tsunami et survie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

tsunami et survie



  1. #31
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie


    ------

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Notre ami plongeur me corrigera (car je ne me souviens plus de la formule intelligente), mais à faible profondeur on peut facilement tenir 1H ou 2 avec une bouteille gonflée à une pressions "standard".
    Avec mes deux bouteilles de 3L, je peux rester 6h

    En exagérant un peu, l'air est un fluide au même titre que l'eau et pourtant on ne bouge pas de la même façon dans les deux milieux en raison de leur différence de densité (bien que je ne sois pas certain que ce soit le mot scientifique pour ça), donc si un plongeur sent qu'il a plus de mal se mouvoir il peut en déduire que la densité de l'eau a changé.
    Non, il en déduira qu'il y a du courant.

    -----

  2. #32
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    En parlant tsunami, cela me rappelle une anecdote et une frayeur que je m'en vais vous conter !
    En juin 1997, j'étais en Guadeloupe, avec quelques copains on a voulu se faire un petit plaisir et nous nous sommes payés une partie de pêche au gros au large de la Basse Terre. On s'est cotisé et on a pris les services d'un pêcheur professionnel, nous sommes partis la journée, à environ 2h de bateau plein Ouest au large. Nous étions 4 adultes et 3 enfants. Pour repositionner un peu la situation : depuis quelques jours les médias annonçait le réveil de la Soufrière de l'île de Montserra.
    (OOuuups le message est parti trop vite!!)

  3. #33
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Donc je reprends:
    Bon, Montserra, à la louche, c'est à 80 Km de la Guadeloupe, on ne va pas prendre des bombes volcaniques sur la tête et donc on est parti.
    En plein après midi, en pleine mer, on ne voyait plus la côte, dans un beau ciel bleu pratiquement sans nuage : un énorme champignon de fumée à l'horizon. (pas un champignon atomique mais presque, gris/noir !! ils ont dit que cela montait à plus de 10 000m d'altitude).

    Là ! Gros silence sur le bateau alors que cela rigolait bien et que la pêche était bonne.
    On se dit 80 km c'est rien !
    La côte ? Quelle côte ? on ne la voit même pas !
    Et s'il y avait un effondrement du cratère vers la mer, ça va faire des vagues !
    Il y a eu un gros laps de temps où tout le monde avait les yeux fixés sur ce nuage de fumée qui montait et connaissant l'éloignement de 80km, vu la taille du nuage, cela devait être énorme dans les environs.
    Là, on sert les fesses un moment lorsque l'on est sur un petit bateau seul en pleine mer face à un tel spectacle.

    A deux heures de la côte, on a fini par se dire qu'on aurait peut-être pas le temps de rentrer alors autant continuer à pêcher ! C'est ce qu'on a fait mais les rires n'y étaient plus et on avait les yeux fixés sur l'horizon et la moindre vague.
    Bref, on est rentré sans encombre, bien grillés par le soleil, avec du poisson pour tout le monde et surtout bien content.
    Une autre surprise, le lendemain, il avait neigé sur la Guadeloupe : tout était recouvert par 5mm d'une poudre très fine provenant de fameux nuage, les vents avaient tournés et les cendres avaient recouvert la Guadeloupe. Tout était gris, les voitures les palmiers, la pelouse...etc.
    Donc je n'ai pas vu de Tsunami !

  4. #34
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Avec mes deux bouteilles de 3L, je peux rester 6h
    6H à l'apéro !!

  5. #35
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, il en déduira qu'il y a du courant.
    non, il en déduira qu'il y a du courant seulement s'il a du mal à se mouvoir dans une seul direction, mais s'il a ces problèmes dans toutes les directions ce n'est plus une question de courant.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Donc je reprends:
    Bon, Montserra, à la louche, c'est à 80 Km de la Guadeloupe, on ne va pas prendre des bombes volcaniques sur la tête et donc on est parti.
    En plein après midi, en pleine mer, on ne voyait plus la côte, dans un beau ciel bleu pratiquement sans nuage : un énorme champignon de fumée à l'horizon. (pas un champignon atomique mais presque, gris/noir !! ils ont dit que cela montait à plus de 10 000m d'altitude).

