Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingénieur en Sécurité Environnement et Prévention des Risques. J'ai d'abord obtenu une license QSE et ai décidé de me spécialisé en Sécurité Environnement.
Dernièrement, j'ai été beaucoup sensibilisé notamment à l'aspect environnemental du métier, avec des voyages (Canada), des séminaires sur le développement durables, etc. Cela couplé à mon intérêt pour le domaine des énergie, j'en suis arrivé un jour à tomber sur des interviews et des documents expliquant dans les grandes lignes le métier d'ingénieur Géologue (Dans l'industrie pétrolière notamment). La géotechnique semble être un sujet vaste et très intéressant, mais en même temps très spécialisé qui requiert donc des compétences précises. L'étude d'un sol pour en trouver les ressources, ou pour protéger un environnement de tel ou tel évènement semble vraiment passionnant.

J'en viens à ma question, si lors de l'obtention de mon diplôme d'ingénieur Sécurité Environnement et Prévention des Risques, j'arrive à rentrer dans une boite dans le domaine des énergies, où la géotechnique semble être essentielle, aurais-je l'occasion de bifurquer dans la branche de la géologie après quelques année passé en tant qu'ingénieur Environnement/Sécurité ? En m'investissant au mieux évidemment, mais les compétences semblent vraiment différentes ...

De plus, si des ingénieur géologue pouvait eux aussi me donner des informations sur le métier en lui-même, appliqué aux énergies si possible, j'en serais ravi !

J'ai bien conscience d'être loin de connaitre tous les aspects du métier, mais de ce que j'ai lu, le travail effectué sur de grands projets, l'activité directement sur le terrain, l'étude des sols, cela semble vraiment intéressant et varié.

Voilà, je vous remercie par avance de votre aide !

Lucas