upwelling et recherche d'hydrocarbures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

upwelling et recherche d'hydrocarbures



  1. #1
    SelmaB

    upwelling et recherche d'hydrocarbures


    ------

    Bonsoir

    J'ai un gros problème sur un cours portant sur la formation des hydrocarbures.
    Sur le fait que la formation des hydrocarbures se fait dans les marges passives à partir de matières organiques ok! Et que l'absence d'O2 favorise aussi la transformation du kerogène en hydrocarbures ok!

    Sauf que dans le cours ils parlent de phénomènes d'upwelling, phénomène de remontée d'eau. Mais le fait qu'il y ai remontée d'eau, l'eau en surface va de ce fait dans les fonds marins avec apport d'O2 non?
    Je ne comprends donc pas vraiment comment ce phénomène peut favoriser la formation d'hydrocarbures. Est-ce que j'ai mal compris ou est ce que j'ai loupé quelque chose???

    Si quelqu'un s'y connait ce serait vraiment sympa de m'expliquer.

    Merci!

    Selma

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : upwelling et recherche d'hydrocarbures

    Bonjour
    Alors; les upwelling sont des remontées d'eaux profondes chargées en nutriments (phytoplancton, phosphate, nitrates...). au contraire , il n y a pas d' oxygène vu que ces eaux viennent d'un milieu anaérobie (absence de lumière, prédominance de réaction en milieu anoxique).
    Du coup , du fait que ces eaux soient enrichies, elle vont plus "dégrader" la matière organique et accélérer la production d'hydrocarbures.
    D'ailleurs, les 4 zones d'upwelling mondiale recouvrent 3% de la surface des océans mais représentent en même temps 40% des captures de pêche. C'est dire à quelle point ce sont des zones d’extrême richesse halieutique.
    Bilinfo

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : upwelling et recherche d'hydrocarbures

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Bonjour
    Alors; les upwelling sont des remontées d'eaux profondes chargées en nutriments (phytoplancton, phosphate, nitrates...).
    D'accord avec ça.

    au contraire , il n y a pas d' oxygène vu que ces eaux viennent d'un milieu anaérobie (absence de lumière, prédominance de réaction en milieu anoxique).
    Là par contre je suis moins convaincu. Au niveau des upwellings, il y a remontée d'eaux profondes riches en nutriments et pauvres en O2 à cause de la zone à minimum d'oxygène (en général dans les 1000 premiers mètres comme on peut le voir à la dernière page de ce document) qui est due à la décomposition aérobie de la pluie de matière organique provenant de la zone photique. Vous avez des explications (en anglais) ici. Il est à noter que la quantité d'O2 dissout dans l'eau réaugmente sous la ZMO.

    Du coup , du fait que ces eaux soient enrichies, elle vont plus "dégrader" la matière organique et accélérer la production d'hydrocarbures.
    Encore une fois, je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire. Au niveau des zones d'upwelling, il y a de fortes concentrations en nutriments donc une très forte productivité biologique et des eaux pauvres en O2 donc moins de dégradation aérobie de la matière organique donc plus de MO préservée au fond qui pourra devenir des hydrocarbures avec l'enfouissement et la diagenèse.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 05/03/2014 à 09h05.

  4. #4
    bilinfo

    Re : upwelling et recherche d'hydrocarbures

    Bonjour Dr. Zoidberg;
    Je me suis peut être mal exprimé. Quand je dis qu'il n y a pas d'oxygène , c'est en comparaison avec la colonne d'eau de surface, c'est minime.

    Mais ; il y a remontée d'eaux profondes riches en nutriments car les eaux de surface côtières sont "poussées" par les vents loin au large.non? Sa créer un vide . De ce fait va y avoir un appel d'eaux profondes et les upwelling se créent...
    Vous avez raison pour le 2ème point
    Bilinfo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche d'hydrocarbures
    Par Sarra1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2012, 11h35
  2. les hydrocarbures
    Par inviteccb77101 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 15h53
  3. hydrocarbures
    Par invite1a87a108 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 16h49
  4. recherche d'onformation pour améliorer mon TIPE:les hydrocarbures
    Par invite561e3213 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 18h20
  5. Spirale d'Ekman et upwelling
    Par invite044d0627 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 14h25