Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?



  1. #1
    invite82820570

    Cool Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?


    ------

    Alors voilà: Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Je me posais cette question puisqu'une de mes connaissances pense aller en vacances dans les destinations chaudes. On discutait comme ça,
    quand elle me posa cette question. Je vis dans une région assez froide et sèche, alors je me demandais moi aussi: Pourquoi?

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Citation Envoyé par MMVV Voir le message
    Alors voilà: Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Je me posais cette question puisqu'une de mes connaissances pense aller en vacances dans les destinations chaudes. On discutait comme ça,
    quand elle me posa cette question. Je vis dans une région assez froide et sèche, alors je me demandais moi aussi: Pourquoi?
    Exemple typique de pays chaud super humide : ... toute la région saharienne...
    Plus sérieusement, vous pouvez faire quelques recherches sur la circulation atmosphérique, notamment les cellules de Hadley, ça devrait vous permettre de mieux comprendre la distribution générale des précipitations. Comparez une carte mondiale des mouvements verticaux de l'atmosphère avec celle des précipitations, et regardez la distribution des zones chaudes humides et sèches. Et n'hésitez pas à revenir poser des questions plus précises s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.

  3. #3
    Damien49

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    A masse d'air égal, une masse d'air chaude peut contenir plus de vapeur d'eau qu'une masse d'air froide. Attention ça ne veut pas dire qu'une masse d'air chaude est toujours plus humide qu'une masse d'air froide, mais elle a la capacité d'en contenir plus, avant de se condenser en eau liquide.

    Pourquoi ?

    Car dans l'air chaud, comme tout gaz que l'on chauffe, la distance entre les molécules est plus grande, la même masse occupe donc un plus grand volume. Qui dit plus grand volume dit capacité de contenir une quantité maximale plus élevée de vapeur avant d'atteindre la saturation (100% d'humidité de l'air) et que celle-ci se condense en eau liquide.

    Attention tout ceci est de la physique théorique pur et dur. Ceci n'explique nullement pourquoi telle masse d'air chaude aurait telle niveau d'humidité comparée à une autre. Là je rejoins le message précédent, c'est lié à la météo et au climat.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    bah j'ai vécu en Arizona et je peux dire que chaud ne va pas toujours avec humide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Citation Envoyé par MMVV Voir le message
    Alors voilà: Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?
    Bonjour;
    en fait , ce n'est pas toujours le cas.
    Plus le climat est froid , plus il est sec.Comme le catabatique par exemple en antarctique. on revient au climat et à la circulation atmosphérique.

    Pour commencer tout s'initie à l'équateur?Tout au long de l'année, Il y a un maximum de réchauffement autour de l'équateur géographique. c'est là où les vents chaud et humides convergents => Zone de convergence intertropicale.
    les vents convergent ainsi parce que le facteur de Coriolis y est négligeable. Et comme les vents n'ont pas de direction "préférentielle"; ils vont tout simplement se diriger vers les zones de pression plus basses (où il y a beaucoup de précipitations mais avec des pressions plus basse).
    Toute cette masse d'air chaud et humide s'élève très haut dans l'atmosphère. Arrivée à une certaine altitude ( environ 13 km), cette masse d'air ne peut pas s'élever plus haut, et en même temps ne peut pas rester en place. Du coup elle est repoussée vers le nord et vers le sud de l'équateur.
    Au fur et à mesure de l'éloignement de l'équateur, la force de Coriolis commence à se faire sentir . Ainsi les masses d'air sont déviées vers l'est pour un observateur terrestre.
    Mainant plus les masses vont aller vers les hautes latitudes plus elle vont avoir tendance à descendre ( car l'aire devient instable du fait du climat plus froid, il descend...)
    Au cours de cette descente l'aire se réchauffe et leur humidité baisse ( à environ 30 à 35° N et S) c'est la zone de calme inter tropicale.
    Pour résumer, la masse d'air a fait un trajet depuis la ZCIT jusqu'à la zone de calme inter-tropicale. Mainant cette masse d'air fait le trajet retour et se charge en petites particules d'eau la rendant plus humide et plus lourde . elle re-converge à l'équateur où elle décharge sa "masse d'eau" => Ce ci forme la cellule de Hadley. expliquant que le sahara soit aussi sec et les tropiques aussi humide.
    Après la cellule d'Hadley, il y a la cellule de Ferrel et la cellule polaire.
    Pour finir une masse d'aire chaude n'est pas obligatoirement plus humide.
    Cette explication n'est bien sure pas complète , j'ai omis pas mal de détails. Mais si tu as des question plus précise après avoir lu ce ci n'hésite pas.

