tsunami et survie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

tsunami et survie



  1. #1
    NeoNavy

    tsunami et survie


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question à cent balles à propos des tsunamis (et d'une chance de s'en sortir):
    Si je suis prévenu de l'arrivé d'un Tsunami, puis-je plonger au fond d'une piscine (avec une bouteille de plonger) pour "attendre que ça passe"? Y-t-il des "courants" qui peuvent se créer dans la piscine qui rendrait l'endroit dangereux ou les vagues se contenteraient elles de passer simplement "au dessus"?
    Merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    Si on est prévenu ont s'éloigne sérieusement de la cote, si c'est en hauteur c'est mieux, si on ne peut pas s'éloigner on monte dans une construction solide et élevée, on peut aussi s'éloigner de la cote vers le large.
    Toutes les autres méthodes laissent la survie au hasard.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Oui, je suis absolument d'accord, mais ça ne répond pas à ma question. Y a-t-il un danger au fond d'une piscine et si oui, lequel?

  4. #4
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    Les courants de retrait peuvent éroder la couche sédimentaire sur plusieurs mètres jusqu'à la roche mère, alors un plongeur même pas cramponné au fond d'une flaque....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Et bien entendu votre remarque s' applique à la majorité des tsunamis qu'ont connu l'histoire humaine? !...
    C'est sûr que si le tsunami emporte les montagnes ce n'est pas une piscine qui va changer grand chose (ni même n'importe quel bâtiment)...
    Je comprends donc que, à défaut d'une montagne de granite sous la main, le fond d'une piscine reste une bonne planque.
    Merci pour votre réponse.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Et bien entendu votre remarque s' applique à la majorité des tsunamis qu'ont connu l'histoire humaine? !...
    C'est sûr que si le tsunami emporte les montagnes ce n'est pas une piscine qui va changer grand chose (ni même n'importe quel bâtiment)...
    Je comprends donc que, à défaut d'une montagne de granite sous la main, le fond d'une piscine reste une bonne planque.
    Merci pour votre réponse.
    Bonsoir,
    Sauf d'y recevoir, voitures, gravas, rochers, bateaux, camions, containers, et tout ce que le tsunami balaie et transporte et qui finiront dans les points bas !

  8. #7
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Sauf d'y recevoir, voitures, gravas, rochers, bateaux, camions, containers, et tout ce que le tsunami balaie et transporte et qui finiront dans les points bas !
    Enfin une réponse constructive!
    Me4ci, j'avais effectivement oublié ce détail.

  9. #8
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    Je comprends donc que, à défaut d'une montagne de granite sous la main, le fond d'une piscine reste une bonne planque.
    Quelle est a tout hasard votre estimation de la proportion de survivants parmi ceux qui sont dans l'eau et parmi ceux qui reste sur la terre ferme lors des tsunamis ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelle est a tout hasard votre estimation de la proportion de survivants parmi ceux qui sont dans l'eau et parmi ceux qui reste sur la terre ferme lors des tsunamis ?
    Bonjour,
    Personnellement en tant que plongeur, je n'aurais pas envie de me retrouver pris, même en plongée en mer, sous un tsunami. Cela doit bien avoir un effet "machine à laver" assez dantesque ! Ne parlons même pas du bateau de sécurité plongeurs en surface !
    Dernière modification par cherallier ; 03/12/2014 à 09h00.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement en tant que plongeur, je n'aurais pas envie de me retrouver pris, même en plongée en mer, sous un tsunami. Cela doit bien avoir un effet "machine à laver" assez dantesque
    Je plussoye; quand on sent déjà l'effet même à 10m de profondeur d'une houle de 2m ....

  12. #11
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    La survie des plongeur en mer dépend de leur distance de la côte, plus ils en sont proches plus le risque est grand.

    Il y a énormément de témoignages à ce sujet pour le tsunami du 26/12/04
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La survie des plongeur en mer dépend de leur distance de la côte, plus ils en sont proches plus le risque est grand.

    Il y a énormément de témoignages à ce sujet pour le tsunami du 26/12/04
    Oui, c'est normal, les fonds marins remontent à l'approche des côtes et donc le plongeur a une marge de profondeur qui diminue et donc moins c'est profond plus l'effet "machine à laver" est intense. Le fond remontant par en-dessous, la vague tsunami prend de la hauteur et les turbulences entre le fond et le sommet de la vague sont de plus en plus fortes d'où l'effet dévastateur lorsque cela arrive sur la côte, ce n'est plus une simple vague de surfeur mais une vaste "moto-bineuse" qui arrache tout.

  14. #13
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelle est a tout hasard votre estimation de la proportion de survivants parmi ceux qui sont dans l'eau et parmi ceux qui reste sur la terre ferme lors des tsunamis ?
    Oui, oui j'ai très bien compris: un tsunami tue tout le monde... mais c'est comme un crash d'avion: il y a des places/situations qui sont statistiquement plus sûr que d'autres.
    La différence entre la plongée en mer et dans une piscine c'est qu'en mer on est qu'un grain de sable condamné à suivre le courant alors que dans la piscine seul la surface est exposé au courant.

    Ma question d'origine partait de quelques constations:
    - un corps immergé dans un "bassin naturel" est peu sujet au courant de surface (sur discovery chanel j'ai vu une video de jeunes prenant un bain dans ce type de bassin à raz une énorme cascade et ils expliquaient pourquoi ils n'étaient pas entraîné par le courant)
    - être au fond de l'eau protége des objets et debris flottants

    Pour l'heure les deux seuls inconvénients que je vois à cette idée sont l'exposition aux objets "non flottant" qui risque de couler dans la piscine et l'augmentation de pression (je ne sais pas quels hauteur avaient les vagues des derniers gros tsunamis, mais je ne pense pas qu'elles aient fait plus de 20m ce qui reste un profondeur de plongée raisonnable)

  15. #14
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    Ne pas oublier que la forme géométrique de la cote,du fond de la mer et l'énergie de la vague, ont leur mot à dire et que la remontée du fond n'est pas suffisante pour décrire l'effet du déferlement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Pour l'heure les deux seuls inconvénients que je vois à cette idée sont l'exposition aux objets "non flottant" qui risque de couler dans la piscine et l'augmentation de pression (je ne sais pas quels hauteur avaient les vagues des derniers gros tsunamis, mais je ne pense pas qu'elles aient fait plus de 20m ce qui reste un profondeur de plongée raisonnable)
    J'ai personellement un tres gros doute que l'ecoulement est laminaire pendant toute la duree du tsunami (voire pas du tout lorsque les vagues suivantes arrivent). A un moment ou a un autre, un ecoulement turbulent va avoir lieu et va remplacer toute l'eau de la piscine par un melange de debris, d'eau salee, de sediments et autres crasses. Le simple contraste de densite entre l'eau du tsunami (chargee de sediments) et l'eau propre d'une piscine va permettre cela.

    Une piscine a Patong Beach
    Une piscine dans le nord du Japon
    Une piscine apres le tsunami d'Hawaii de 1946

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    je me doute bien que l'eau de la piscine ne va pas rester immaculée, ma question n'était pas là, je voulais juste savoir si (à défaut de trouver une structure haute et solide ou une montagne) on avait une plus forte chance de survie au fond d'une piscine qu'ailleurs.
    Il va de soit que plus la piscine aura de surface et une faible profondeur, plus elle sera sensible au courant à sa surface. J'avais plus en tête une piscine d'une profondeur raisonnable de 2m et d'une surface "standard" (8x6 ou 8x5 max).

  18. #17
    SK69202

    Re : tsunami et survie

    Jusqu'à la minute 5 du film le plongeur en piscine espère, dommage qu'il n'ait pas mis son film en ligne..........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    je me doute bien que l'eau de la piscine ne va pas rester immaculée, ma question n'était pas là, je voulais juste savoir si (à défaut de trouver une structure haute et solide ou une montagne) on avait une plus forte chance de survie au fond d'une piscine qu'ailleurs.
    On ne survit pas très longtemps au fond d'une piscine, tsunami ou pas.

  20. #19
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Jusqu'à la minute 5 du film le plongeur en piscine espère, dommage qu'il n'ait pas mis son film en ligne..........
    Oui... ok... et?!...
    Je sais/vois parfaitement les dégâts de surface (et l'eau de la piscine se troubler se charger en débris), mais ça ne me dit toujours pas quels sont les dégats qu'aurais pu subir un plongeur dans une piscine "pour particulier".
    D'autant que dans ce cas il faudrait être bien con pour aller se plaquer dans l'eau juste à coté d'un bâtiment haut, récent et solide!...
    Je me mets plutôt à la place d'un particulier n'ayant pas autant de choix pour se planquer (sa maison n'ayant pas forcément autant d'étage qu'un hotel et ses murs n'étant pas en béton armé).

