[Identification] identification pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification] identification pierre



  1. #1
    marcelalb

    [Identification] identification pierre


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais identifier cette pierre trouvée dans le tarn et garonne, dans un champ.

    elle mesure environ 5 cm de long, pour une densité de 2,9. elle est légèrement magnétique. quand on regarde avec une loupe, on voit de petites inclusions qui semblent cristallines.

    auriez vous des pistes pour m'aiguiller ?

    merci !

    PS : comment expliquer les traces noires ? de l'oxydation ?









    De proche :




    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : identification pierre

    Salut

    Ça aiderait pas mal de connaître la densité ou quelques caractéristiques complémentaires, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html

    Elle est magnétique mais est-elle "lourde" ? A priori c'est effectivement très oxydé. A titre perso je ne vois pas de cristaux. Peut-être un résidu de fonderie ? Ça ne m'étonnerait pas non plus vu la région.

    Bonne journée

  3. #3
    marcelalb

    Re : identification pierre

    bonjour,

    merci pour la réponse. comme indiqué dans le premier message, j'ai mesuré une densité de 2,9 environ, ce qui est plutôt haut pour une pierre.

    ce que j'appelle "cristal", c'est la structure blanche au milieu de la dernière photo.

    cdt

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : identification pierre

    Ouaip pardon j'ai oublié la densité. Au contraire 2,9 c'est plutôt "courant" pour certains types de roches (basaltes, gabbros, etc.). Mais pour des roches dans cette région là ça l'est un peu moins effectivement. Ceci dit c'est faible pour un résidu de fonderie.
    C'est possible de pratiquer des tests de dureté ou des tests complémentaires comme décrits dans le lien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcelalb

    Re : identification pierre

    je vais faire un test de dureté et à l'acide ce week-end
    cdt

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification pierre

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Mais pour des roches dans cette région là ça l'est un peu moins effectivement.
    Vu la couleur de la roche, elle est riche en fer, et des densites > 3 deviennent courantes, meme pour des roches qui sont normalement "legeres".

    Il s'agit probablement de goethite (ou de limonite = goethite + argiles ferrugineuses). Cela peut etre le resultat de l'oxydation d'un mineral riche en fer (eventuellement de la magnetite, d'ou le faible magnetisme) ou l'oxydation d'un objet (artificiel) fait de fer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    marcelalb

    Re : identification pierre

    merci pour cette réponse !

  9. #8
    marcelalb

    Re : identification pierre

    pour info, j'ai essayé de passer un peu d'acide chlorhydrique, il n'y a pas d'effervescence, juste la formation d'une légère boue brune.
    j'arrive à rayer de l'aluminium avec.

    elle laisse une trace brun noir sur une surface rugueuse.

    c'est compatible avec de la limonite ou de la goethite, il me semble ?

    cdt

    quelques photos de plus :









  10. #9
    quaternaire

    Re : identification pierre

    Bonjour,

    cette roche n'en est pas une au sens strict. C'est une ferricrete des géologues, que les pédologues apellent horizon petroferrique. On observe la présence de traces marquées d'oxydo-réduction (hydromorphie) responsables d'une répartition du fer hétérogène. On observe des volumes clairs appauvris en fer et de volumes couleur rouille enrichis en fer. Ces ségrégations du fer, qui résultent de la succession dans le temps de processus de réduction avec mobilisation du fer (périodes de saturation en eau) et de processus d'oxydation avec immobilisation du fer (périodes d'aération).

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  2. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  3. [Identification] (Identification) d'une pierre trouvé en Belgique
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2014, 12h15
  4. [Identification] Identification d'une pierre : épisode 2
    Par Le_Penguin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2013, 23h36
  5. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38