Roches sédimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Roches sédimentaires



  1. #1
    Kitouille

    Roches sédimentaires


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème vis à vis des roches sédimentaires.

    J'ai compris que la plupart des roches sédimentaires se formaient sur le fond d'une mer peu profonde (accumulation de sédiments).
    Cependant j'ai vu plusieurs photos de ce type : => https://tce-live2.s3.amazonaws.com/m...a41fae3f70.jpg
    => http://jeanvilarsciences.free.fr/ima...20colorado.jpg

    Comment explique-t-on le fait qu'on peut voir des roches sédimentaires en dehors de la mer, alors qu'elles se forment dans l'eau par accumulation de sédiments? Ces roches sédimentaires qui s'étaient formés dans l'eau seraient-elles remontées à la surface?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches sédimentaires

    Bonjour,

    on trouve egalement des roches sedimentaires a plusieurs kilometres d'altitude. Le sommet de l'Everest est fait de roches sedimentaires de l'Ordovicien. C'est le resultat de la tectonique.
    C'est egalement ce qui explique que les roches sedimentaires, initialement formees 'a plat', se retrouvent obliques, plissees et lorsque les conditions le permette, metamorphisees en d'autres roches.

    Pour le Grand Canyon, c'est le resultat d'une surrection du plateau du Colorado durant ce que l'on appelle l'orogene lamaride, a la fin du Cretace. Le soulevement est d'environ 3 kilometres.

    Finalement, il ne faut pas oublier que le niveau de la mer peut varier. Le bassin de Paris et une bonne partie de l'Europe etait inondee au Cretace par un niveau marin 200m plus eleve qu'actuellement. C'est ce haut niveau marin qui est responsable de la presence de craie dans de nombreux endroits. Meme sans tectonique, il est donc possible d'avoir des anciens depots marins plusieurs centaines de metres au dessus du niveau de la mer.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2015 à 02h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Kitouille

    Re : Roches sédimentaires

    Merci pour cette réponse rapide mais j'ai vraiment du mal sur ce "chapitre"..

    Le sommet de l'Everest est fait de roches sedimentaires de l'Ordovicien.
    Donc ces roches se sont formés sur le domaine continental ? Ou elles viennent des roches qui se sont formées sous l'eau et qui par des phénomènes tectoniques se sont retrouvés sous forme de montagne ?

    Code:
     Le sommet de l'Everest est fait de roches sedimentaires de l'Ordovicien
    Mes questions sont un peu bizarres mais pourquoi que le sommet ?

    Je suis un peu perdu j'ai aussi appris que la formation d'un sol forme des roches sédimentaires. J'ai d'ailleurs encore des questions !
    J'ai appris que le sol était composé d'une litière, d'un humus mais aussi : de sable, d'argile, de calcaire et de limon, en quantité plus ou moins forte ce qui détermine ses propriétés (sol argilo-sableux etc). Y-a-t-il un ordre dans la disposition en strate de ces derniers ? Ou ca dépend des sols ? Par exemple, sable en premier, puis argile puis calcaire ? Se peut-il qu'il n'y ai que de l'argile (avec une litiere et un humus) ?
    Le sable, calcaire, argile sont-ils solides ? Parce que j'ai vu que dans la mer c'est le fait que plusieurs couches viennent se déposer, ce qui créent une colonne de poids sur la premiere couche, donc une compression qui permet sa cristallisation en roche sédimentaire. Mais pour le sol on ne voit pas se déposer plusieurs couches apportées par les cours d'eau, du coup je me demandais si le calcaire etc ont pu se solidifier au dessus de la roche mere, ou ils sont uniquement disposés en minéraux un peu comme le sable ?

    Je reste un peu confus, comment savoir si ces roches sédimentaires viennent du sol ou viennent d'une ancienne mer ?

    Merci beaucoup !!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches sédimentaires

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Donc ces roches se sont formés sur le domaine continental ? Ou elles viennent des roches qui se sont formées sous l'eau et qui par des phénomènes tectoniques se sont retrouvés sous forme de montagne ?
    Non, elles sont oceaniques (ou d'une marge continentale). De la meme maniere que l'on trouve des basaltes en coussins (fonds oceaniques) dans les Alpes, cela arrive egalement avec les sediments.
    Dans le cas de l'Himalaya, l'Inde est entree en collision avec l'Asie, et ce qu'il y avait entre les deux (un ocean) s'est fait coince et se retrouve dans la chaine de montagne.Lors de la formation d'une chaine de montagnes, de nombreuses failles apparaissent, permettant d'empiller les roches les unes sur les autres.