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    je me doute bien que l'eau de la piscine ne va pas rester immaculée, ma question n'était pas là,
    Elle l'est quand meme. Personne ne survit un debris flow, et le fond d'une piscine pendant un tsunami pourrait tres bien ressembler a cela.
    La photo de la piscine au Japon dont j'ai donne le lien dans mon message precedent, c'est une mort a peu pres assuree si un plongeur reste au fond d'un tel bourbier. Et il s'agit uniquement de boue.

    on avait une plus forte chance de survie au fond d'une piscine qu'ailleurs.
    tout depend du "ailleurs"; protege par les murs de la piscine, on augmente les chances de ne pas etre frappes de plein fouet par un debris et avec un point d'ancrage, de rester sur place. Dans un milieu urbain, "a l'air libre", les chances sont plus minces....mais les chances de survie sont nettement plus elevees dans un batiment solide, un arbre ou evidemment un relief topographique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2014 à 13h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Oui... ok... et?!...
    Je sais/vois parfaitement les dégâts de surface (et l'eau de la piscine se troubler se charger en débris), mais ça ne me dit toujours pas quels sont les dégats qu'aurais pu subir un plongeur dans une piscine "pour particulier".
    D'autant que dans ce cas il faudrait être bien con pour aller se plaquer dans l'eau juste à coté d'un bâtiment haut, récent et solide!...
    Je me mets plutôt à la place d'un particulier n'ayant pas autant de choix pour se planquer (sa maison n'ayant pas forcément autant d'étage qu'un hotel et ses murs n'étant pas en béton armé).
    A supposer que son poids personnel et son lest de plongée soit suffisant pour qu'il reste plaqué au fond, il est à la merci des turbulences de l'eau et donc d'un arrachage de masque, de détendeur...
    Pour plonger le plus fréquemment en rivière: au delà d'une vingtaine de M3/s de débit, on avance plus et on peine à se maintenir sur place (à la seule force du palmage moins d'une minute) pour ne pas être emporté; à partir d'environ 30M3/s il faut être accroché au fond ou à un boot mais le masque risque d'être arraché et de face, le détendeur fuse ! Jusque là j'ai testé : c'est assez physique et on n'y reste pas des heures. Au-delà !!! J'ai pas essayé et cela ne me tente pas vraiment!

  23. #22
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Elle l'est quand meme. Personne ne survit un debris flow, et le fond d'une piscine pendant un tsunami pourrait tres bien ressembler a cela.
    La photo de la piscine au Japon dont j'ai donne le lien dans mon message precedent, c'est une mort a peu pres assuree si un plongeur reste au fond d'un tel bourbier. Et il s'agit uniquement de boue.
    Très bonne remarque. On ne peut que spéculer à ce sujet, mais je peux supposer que sentant la densité de l'eau s'épaissir le plongeur essayerait de remonter... mais il est vrai que c'est cas de figure très probable.


    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    tout depend du "ailleurs"; protege par les murs de la piscine, on augmente les chances de ne pas etre frappes de plein fouet par un debris et avec un point d'ancrage, de rester sur place. Dans un milieu urbain, "a l'air libre", les chances sont plus minces....mais les chances de survie sont nettement plus elevees dans un batiment solide, un arbre ou evidemment un relief topographique.
    T-K
    lol c'est clair qu'à choisir entre un batiment solide / un relief ou une piscine, on ne va pas réfléchir bien longtemps, ma question était surtout dans le sens "à défaut de...".

  24. #23
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    A supposer que son poids personnel et son lest de plongée soit suffisant pour qu'il reste plaqué au fond, il est à la merci des turbulences de l'eau et donc d'un arrachage de masque, de détendeur...
    Pour plonger le plus fréquemment en rivière: au delà d'une vingtaine de M3/s de débit, on avance plus et on peine à se maintenir sur place (à la seule force du palmage moins d'une minute) pour ne pas être emporté; à partir d'environ 30M3/s il faut être accroché au fond ou à un boot mais le masque risque d'être arraché et de face, le détendeur fuse ! Jusque là j'ai testé : c'est assez physique et on n'y reste pas des heures. Au-delà !!! J'ai pas essayé et cela ne me tente pas vraiment!
    Ok, mais dans votre exemple le courant s'exerce sur toute la surface du corps... Pour s'en remettre à ma question, imaginez que au fond de cette rivière vous trouviez une grotte immergé, pensez vous que vous auriez eu les même difficultés à l’intérieur?

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : tsunami et survie

    Un autre point que tu devrais peut etre considerer est la duree d'un tsunami....vu la longueur d'onde, l'inondation pour les tsunamis importants se compte en heures ou en jours. Les tsunamis du Tohoku et du Boxing Day ont dure plusieurs heures (au moins 6 pour le Japon)....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Très bonne remarque. On ne peut que spéculer à ce sujet, mais je peux supposer que sentant la densité de l'eau s'épaissir le plongeur.

    C'est quoi une "densité qui s'épaissit" et comment un plongeur ressent ça ?

