Ardoise : Mica et Quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ardoise : Mica et Quartz



  1. #1
    Juliett

    Ardoise : Mica et Quartz


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Histoire de l'Art et nous avons un cours (en relation avec l'UPMC) sur l'environnement et le patrimoine.
    Je dois faire un exposé sur un matériau : l'ardoise. Les trois points généraux sont une approche géologique, de construction et de restauration. Vraiment un cours et un exposé intéressants.
    Je suis actuellement entrain d'étudier la résistance de l'ardoise à son environnement et pour cela je souhaite partir de sa composition :
    j'ai notamment trouvé ceci :

    Silice 50 %, Alumine 30,1 %, Oxyde de Fer 8 %, Magnésie 2,3 %, Potasse 3 %, Soude 1,3 %, Eau 3,3 % et Divers 2 %



    Cependant je me pose diverses questions?

    le Quartz appartient il à la famille "Silice"?

    des données de composition j'en ai déduis que : (mais est ce vrai?)

    le Quartz correspond (+ou -) aux 50% de Silice
    l'alumine correspond à de l'oxyde d'alumine qui est par altercation du Mica

    Ainsi j'ai tendance à dire que l'ardoise est essentiellement constitué autour du Quartz et du Mica?

    et qu'ainsi ses propriétés physiques sont par
    - le Quartz --> résistance à la pression et au poids (échelle de Mohs) ??
    - le Mica --> résistance à la déformation ?


    J'ai d'autres questions mais j'attends de voir les premières réponses

    je vous souhaite également un bon dimanche

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ardoise : Mica et Quartz

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    L'ardoise est une roche qui n'a pas une composition strictement determinee. C'est plus ou moins l'analyse chimique que tu donnes au dessus, mais cela peut varier dans une certaine mesure.