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Code:
     Le sommet de l'Everest est fait de roches sedimentaires de l'Ordovicien
    Mes questions sont un peu bizarres mais pourquoi que le sommet ?
    Il s'agit de la roche qui surmonte le socle metamorphique et magmatique dans cette region la; suivi d'erosion.

    Coupe au travers de l'Everest, montrant la superposition des couches, metamorphique & magmatique a la base; sedimentaire au dessus. La meme sequence s'observe sur le Changtse voisin.
    Credit: raonline.ch


    Carte geologique de la region de l'Everest, montrant la meme sequence pour l'Everest, le Changtse et le Chang Zheng. Les roches brunes, jaune et vert pale sont sedimentaires; le reste fait partie du socle.
    Credit: Universite d'Oxford

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Je suis un peu perdu j'ai aussi appris que la formation d'un sol forme des roches sédimentaires.
    Oui, il y a les paleosols, qui sont des sols fossilises (souvent un melange d'argile et de matiere organique); il y a egalement les depots eoliens (dunes, loess), tout les sediments fluviatiles et quelques autres roches plus particulieres (charbon, evaporites, regolithe...). Mais un sol et/ou regolithe en lui-meme n'est pas entierement une roche meme si la limite n'est pas bien claire.

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    J'ai appris que le sol était composé d'une litière, d'un humus mais aussi : de sable, d'argile, de calcaire et de limon, en quantité plus ou moins forte ce qui détermine ses propriétés (sol argilo-sableux etc). Y-a-t-il un ordre dans la disposition en strate de ces derniers ? Ou ca dépend des sols ? Par exemple, sable en premier, puis argile puis calcaire ? Se peut-il qu'il n'y ai que de l'argile (avec une litiere et un humus) ?
    La composition d'un sol va dependre fortement du sous-sol. Du calcaire ne peut se trouver dans un sol uniquement si le sous-sol est calcareux. Les proportions argiles/sables dependent de la roche sous-jacente et des procedes d'alteration.
    Un sol tout seul ne forme pas une roche. Il faut qu'il soit recouvert et proteger pour evoluer en un paleosol.

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Le sable, calcaire, argile sont-ils solides ? Parce que j'ai vu que dans la mer c'est le fait que plusieurs couches viennent se déposer, ce qui créent une colonne de poids sur la premiere couche, donc une compression qui permet sa cristallisation en roche sédimentaire. Mais pour le sol on ne voit pas se déposer plusieurs couches apportées par les cours d'eau, du coup je me demandais si le calcaire etc ont pu se solidifier au dessus de la roche mere, ou ils sont uniquement disposés en minéraux un peu comme le sable ?
    Pour qu'un sol soit preserver, il est le plus souvent necessaire qu'il soit recouvert de sediments. Cela peut etre du a une riviere ou a une elevation du niveau marin. Le charbon du carbonifere par exemple (qui est essentiellement le sol de la foret carbonifere) alterne avec des bancs de sediments, qui sont essentiellement des depots de sables/boues qui ont recouvert la foret lors des fluctuations du niveau marin.


    Le charbon represente le sol de la jungle --> le niveau marin augmente et recouvre cette foret de boues (siltstone), l'eau salee tuant la foret locale --> le niveau marin baisse permettant progressivement l'installation d'un delta qui depose des sediments --> les sediments remplisse le delta, permettant a la foret de reprendre ses droits, et eventuellement forme une nouvelle couche de charbon.
    Credit: Huddersfield Geology Group

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Je reste un peu confus, comment savoir si ces roches sédimentaires viennent du sol ou viennent d'une ancienne mer ?
    Suivant les proprietes de la roche, la sequence sedimentaire dans laquelle elle se trouve et bien evidemment, les fossiles qui sont preserves.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2015 à 13h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kitouille

    Re : Roches sédimentaires

    Merci encore pour la réponse, mais je ne suis pas très calé sur ce sujet (je m'informe sur plusieurs site internet sans cours particuliers) du coup c'est encore un peu flou.

    Par exemple, pour les falaises. Si on prend une falaise calcaire comme à Etretat, celle-ci ne provient pas d'un soulèvement de la croûte océanique non? Elle provient juste de l'érosion de la roche par les vagues ? Donc elle "vient" du sous sol ? Càd que le calcaire s'était formé à partir de sa roche mere

  7. #6
    Kitouille

    Re : Roches sédimentaires

    Pour le Grand Canyon, toutes les roches sédimentaires qui le composent s'étaient formés autrefois dans une mer ? Puis la mer s'est retirée, laissant les roches sédimentaires à l'air libre et un fleuve qui passait sur ces roches à finit par les creuser pour former le Grand Canyon?

  8. #7
    Almandin

    Re : Roches sédimentaires

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Par exemple, pour les falaises. