Subduction et tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Subduction et tectonique des plaques



  1. #1
    youplabboum

    Subduction et tectonique des plaques


    ------

    Hello !
    Deux petites questions pour vous.
    - Pourquoi la lithosphère océanique est-elle subduite au niveau de la cordillère des Andes alors qu'elle est beaucoup plus jeune que celle située entre l'Afrique et le Brésil.
    Je suppose qu'elle a été âgée, dans les 180 Ma, donc subduite, puis que cela a continué sur la lancée, par continuité de la LO et donc aspiration... Alors que dans l'Atlantique il faut attendre que cela "casse" entre la LO et la LC.
    Mais bon, ça fait une aspiration sur des millions d'années... Je ne sais pas si c'est possible tout ça.
    - J'ai lu quelque part que les plaques existent depuis 2 milliards d'années environ. Et il y avait quoi avant ? C'était trop chaud pour être rigide ? Juste on a plus de trace ? Pourtant il y a des cratons plus vieux que ça, non ? Peut-être que j'ai mal lu... C'est peut-être les mouvements des plaques tels que nous les connaissons qui n'existaient pas ? Bref, je suis dans le brouillard !
    Merci pour vos lumières !!
    Youppla

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Subduction et tectonique des plaques

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    Mais bon, ça fait une aspiration sur des millions d'années... Je ne sais pas si c'est possible tout ça.
    Si, c'est un peu ca. Une fois que la subduction a demarre, c'est difficile de l'arreter. Tant que le systeme est passif, il n'a pas trop de 'volonte' de vouloir changer...
    Un autre aspect qui peut etre pris en compte est la vitesse d'expansion au niveau de la dorsale.

    Citation Envoyé par youplabboum Voir le message
    - J'ai lu quelque part que les plaques existent depuis 2 milliards d'années environ. Et il y avait quoi avant ? C'était trop chaud pour être rigide ? Juste on a plus de trace ? Pourtant il y a des cratons plus vieux que ça, non ? Peut-être que j'ai mal lu... C'est peut-être les mouvements des plaques tels que nous les connaissons qui n'existaient pas ? Bref, je suis dans le brouillard !
    Les plaques tectoniques sont plus vieilles que cela. Les plus anciennes remontent au debut de l'Archeen (Pilbara, Kaapvaal) a ~3,6 milliards d'annees.
    Ce que tu as lu, c'est probablement que la tectonique des plaques, comme on l'a connait actuellement, n'existait pas de maniere generalisee dans l'Archeen.
    La geologie de l'Archeen est assez differente du reste (Proterozoique/Phanerozoique). Les TTG (Tonalite-Trondhjemite-Granodiorite) sont tres frequentes dans la croute continentale superieure. Les greenstones belt sont presentes entre ces masses felsiques, il n'y a quasi pas de metamorphisme de haute-pression, pas d'ophiolites. Donc pas grand chose qui indique des systemes subductifs.

    L'une des explication a ces observations est un manteau considerablement plus chaud, une convection plus vigoureuse, et en surface, une serie de micro-plaques plutot que des grandes plaques cratonisees comme on le voit actuellement. Tout les phenomemes pseudo-subductifs entrainent une fusion de la plaque et la production de TTG.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par feliraf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 21h35
  2. tectonique des plaques
    Par linnou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 01h33
  3. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  4. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  5. tpe sur la tectonique des plaques
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 11h49