Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe



  1. #1
    Boubou166

    Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale Scientifique. J'ai eu un Dm à faire, et je voudrais savoir si ce que j'ai fait est suffisamment argumentée ou si j'ai oublié des détails ou autres...
    Merci de votre aide.

    L’écorce du globe présente deux niveaux, on sait que la croûte continentale est principalement formée de roches voisines du granite, et qu'elle est d'une densité plus faible que la croûte océanique ce qui explique que la partie émergée ne soit que de 30% tandis que la partie immergées soit de 70%. L'analyse statistique des reliefs à la surface du globe devrait révéler une distribution des altitudes de type gaussien (courbe théorique). Or, ces altitudes se répartissent statistiquement suivant une courbe bimodale (courbe observée). Une telle distribution est cohérente avec l'idée admise à l'époque d'une croûte terrestre constituée de deux couches distinctes : Une couche légère "granitique" et une couche plus dense "basaltique". Elle suggère surtout à Wegener que les fonds océaniques ne semblent pas avoir la même composition que la croûte continentale. Toute cette analyse nous montre donc qu'on applique ici le modèle d'Airy avec les variations d'altitudes au seins du continent.


    Voir l'image ci-joint pour la courbe et le sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Boubou166

    Re : Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe

    Il y a vraiment personne pour m'aider ? Je commence mon année j'ai pas envie de me planter...
    Svp

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe

    Salut !

    Tu dois absolument respecter un schéma particulier :