Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe



  1. #1
    Boubou166

    Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale Scientifique. J'ai eu un Dm à faire, et je voudrais savoir si ce que j'ai fait est suffisamment argumentée ou si j'ai oublié des détails ou autres...
    Merci de votre aide.

    L’écorce du globe présente deux niveaux, on sait que la croûte continentale est principalement formée de roches voisines du granite, et qu'elle est d'une densité plus faible que la croûte océanique ce qui explique que la partie émergée ne soit que de 30% tandis que la partie immergées soit de 70%. L'analyse statistique des reliefs à la surface du globe devrait révéler une distribution des altitudes de type gaussien (courbe théorique). Or, ces altitudes se répartissent statistiquement suivant une courbe bimodale (courbe observée). Une telle distribution est cohérente avec l'idée admise à l'époque d'une croûte terrestre constituée de deux couches distinctes : Une couche légère "granitique" et une couche plus dense "basaltique". Elle suggère surtout à Wegener que les fonds océaniques ne semblent pas avoir la même composition que la croûte continentale. Toute cette analyse nous montre donc qu'on applique ici le modèle d'Airy avec les variations d'altitudes au seins du continent.


    Voir l'image ci-joint pour la courbe et le sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Boubou166

    Re : Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe

    Il y a vraiment personne pour m'aider ? Je commence mon année j'ai pas envie de me planter...
    Svp

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe

    Salut !

    Tu dois absolument respecter un schéma particulier :
    1) description du graphique (c'est quoi en fonction de quoi, qu'est-ce-que l'hypsométrie ?)
    2) description de ce que tu constates : c'est bimodal ok mais que représentent les deux modes ? Il faut aussi que tu donnes les altitudes ou les profondeurs moyennes.
    3) explications à partir de ce que tu sais, déductions, etc. Il faut que tu précises un petit peu ton explication, de manière un peu plus ordonnée. D'abord les modèles isostatiques (qui chronologiquement viennent en premier).
    Ici tu as deux liens qui devraient t'aider concernant ce dernier point :
    http://forums.futura-sciences.com/ge...altitudes.html
    et surtout ceci : http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...ue-plaques.xml

    Après attention à ce que tu écris : c'est sympathique de faire une suggestion à Wegener, mais je ne sais pas s'il t'écoute ou s'il va te lire

  4. #4
    Boubou166

    Re : Dm Analyse statistique des reliefs à la surface du globe

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse statistique
    Par invite7e63c51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h02
  2. Analyse statistique???
    Par invite87e48fe3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 10h05
  3. Analyse statistique
    Par invite06f30442 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 15h08
  4. Analyse statistique
    Par nina4345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 10h47
  5. Analyse statistique
    Par muriel38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 17h18