Comprendre la formation des Météores, en Grèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comprendre la formation des Météores, en Grèce



  1. #1
    invitea1e95b7d

    Comprendre la formation des Météores, en Grèce


    ------

    Bonjour
    J'ai assisté mardi 07 02 avec beaucoup de plaisir, à une conférence niçoise de Jacques Collina-Girard sur un positionnement possible de l'Atlantide de Platon, à l'ouest de Gibraltar.
    Je suis à la recherche de documents permettant à un "béotien"(!) de comprendre la formation des météors, en Grèce, dont je crois savoir(?...) qu'ils résultent de l'émergence de fonds sous-marins au moment de la submersion du détroit de Gibraltar (à la même période que la possible submersion de l'Atlantide ?...). J'aimerai dénouer ce qui reste encore pour moi à l'état de paradoxe et rempli d'imprécision.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Si je me souviens bien, les reliefs déchiquetés des Météores sont liés à l'exhumation rapide de la région de la mer Egée - par conjugaison d'une subduction (arc volcanique) et de l'étalement gravitaire. C'est dans la région qu'on connaît certaines des failles les plus rapides au monde, d'ailleurs (1 cm/an). Tout ça couplé à une érosion intense aboutissant aux épais dépôts conglomératiques de la région (âge miocène s'il m'en souvient ?)
    J'ai du mal à voir un rapport avec une "submersion" de Gibraltar, surtout à l'époque historique ?!
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    Yves2

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Salut,
    Si je ne m'abuse, et ce que tu dis Prolagus semble aller dans le même sens, les Météors sont des cheminées de fées typiques dans des conglomérats. Exactement le même processus que pour les fameuses Fées de la formation de Valensole dans notre Sud à nous. En gros, des formes d'érosions liées à la fracturation particulière des conglos.

    Yves

  4. #4
    Rétinite

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    [C'est dans la région qu'on connaît certaines des failles les plus rapides au monde, d'ailleurs (1 cm/an)[/QUOTE]

    Salut...

    Pour info si je peux me permettre 1cm/ an est très lent pour un mouvement tectonique "continu"... Les failles liées à la dorsale Médio-océanique pacifique et les failles continentale péri-océaniques peuvent atteindre des valeurs de l'ordre de la dizaine de cm/an...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Ouaip. A noter quant même que l'ouverture dans le rift de Corinthe, c'est de l'ordre de 1.5 cm par an, ce qui en fait le rift le plus actif d'Europe, tout de même... 1.5, sur une dorsale, à la limite, si j'ose dire (désolé), on s'en fout (à ceci près qu'il faut bien les accomoder ailleurs, ces centimètres...), mais 1.5 dans une région bien peuplée, là, ça commence à devenir interessant .
    Cordialement,

    Yves

  7. #6
    Rétinite

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Citation Envoyé par Yves2
    mais 1.5 dans une région bien peuplée, là, ça commence à devenir interessant .
    Heuuu.... "interessant" n'est peut être pas le mot que j'aurais employé....

    Mais les côtes ouest pacifiques (Japon, Indonésie...) sont pas mal peuplées aussi non ??

  8. #7
    Yves2

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Certes. C'est pour ça que j'ai rajouté que les 10 cm/an à la dorsale, on les retrouve ailleurs, et je pensais bien à ces zones de subduction surpeuplées. You're completely right, retinite.
    Celà dit, le rift de Corinthe est très étudié, ça affleure bien, les structures sont belles, et les nombreux programmes européens en font un lieu très instrumentalisés : y a de la donnée ! et de tous les types (sismique, carrotage, etc).
    Bref, un bel objet géologique !

    Yves

  9. #8
    Rétinite

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    En d'autres termes....

    VIVE LES CAILLOUX QUI BOUGENT !!!

    @ plus depuis l'infirmerie..

  10. #9
    Yves2

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Moarf, mort de rire : ça y est, je suis grillé !
    Les cailloux qui bougent : c'est toute la différence entre les tectoniciens et les sédimentologues !
    Chez nous, FAUT QUE CA BOUGE !
    Bien cordialement,

    Yves

  11. #10
    invitea1e95b7d

    Re : Comprendre la formation des Météors, en Grèce

    Bonjour,
    Merci ! Me voilà sorti de mon délire, et à peu près au clair avec ces rochers... avec en plus un détour par Corinthe, pour le béotien du Sud.
    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. Observation des Météores (réseau REFORME)
    Par invite6ac70709 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 22h28
  2. La naissance des mathématiques en Grèce antique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2007, 15h02
  3. [Formation] Master Grèce Antique
    Par invite96805c78 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 13h11
  4. comprendre le comportement des diodes
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/06/2007, 15h51