[identification] Minéralogie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Minéralogie



  1. #1
    Partage

    Question [identification] Minéralogie


    ------

    Salut aux minéralogistes et pétrologues de tout poils. Je suis pour ma part totalement néophyte en la matière, je post donc ici pour vous demander un petit coup de pouce pour identifier une pierre.
    Je vous ai placé cette derniere en pièce jointe.
    Pour info ce cailloux vient du nord de la france, les agriculteurs en trouvent pas mal en labourant leurs champs, si on le casse l'intérieur est ferreux et il est assez lourd.
    Le vocabulaire me manque surement pour une description plus détaillé.
    On me l'avais présenté en tant que météorite à l'époque, j'étais encore enfant, je l'avais donc amené quelque années plus tard à un magasin d'astro sur paris dont le vendeur m'avait affirmé que c'était une pierre tout à fait terrestre qui se formait (si ma mémoire est bonne) au fond des océans. Avec une histoire de champs magnétique la dedans...
    Bref, est-ce que cette pierre vous dis quelque chose ?

    Petit détails, depuis quelque année un dépot jaune/orange semble croitre sur la pierre. PLus exactement à l'endroit où il y avait des fissures. C'est visible sur la photos.
    De quoi s'agit t'il a votre avis ?
    Depot du à l'humidité ambiante ? Moisissure ? Oxydation de l'intérieur de la pierre ?

    Merci à tous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéralogie

    Salut à toi,

    Le minéral que tu as là est en effet bien terrestre. Il s'agit d'un marcasite . Un sulfure de fer analogue à la pyrite avec une formule FeS2. La pyrite est cubique; la marcasite est orthorhombique (parallélipipède rectangle). C'est un minéral assez fréquent qui forme dans les terrains relativement jeunes (Secondaire et Tertiaire), ces nodules fibroradiés qui sont des précipitations sulfurées que l'on trouve principalement dans les roches carbonatées comme la craie. On en trouve des kilos et des kilos par exemple au Cap Blanc-Nez.

    L'altération qui apparait dessus est typique de la marcasite. Il s'agit d'une oxydation due à l'humidité de l'air et une activité bactérienne. On a alors la formation de sulfates de fer hydratés principalement. C'est malheureusement comme ça que finissent la plupart des marcasite. N'étant pas stable à l'air ambient, elle se décompose jusqu'à ne laisser qu'un tas de poussières jaune-brunâtre.

    Je crains que ta marcasite soit malheureusement dans un état trop avancé pour être sauvée et tu risques de devoir la jeter dans les mois ou les années qui vont suivre !....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite36c303c2

    Re : Minéralogie

    Bonjour,

    J'ai récupéré quelques nodules du coté du cap blanc-nez.
    Comment peut-on les conserver le plus longtemps possible ?

    Merci,
    Et bravo pour l'animation de forum tres instructif.

    Ph.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéralogie

    jusqu'il y a peu, je pensais que la conservation des marcasites à long terme n'était pas vraiment possible. D'après : http://forums.futura-sciences.com/thread73868.html et plus spécialement le post #5, il y a quand même moyen.

    Même pour une marcasite complètement mangée, on peut toujours la laisser en permanence dans l'alcool à 90°.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Partage

    Re : Minéralogie

    Merci pour vos réponses.
    J'ai fendu ma marcasite pour voir l'avancé de l'altération et l'intérieur ne semble pas trop oxydé, cf pièce jointe.
    Je vais la traiter comme il est conseillé sur le lien, et on verra bien si elle durera dans le temps.
    Ca faisait déjà plus de 10 ans que je l'avais au fond d'un tirroir, je ne compte pas m'en débarasser si facilement !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Partage ; 25/05/2006 à 16h32.

  7. #6
    chromite98

    Re : Minéralogie

    Une fois que les rognons ont une croute brune en surface, ils ne bougent plus. Seuls ceux dégagés par une érosion rapide comme les falaises n'ont pas cette croute en surface et sont sensibles.
    Le fait de l'avoir coupé en deux remet tout en question...

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : Minéralogie

    Attention, ces nodules sont très rarement de la marcasite, et sont en réalité le plus souvent de la pyrite.

    Mauvaise habitude française que de nommer ces nodules marcasite, alors que l'on distingue bien la cristalisation cubique pourtant, typique de la pyrite (notamment des dodécaédres au centre des nodules)...


    Pour en savoir plus :

    «Règne Minéral» N°25 janvier 1999 pp29 à 41,
    «Minéraux et Fossiles» N°321 Oct 2003 pp24 à 32,
    «ExtraLapis», la revue allemande, N°11 «Und Markasit» 96 pages,
    «Mineralocal Record» juillet-août 1976 : «Morphology of the pyrite aggregates from cap Blanc-Nez», by Paul Tambuyser , pp181.

  9. #8
    christian1234

    Re : Minéralogie

    Bonjour trouver 3 pierres jolie ou bizarre pouvez vous me dire ce que ces svp

    storageemulated0SilentCameraSoft1465689560285.jpg
    storageemulated0SilentCameraSoft1465689524316.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/06/2016 à 10h15. Motif: edition balise

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [identification] Minéralogie

    Bonjour christian1234 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Malheureusement, tes photos sont trop floues pour pouvoir faire une identification valide.

    A priori, je dirais une concretion de limonite/argile; un bloc de calcedoine et une roche metamorphique ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Minéralogie normative
    Par invitec4d155f2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 15h22
  2. Bibliographie pétrologie endogène et minéralogie générale
    Par mili14 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 16h32
  3. Nombre d'or et minéralogie
    Par invite978fce5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 19h15
  4. Minéralogie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 19h24