    Là ! Gros silence sur le bateau alors que cela rigolait bien et que la pêche était bonne.
    On se dit 80 km c'est rien !
    La côte ? Quelle côte ? on ne la voit même pas !
    Et s'il y avait un effondrement du cratère vers la mer, ça va faire des vagues !
    Il y a eu un gros laps de temps où tout le monde avait les yeux fixés sur ce nuage de fumée qui montait et connaissant l'éloignement de 80km, vu la taille du nuage, cela devait être énorme dans les environs.
    Là, on sert les fesses un moment lorsque l'on est sur un petit bateau seul en pleine mer face à un tel spectacle.

    A deux heures de la côte, on a fini par se dire qu'on aurait peut-être pas le temps de rentrer alors autant continuer à pêcher ! C'est ce qu'on a fait mais les rires n'y étaient plus et on avait les yeux fixés sur l'horizon et la moindre vague.
    Bref, on est rentré sans encombre, bien grillés par le soleil, avec du poisson pour tout le monde et surtout bien content.
    Une autre surprise, le lendemain, il avait neigé sur la Guadeloupe : tout était recouvert par 5mm d'une poudre très fine provenant de fameux nuage, les vents avaient tournés et les cendres avaient recouvert la Guadeloupe. Tout était gris, les voitures les palmiers, la pelouse...etc.
    Donc je n'ai pas vu de Tsunami !
    C'est clair que c'est le genre de spectacle qui fait nous sentir tout petit!...

  6. #36
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    non, il en déduira qu'il y a du courant seulement s'il a du mal à se mouvoir dans une seul direction, mais s'il a ces problèmes dans toutes les directions ce n'est plus une question de courant..
    T'as pas du passer beaucoup de temps sous l'eau pour débiter autant de conneries.

  7. #37
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Donc je reprends:
    Bon, Montserra, à la louche, c'est à 80 Km de la Guadeloupe, on ne va pas prendre des bombes volcaniques sur la tête et donc on est parti.
    En plein après midi, en pleine mer, on ne voyait plus la côte, dans un beau ciel bleu pratiquement sans nuage : un énorme champignon de fumée à l'horizon. (pas un champignon atomique mais presque, gris/noir !! ils ont dit que cela montait à plus de 10 000m d'altitude).
    Ce qui marrant c'est qu'un auteur de mes amis, qui a écrit aussi deux livres sur la plongée tek (Jacques V.) habitait à ce moment en Guadeloupe et m'a raconté aussi cette histoire.

  8. #38
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui marrant c'est qu'un auteur de mes amis, qui a écrit aussi deux livres sur la plongée tek (Jacques V.) habitait à ce moment en Guadeloupe et m'a raconté aussi cette histoire.
    Lorsque tu es à terre c'était déjà très impressionnant mais tu te sens en sécurité, mais en pleine mer, t'es un peu moins fier. Cela avait défrayé le chronique à ce moment là, la Guadeloupe avait été mise en alerte pour accueillir des réfugiés dans l'urgence, ça a duré un moment.

  9. #39
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    T'as pas du passer beaucoup de temps sous l'eau pour débiter autant de conneries.
    Et toi on voit que tu ne t'es jamais amusé à passé ta main par la fenêtre de la voiture étant petit!... alors je t'encourage à renouveler l'expérience dans une rivière pour voir si tu forces plus à remonter le courant qu'à le suivre...

  10. #40
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    Le courant de retrait d'un tsunami est plus fort que toi, une foi en mer c'est moins cool, les oiseaux commencent par les yeux, quand il n'y a que la tête qui dépasse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le courant de retrait d'un tsunami est plus fort que toi, une foi en mer c'est moins cool, les oiseaux commencent par les yeux, quand il n'y a que la tête qui dépasse.
    Oui... et?! Ce message est en réponse à quoi?! Personne n'a dit le contraire, je ne vois pas pourquoi vous parlez de ça.

  12. #42
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le courant de retrait d'un tsunami est plus fort que toi, une foi en mer c'est moins cool, les oiseaux commencent par les yeux, quand il n'y a que la tête qui dépasse.
    Oui
    D'où l'expression d'aller se faire téter les yeux !!
    C'était pour le clin d'oeil !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. survie vih
    Par mirabeau dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2014, 03h40
  2. survie du plus fort
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 08h01
  3. [Génétique] etude de survie
    Par invite11a4be3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 19h46
  4. Survie brute survie relative
    Par invite29575032 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 10h46
  5. modèles de survie
    Par inviteee193444 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 20h07