  27. #26
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Ok, mais dans votre exemple le courant s'exerce sur toute la surface du corps... Pour s'en remettre à ma question, imaginez que au fond de cette rivière vous trouviez une grotte immergé, pensez vous que vous auriez eu les même difficultés à l’intérieur?
    Lors d'un tsunami aussi la force de l'eau s'exerce sur tout le corps aussi, la situation du courant est la même qu'une rivière il y a un amont et un aval ou une circulation d'eau d'un point A vers B.
    Une grotte immergée à mon avis sera dans la même situation que votre piscine : l'effet tsunami avec la violence du courant et les objets transportés auront le même impact. On pourra trouver l'effet Venturi et le courant va aspirer tout ce qu'il y a dans la grotte.
    Plus posément, pour reprendre la question du début: Si un tsunami s'annonce, si je n'ai pas de point haut ou bâtiment solide à étages dans les environs proches et disposant de mon matériel de plongée Dans l'urgence, je largue mon lest de plongée, je gonfle ma stab au maximum et j'essaie de me battre pour rester en surface pour m'accrocher à ce que je pourrais croiser de fixe ou de solide au passage.

  28. #27
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    C'est quoi une "densité qui s'épaissit" et comment un plongeur ressent ça ?
    De toute manière, il va vite remonter car en plongeant dans des eaux "chargées" (débris, vase, sables) le détendeur se remplit et se bouche, la force d'expiration ne suffit pas à vider les saletés dans la gamelle au niveau de la membrane.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    De toute manière, il va vite remonter car en plongeant dans des eaux "chargées" (débris, vase, sables) le détendeur se remplit et se bouche, la force d'expiration ne suffit pas à vider les saletés dans la gamelle au niveau de la membrane.
    possible; mais moi, d'abord, z'aime pas les détendeurs ça fait du bruit.

    (Bluedeep rEvo powered )

  30. #29
    NeoNavy

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Un autre point que tu devrais peut etre considerer est la duree d'un tsunami....vu la longueur d'onde, l'inondation pour les tsunamis importants se compte en heures ou en jours. Les tsunamis du Tohoku et du Boxing Day ont dure plusieurs heures (au moins 6 pour le Japon)....
    T-K
    Notre ami plongeur me corrigera (car je ne me souviens plus de la formule intelligente), mais à faible profondeur on peut facilement tenir 1H ou 2 avec une bouteille gonflée à une pressions "standard".


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    C'est quoi une "densité qui s'épaissit" et comment un plongeur ressent ça ?
    En exagérant un peu, l'air est un fluide au même titre que l'eau et pourtant on ne bouge pas de la même façon dans les deux milieux en raison de leur différence de densité (bien que je ne sois pas certain que ce soit le mot scientifique pour ça), donc si un plongeur sent qu'il a plus de mal se mouvoir il peut en déduire que la densité de l'eau a changé.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    ...
    Une grotte immergée à mon avis sera dans la même situation que votre piscine : l'effet tsunami avec la violence du courant et les objets transportés auront le même impact. On pourra trouver l'effet Venturi et le courant va aspirer tout ce qu'il y a dans la grotte.
    ...
    Pour qu'il y ait "effet venturi" il faut qu'il y ait quelque chose pour remplacer le liquide aspiré (dans les vieilles bouteilles de parfum il y avait une prise d'air car si l'air ne rentrait pas dans la bouteille pour "remplacer" le liquide aspirer l'effet venturi ne marchait que jusqu'à ce que la pression négative dans la bouteille ne vienne l'annuler). Donc s'il n'y a pas d'entrée d'eau/air dans la grotte/piscine, il n'y a pas d'effet venturi.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    De toute manière, il va vite remonter car en plongeant dans des eaux "chargées" (débris, vase, sables) le détendeur se remplit et se bouche, la force d'expiration ne suffit pas à vider les saletés dans la gamelle au niveau de la membrane.
    C'est un détail que j'ignorais et qui a effectivement son importance... Donc mon idée "tombe à l'eau"!

  31. #30
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tsunami et survie

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Notre ami plongeur me corrigera (car je ne me souviens plus de la formule intelligente), mais à faible profondeur on peut facilement tenir 1H ou 2 avec une bouteille gonflée à une pressions "standard".
    Oui en partie ! Difficile de donner un temps car tout dépend de la profondeur, donc sans ce paramètre on ne peut donner de durée de plongée. A cela il faut rajouter ce que j'ai déjà indiqué par les eaux chargées qui ne font pas bon ménage avec le système du détendeur. Il faut rajouter le stress (à mon avis il y en aura beaucoup) et donc l'hyperventilation du plongeur (= surconsommation) et le temps au fond se réduit comme peau de chagrin !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. survie vih
    Par mirabeau dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2014, 03h40
  2. survie du plus fort
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 08h01
  3. [Génétique] etude de survie
    Par invite11a4be3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 19h46
  4. Survie brute survie relative
    Par invite29575032 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 10h46
  5. modèles de survie
    Par inviteee193444 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 20h07