[Identification] Météorites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification] Météorites



  1. #1
    mikou592

    [Identification] Météorites


    ------

    Bonjour à tous,


    Alors voilà j'ai 2 (supposées) météorites, et j'aimerais m'assurer que... bah c'est bien des météorites .

    Alors petit historique:

    - la petite légèrement orangée, j'ai aucune info dessus, on me l'a donné. Elle est assez lourde et couleur rouille en surface mais semble grise foncée en dessous. N'est pas magnétique.

    - La grosse, posée sur un truc bizarre sur la photo, c'est une bonne soeur qui l'a donné à mon grand père il y a 30 ans, après qu'elle ait entendu un énorme fracas dans le jardin et après avoir creusé pour la retrouver. Donc c'est quasi sûr que c'en est une, sauf mensonge... Elle non plus n'est pas magnétique et elle est bien lourde genre 5 6 kilos...


    Auriez-vous des précisions à apporter quant à l'origine de ces pierres?

    Auriez-vous l'adresse en région Parisienne, plus dans le Sud-Ouest Parisien, d'un minéralogiste qui identifie ce genre de pierres?

    Est-ce qu'une météorite peut-être radioactive?


    Merci beaucoup par avance,


    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mikou592

    Re : (Identification) Météorites

    Désolé pour le double post, à noter que sur la grosse, il y a une poudre blanche par endroit qui sent genre l'acide... :/.

  3. #3
    Fluo44

    Re : (Identification) Météorites

    Bonsoir,

    Désoler de vous décevoir, mais cela ne sont pas des Météorites, la dernière est un nodule de marcassite ce qui explique l'odeur d'acide.

  4. #4
    mikou592

    Re : (Identification) Météorites

    Bonsoir,


    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Là où c'est drôle, c'est que cette marcassite n'est pas celle qui sent l'acide . C'est l'autre ! Cette marcassite (je suis aller voir des images et c'est vrai que ça y ressemble vraiment) était bien celle qu'on m'avait donné et qui du coup avait très peu de chance d'être une météorite... Donc mystère résolu pour une, merci .

    Mais l'autre (Celle dont il y a 2 images) ? Qu'est ce que c'est ? Non parce que elle a vraiment été retrouvée "au fond d'un trou" après avoir entendu un bruit violent !


    Merci par avance,

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : (Identification) Météorites

    Salut,

    Citation Envoyé par mikou592 Voir le message
    - la petite légèrement orangée, j'ai aucune info dessus, on me l'a donné. Elle est assez lourde et couleur rouille en surface mais semble grise foncée en dessous. N'est pas magnétique.
    Boule de marcasite, pas trop de doute sur celle-la (ou de pyrite). Il s'agit d'un sulfure de fer FeS2 dont la surface est oxydee, formant une couche de "rouille" generalement formee de goethite (FeOOH).

    Citation Envoyé par mikou592 Voir le message
    - La grosse, posée sur un truc bizarre sur la photo, c'est une bonne soeur qui l'a donné à mon grand père il y a 30 ans, après qu'elle ait entendu un énorme fracas dans le jardin et après avoir creusé pour la retrouver. Donc c'est quasi sûr que c'en est une, sauf mensonge... Elle non plus n'est pas magnétique et elle est bien lourde genre 5 6 kilos...
    La deuxieme est plus etrange; difficile de dire exactement de quoi il s'agit mais le fait qu'elle ne soit pas magnetique ne vas pas dans le sens d'une meteorite (meme si certaines ne sont pas magnetique, mais ce sont les plus difficiles a identifier). Le fait qu'elle sente l"l'acide" (?) n'est pas non plus bon signe et indiquerait plutot la presence d'un sulfure transforme en sulfate dans les vesicules.
    Si on reste uniquement dans les banalites, cela fait penser a un calcaire ou un basalte poli, avec des vesicules. Idealement, il faudrait une determination plus precise de l'echantillon en utilisant ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html

    Citation Envoyé par mikou592 Voir le message
    Auriez-vous des précisions à apporter quant à l'origine de ces pierres?
    La marcasite se trouve un peu partout dans les roches sedimentaires. C'est un mineral courant, et tres frequemment sous ces formes fibro-radiees.
    L'autre dependrait de son identification.

    Citation Envoyé par mikou592 Voir le message
    Est-ce qu'une météorite peut-être radioactive?
    Non.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/08/2014 à 10h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    mikou592

    Re : (Identification) Météorites

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour votre réponse,

    J'ai bien l'intention de faire des recherches, je vous tiendrai au courant si vous le désirez!


    Bonne journée!

  8. #7
    mikou592

    Re : (Identification) Météorites

    Et j'ai refait le test et en fait si, elle est aimantée!!! . L'aventure continue!!! ^^

  9. #8
    KLASS

    Re : (Identification) Météorites

    Est ce que cette pierre a été trouvée dans une région calcaire ou volcanique?

    Il faudrait en polir un bout et observer la structure cristalline si il y a!

  10. #9
    mikou592

    Re : (Identification) Météorites

    Bonjour,


    Merci pour votre réponse,

    Elle a été trouvée dans le Sud-Ouest, Pyrénées-Atlantiques.

    Bref, il n'y a pas longtemps je suis allé chez un minéralogiste qui m'a affirmé qu'il s'agissait simplement d'un résidu de fonderie.
    Il semblait tout à fait sûr de lui !

    Donc voilà à part si quelqu'un ici m'affirme qu'il est sûr que ce n'est PAS un résidu de fonderie, je pense que je vais là laisser dans un coin et puis voilà .


    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Météorites
    Par invited04d42cd dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2018, 16h22
  2. Identification de minéraux/roches/météorites sur le forum
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2012, 16h47
  3. [Identification] Météorites ?
    Par Galaxix dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 23h54
  4. météorites
    Par invited2a61ce4 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 17h14
  5. TPE :: Météorites
    Par invite496cd8b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2004, 13h12