Minéralogie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Minéralogie



  1. #1
    invitea2f04745

    Minéralogie


    ------

    Bonsoir,
    J'ai trouvé l'autre jour un granite pegmatitique contenant les minéraux suivants:

    en proportions majeures:
    Quartz
    Orthose
    Plagioclases
    Biotite

    et en proportions faibles:
    Pyrite (oxydée)
    Epidote (veine coupant ma roche en deux)

    Quelqu'un saît s'il est courant de retrouver des veines tardives d'épidotes dans un granite et surtout sous quelles conditions la pyrite (phase sulfureuse) précipite (ph par exemple).

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : Minéralogie

    Salut !

    L'épidote a pu se former secondairement lors d'une phase métamorphique (BP/BT) ou par simple altération des plagioclases (calciques entre autres) ou de l'horblende (amphiboles calciques). Il est peut etre plus probable d'être dans cette seconde hypothèse surtout si tu es dans une pegmatite.

    la Pyrite quant à elle peut etre très souvent présente en association minérale dans les granites (association BPGC blende galène pyrite chalcopyrite...)
    @+ R.

  3. #3
    invitea2f04745

    Re : Minéralogie

    En fait après vérification, je ne suis pas dans un granite pegmatitique. C'est simplement une granulométrie moyenne mais par contre les cristaux d'orthose sont phanéritiques.

    Je suis d'accord que l'épidote se rencontre dans des roches métamorphisées ou bien après altération des feldspaths mais ici il me semble bien voir une "veine" ayant cristallisée postérieurement dans une fracture.

    Je mets la photo au cas où :




    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Rétinite

    Re : Minéralogie

    salut,

    Ton morceau semble assez altéré d'après la photo. As tu remarqué le même type de veine dans une tranche fraîche de ton granite ? Essaye de casser cet échantillon (ou un autre similaire) afin d'observer la nature de ton "intrusion" sur cassure fraîche, tu pourras ainsi vérifier s'il s'agit d'une veinule d'épidote ou de plagio calciques... Ca te donnera une direction de recherche plus précise...
    @ plus
    R.
    Dernière modification par Rétinite ; 10/02/2006 à 15h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéralogie

    Salut à tous,

    Je commence un sujet de Ph.D. en pegmatologie donc je commence doucement à bien maitriser le sujet (même si mes pegmatites sont un peu bizarres). Quoiqu'il en soit, s'il s'agit d'une coupole pegmatitique ou d'intrusions de type dykes, une métasomatose calcique tardive peu exister et dans le cas de pegmatites silicatées, des filons/veines d'épidote pourrait me sembler probable. Maintenant, comme je n'ai pas plus d'information que ta photo, ce que je dis n'est pas forcément vrai et une altération de plagio avec remobilisation dans des veines est tout à fait possible.

    Tawahi-Kiwi

Discussions similaires

  1. [identification] Minéralogie
    Par Partage dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2016, 10h18
  2. Minéralogie normative
    Par invitec4d155f2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 15h22
  3. Nombre d'or et minéralogie
    Par invite978fce5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 19h15
  4. Cours de pétrographie et minéralogie sur Paris
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 19h39