Lien logique entre répartition bimodale des altitudes et isostasie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lien logique entre répartition bimodale des altitudes et isostasie ?



  1. #1
    Ludo85

    Lien logique entre répartition bimodale des altitudes et isostasie ?


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de Terminale, il est écrit que : "La répartition bimodale des altitudes est due aux différences d'épaisseur et de densité des lithosphères continentale et océanique. Pour le comprendre, il faut faire appel à la notion d'isostasie."

    Mais pourquoi ? En quoi la répartition bimodale des altitudes est une preuve de l'isostasie ? Je ne vois pas bien le lien logique entre la courbe bimodale et la présence de l'isostasie...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Lien logique entre répartition bimodale des altitudes et isostasie ?

    Citation Envoyé par Ludo85 Voir le message
    En quoi la répartition bimodale des altitudes est une preuve de l'isostasie ? Je ne vois pas bien le lien logique entre la courbe bimodale et la présence de l'isostasie...
    Dans la phrase du cours, rien ne dit ça !! Il est dit que la répartition bimodale est expliquée par la notion d'isostasie, et non pas qu'elle est une preuve de l'isostasie. Si on fait un calcul d'isostasie avec une croute continentale de 30 km d'épaisseur (densité 2.7) d'un côté et une croute océanique de 7 km d'épaisseur (densité 2.9) de l'autre, avec la profondeur de compensation à la base de la croute continentale, quelle épaisseur de manteau (densité 3.3) faut-il sous la croute océanique pour que les 2 blocs soient à l'équilibre ? Je n'avais jamais fait le calcul, mais le résultat est assez parlant quand on connait la profondeur moyenne des océans.
    P.S. à toi de faire le calcul
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 19/10/2014 à 13h21.

Discussions similaires

  1. Distribution bimodale des altitudes
    Par masar7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2012, 01h56
  2. Répartition logarithmique des points entre 2 intervalles
    Par usurpateur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 19h27
  3. loi bimodale
    Par invite715e5f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 10h26
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55