; cela pourrait tres bien etre un muscovitoschiste comme Lopgor l'a mentionne. Avec 3-4 morceaux de quelques cm3 et une photo floue, on est dans la marge d'erreur.

    L'autre option est un granite a muscovite.
    (et l'option intermediaire est un morceau de leucosome de migmatite, mais vu que tu n'y connais rien en roche, cela ne va pas t'aider)

    Dans les deux cas, ce sont des roches extremement communes que l'on trouve en Mauritanie ou ailleurs.

    Pour Lopgor, micaschiste et gneiss sont des termes texturaux, theoriquement, ils ne donnent pas d'information sur la composition de la roche (et donc sur la teneur en quartz).

    T-K
    comme le dit ta charte on ne critique pas la personne.Etre bête je pense pas que ce soit un compliment.

  17. #16
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour Lopgor, micaschiste et gneiss sont des termes texturaux, theoriquement, ils ne donnent pas d'information sur la composition de la roche (et donc sur la teneur en quartz).

    T-K
    Ce sont des nom de roches métamorphiques. La texture c'est schistosité et foliation

    C'est vrai mais c'est uniquement théorique car la texture donne des informations sur la composition et surtout la teneur en quartz. Si un schisite a plus de quartz qu'un autre, à même degrès métamorphique on aura une foliation plus marqué.
    Dernière modification par Lopgor ; 08/11/2012 à 12h53.

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par soki958 Voir le message
    comme le dit ta charte on ne critique pas la personne.Etre bête je pense pas que ce soit un compliment.

    Semantiquement, "avoir l'air bete" ne critique pas la personne, mais bien l'action. Neanmoins je suis d'accord que je joue sur les mots (le message a donc ete modifie). D'autre part, la partie de ton message qui a ete moderee etait clairement une attaque personnelle.

    Je te prie egalement de relire la charte, le point 14 cette fois-ci.

    Pour la moderation,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/11/2012 à 13h01. Motif: ajout ( )
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de cette roche

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Ce sont des nom de roches métamorphiques. La texture c'est schistosité et foliation

    C'est vrai mais c'est uniquement théorique car la texture donne des informations sur la composition et surtout la teneur en quartz. Si un schisite a plus de quartz qu'un autre, à même degrès métamorphique on aura une foliation plus marqué.
    Sorry, ce sont des termes bases sur des criteres texturaux, c'est plus correct ainsi.
    Par contre pour la compositon, je peux te trouver des gneiss et micaschistes mafiques et ultramafiques., aucun mineral leucocrate la dedans et completement sous-sature en silice. La separation entre phyllosilicates/inosilicates et neso/tectosilicates continue d'exister et peut donner des roches rentrant dans la definition de gneiss. (micaschiste est plus complique car il y a le terme mica dedans ).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/11/2012 à 13h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    Lopgor

    Re : Identification de cette roche

    Oui ca c'est vrai le mica devant est un peu trop appuillé... C'est plutot les roches que tu creuse en effritant du micas avec l'ongle.

    Par contre pour mon exemple sur la teneur en quartz les roches ultramafiques ne sont pas des contre examples. En effet tu ne peux pas apprécier une variation lorsque ton composant est abscent. Tu peux étendre cette pseude loi en fonction de l'évolution des minéraux.. Tu regroupe les plus évolué ensemble et les moins évolué entre eux. Donc dans tes gneiss ultramafiques tu auras par exemple les nivaux d'amphibole et les nivaux à olivine... La foliation est surement moins marqué mais si la roche à bien été compressé tu auras une reorientation des minéraux dans une direction fonction des directions de compression. Comme l'intensité de cette réorientation dépend de la composition du minéral tu peux estimé le rapport entre les composants de ta roche à partir de l'intensité de la foliation si tu connais le degrès de métamorphisme..

    Ou plutôt déduir le degres métamorphique ne fonction du rapport entre les composants
    Dernière modification par Lopgor ; 08/11/2012 à 13h34.

Discussions similaires

  1. [Identification] roche
    Par b noel dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2012, 05h40
  2. [Identification] Identification d'une roche ?
    Par Hryalexis dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 12h17
  3. [Identification] Identification d'une roche
    Par invite3133fea4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2012, 16h12
  4. [Identification] qu'elle est cette roche?
    Par invite39a6bb3f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2011, 15h29
  5. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27