Lac du Salagou.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lac du Salagou.



  1. #1
    morrow

    Lac du Salagou.


    ------

    Bonjour,
    La région du lac du Salagou (proche de 34 Lodève) date du Permien. En attestent les "ruffes", sorte d'argiles ferrugineuses desséchées issues de la décomposition de la chaine hercynienne. L'altitude de cette région est d'environ 100 m.
    Autour de cette région, on trouve le Larzac et diverses élévations, le tout correspondant à la formation de la chaine pyrénéoprovençale, étant composé de sédiments marins calcaires datant du Jurassique/Crétacé, et à une altitude très supérieure à celle des "ruffes" du Salagou.
    Donc je ne comprends pas ce paradoxe : du Permien quasiment encerclé par des hauteurs du Jurassique.
    Votre aide serait la bienvenue.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Lac du Salagou.

    Bonsoir,
    Pour compléter le tableau il faut signaler les preuves de volcanisme visibles au Sud du Lac (et ailleurs peut-être, je ne sais pas).

  3. #3
    morrow

    Re : Lac du Salagou.

    Bonsoir,
    En effet on trouve de nombreux épanchements basaltiques mais ceux-ci datent du Quaternaire et sont donc à considérer comme un épi phénomène sur la géologie des bases.
    Il est vrai que cela rajoute à la compréhension (et à l'intérêt) de cette région.
    A bientôt.

  4. #4
    black adder

    Re : Lac du Salagou.

    Bonjour,
    Que le Permien soit en dessous du Jurassique, c'est tout à fait normal. Je ne vois pas où est le paradoxe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morrow

    Re : Lac du Salagou.

    Bonjour,
    O.K. Black Adder. Ce qui est difficile à concevoir c'est que cette sorte d'enclave permienne n'ait pas subi d'invasion marine, comme ça semble être le cas presque partout autour.

  7. #6
    black adder

    Re : Lac du Salagou.

    Salut,
    Ok je comprends mieux maintenant. Le truc est que l'érosion a eu lieu après les incursions marines.Dans mes souvenirs, l'érosion de la région du Salagou est assez récente, après l'épisode volcanique quaternaire. Je vais essayer de trouver de la documentation à ce sujet.
    A plus

  8. #7
    -Abyss-

    Re : Lac du Salagou.

    Bonjour,

    je me suis rendu en stage d'étude dans l'Héraut, et j'ai eu l'occasion de visiter les abords du lac. Nous n'avons pas abordé toute la question de l'érosion, mais l'érosion du cône volcanique est effectivement assez récente (je ne me souviens plus de la datation mais soit) laissant à nu le neck, à une altitude bien plus basse que la coulée de basalte que l'on peut apercevoir sur l'autre relief en face, laissant apparaître en contre-bas les ruffs.
    Il me parait aussi logique que s'il y a des grosses accumulations de calcaires alentours (je ne connais pas très bien la région => belge de Belgique), c'est que potentiellement l'érosion de ces calcaires s'est produite après le retour de la mer. Mais à confirmer.

  9. #8
    minushabens

    Re : Lac du Salagou.

    Le bas Languedoc a été très fortement érodé lors de la crise messinienne. Je pense que si le Permien affleure dans le bassin de Lodève c'est que la couverture mésozoïque a été érodée. Ensuite le bassin du Salagou s'est creusé beaucoup plus récemment. Le lac est dominé à l'Est par le plateau de l'Auverne, qui est recouvert par une coulée qui date d'1Ma. Ce plateau n'est qu'une sorte de butte témoin, qui montre l'importance de l'érosion dans ces ruffes depuis 1Ma.

    si ce sujet t'intéresse il te faut lire la thèse de Paul Ambert (publiée par le BRGM).

Discussions similaires

  1. Lac du Salagou.
    Par morrow dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 10h09