    Bilinfo



    Nom : cellule de Hadley.gif
Affichages : 689
Taille : 24,6 Ko

  7. #6
    bilinfo

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Désolé, j'ai oublié de joindre la référence de l'image .
    Crédit: Eduscol-education
    Ci-joint le lien:
    http://eduscol.education.fr/obter/appliped/circula/theme/atmo325.htm

    Bilinfo

  8. #7
    invite82820570

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Donc, si j'ai bien compris, le résumé ci-dessous explique de façon vérédique la question :

    En fait, ce n'est pas toujours le cas. Premièrement, tout commence à l'équateur, ligne imaginaire divisant le globe en deux hémisphères. Tout au long de l'année, il y a un maximum de réchauffement autour de l'équateur géographique, endroit où les vents chauds et humides convergent, soit la zone de convergence intertropicale.
    Les vents y cheminent de cette façon car le facteur de Coriolis y est négligeable. Le facteur de Coriolis, aussi surnommé force de Coriolis, est une force inertielle (force apparente qui agit sur les masses lorsqu'elles sont observées depuis un point de vue en mouvement accéléré ou en rotation) agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu lui-même en rotation uniforme. Donc, puisque cette force n'est pas appliquée dans la zone de convergence intertropical, les vents s'y rendent. Et comme les vents n'ont pas de direction "préférentielle", ils vont tout simplement se diriger vers les zones de pression plus basse (où il y a beaucoup de précipitations, mais avec des pressions plus basses).
    Toute cette masse d'air chaud et humide s'élève très haut dans l'atmosphère. Arrivée à une certaine altitude, cette masse d'air ne peut pas s'élever plus haut et en même temps ne peut pas rester en place. Du coup, elle est repoussée vers le nord et le sud de l'équateur. Alors, lorsqu'on parle des pays chauds (les pays du sud), tel que la Jamaïque, le Mexique, les Caraïbes, Hawaï, etc., on parle de pays tout près de l'équateur, ce qui signifie qu'ils profitent de ces masses d'air chaud.
    Au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'équateur, la force de Coriolis commence à se faire sentir. Ainsi, les masses d'air sont déviées vers l'est pour un observateur terrestre.
    Plus les masses vont aller vers les hautes latitudes, plus elle vont avoir tendance à descendre, car l'air devient instable à cause du climat plus froid. Au cours de cette descente, l'air se réchauffe et son humidité baisse. C'est la zone de calme intertropicale.
    Pour résumer, la masse d'air a fait un trajet depuis la zone de convergence intertropicale jusqu'à la zone de calme intertropicale. Cette masse d'air fait alors le trajet retour et se charge en petites particules d'eau la rendant plus humide et plus lourde. Elle converge de nouveau à l'équateur où elle décharge sa "masse d'eau" : ce qui forme la cellule de Hadley. La cellule de Hadley est une circulation atmosphérique fermée. Elle redistribue l’énergie accumulée à l’équateur vers les plus hautes latitudes dans les deux hémisphères, expliquant ainsi que le Sahara soit aussi sec et les tropiques aussi humides.
    En gros, ce n'est pas toujours vrai que le climat est plus humide dans les pays chauds. Chaleur ne rime pas nécessairement avec humidité. Par contre, les pays chauds ont des températures plus élevées à cause d'un mélange du phénomène de la force de Coriolis, d'une convergence de vents et de cellules de Hadley.

  9. #8
    bilinfo

    Re : Pourquoi le climat est toujours plus humide dans les pays chauds?

    Bonjour, C'est OK pour le tout

    Mais juste pour préciser ces 2 petits paragraphes:

    1-Les vents se rencontrent à l'équateur sont les alizés. Les alizés du Nord-Est de l'hémisphère Nord et du Sud-Est de l'hémisphère Sud convergent l'un vers l'autre et forcent l'air à s'élever dans la région équatoriale. Les régions équatoriales constituent donc une zone de basses pressions. Les masses d'air humide soulevées par la convergence génèrent des nuages de type cumulonimbus et des précipitations intenses.

    2-A la tropopause, vers 13 à 15 km d'altitude, ces masses d'air qui ont perdu une grande partie de leur humidité sous forme de précipitations, divergent et finissent par redescendre aux latitudes 30°. Lors de cette subsidence, l'air se réchauffe et son humidité relative diminue : les précipitations sont donc fortement ralenties. Les régions subtropicales ont donc un régime anticyclonique , générateur d'un climat chaud et sec : c'est là que l'on retrouve la ceinture des grands déserts, tant dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud.

    donc au fait les masses d'aire se sont déchargées de leur eau avant de monter aussi haut.

    Bilinfo
    Dernière modification par bilinfo ; 17/02/2014 à 08h25. Motif: erreur d'organisation des paragraphes

Discussions similaires

  1. Climat: appel des académies des sciences de 11 pays à agir d'urgence
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2019, 14h18
  2. Puit CANADIEN Pour Pays Chauds
    Par Suludpan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2018, 22h14
  3. Climat humide à 30 degres
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2016, 09h19
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2012, 18h49