Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan



  1. #1
    Valvox

    Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je n'ai pas compris plusieurs question pourriez-vous m'aider en m'expliquent plus clairement svp

    L'énoncé présente une analyse de géologues selon laquelle le fossé rhénan présente "les caractéristiques de l'ouverture d'un océan".
    La carte nous montre la présence de failles, de roches sédimentaires et de roches volcaniques, et on nous précise des températures en profondeur très élevées et la présence de sources chaudes. Il y également des séismes.

    Voici*le cart*qui*et*présenter*
    Nom : Desktop 19-02-2015 19-37-41-301.png
Affichages : 1028
Taille : 53,2 Ko

    J'ai une question qui est posée et qui me dit :
    Établissiez une liste des manifestations d'une activité géologique dans la Fossé de Rhénan ?
    Peut-tu 'expliquer*stp*m'expliquer que veut dire :*une liste des manifestations d'une activité géologique ?
    Je pense peut-être que les listes des manifestations d'une activité géologique pressent dans le Fossé de Rhénan et risquent sismique et un risque volcanique d'après la carte ;

    Pensez-vous que j'ai bon

    Pour la deuxième question, il me dit :*proposez une explication commune à l'existence des sources d'eau chaude et au volcanisme.*D'après*moi, je*pense que vu qu'il*y*un*source d'eau chaude en*profondeur ce*qui montre que le volcanisme est encore*actif.

    La dernière question et un peu plus compliqué.

    Discutez l'hypothèse émise par les géologues pour expliquer les
    Caractéristiques géologiques de cette région.

    L'hypothèse émise par les géologues est là suivante*:

    Les géologues émettent l'hypothèse que certaines manifestations de l'activité géologique dans la Fossé*Rhénan*en Alsace sont liées à des*mouvements*d'écartement de plaques se produisant sur le continent.

    Pour cette dernière question pourriez, vous me simplifier cette question pour que je puisse y répondre et me
    Donner moi des pistes pour que je puisse y répondre
    Pour cette question, j'ai cherché partout, je n'ai pas pu trouver*.

    Merci Cordialement

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Bonjour et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences.

    Première remarque : soit plus attentif et rigoureux dans la rédaction de tes messages, car la forme les rendent franchement très difficile à déchiffrer.

    Citation Envoyé par Valvox Voir le message
    L'énoncé présente une analyse de géologues selon laquelle le fossé rhénan présente "les caractéristiques de l'ouverture d'un océan".

    Établissiez une liste des manifestations d'une activité géologique dans la Fossé de Rhénan ?
    Peut-tu 'expliquer*stp*m'expliquer que veut dire :*une liste des manifestations d'une activité géologique ?
    Je pense peut-être que les listes des manifestations d'une activité géologique pressent dans le Fossé de Rhénan et risquent sismique et un risque volcanique d'après la carte ;
    On te demande de donner les signes d'une activité géologique, pas de parler de risques géologiques. Le fossé rhénan est une zone active géologiquement ; elle est instable, tu y trouves un certain nombre d'événements et de manifestations d'ordre géologique et se sont elles qu'on te demande de lister.

    Citation Envoyé par Valvox Voir le message
    Pour la deuxième question, il me dit :*proposez une explication commune à l'existence des sources d'eau chaude et au volcanisme.*D'après*moi, je*pense que vu qu'il*y*un*source d'eau chaude en*profondeur ce*qui montre que le volcanisme est encore*actif.
    Dans cette question, on ne te demande pas de simplement relier l'activité hydrothermale et l'activité volcanique, mais de dire pourquoi elles existent.


    Citation Envoyé par Valvox Voir le message
    Les géologues émettent l'hypothèse que certaines manifestations de l'activité géologique dans la Fossé*Rhénan*en Alsace sont liées à des*mouvements*d'écartement de plaques se produisant sur le continent.
    Les structures géologiques et les caractéristiques géodynamiques (que tu dois normalement déterminer dans les questions précédentes) de la zone du fossé rhénan sont les arguments qu'il va te falloir utiliser pour démontrer que tu es dans une zone de distension de la croûte continentale. Pour simplifier, le fossé rhénan est une zone d'effondrement liée à une activité tectonique distensive ; avant ceci, la Forêt Noire et les Vosges formaient un seul et unique massif.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Valvox

    Re : Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Peut-tu Stp me donner un exemple de signes d'une activité géologique car dans la cour on viens juste de parler des fossé vu qu'on est en vacance, elle nous a donné des exercices de révision parmi eux celui-là.

    Merci cordialement

  4. #4
    Almandin

    Re : Ouverture d'un océan dans le fossé rhénan

    Il existe plusieurs manifestations de l'activité géologique d'une région. A l'échelle humaine, les signes les plus marquants sont les volcans ou les séismes ; mais les différentes structures que tu peux observer, comme les plis ou les failles, sont aussi des marqueurs d'une activité géologique, passée ou présente. A toi de voir à partir des éléments qui te sont donnés dans l'exercice quels sont les phénomènes qui traduisent une activité géologique dans le fossé rhénan.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ouverture d'un océan dans le fossé rhénan
    Par invite9408046f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2015, 14h37
  2. fossé rhénan rift
    Par invite0b3a5434 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 17h57
  3. L'avenir du Fossé Rhénan ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2009, 15h38
  4. fossé rhénan
    Par invite54987328 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2007, 20h41
  5. Fossé rhénan
    Par invite6223423f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2007, 17h16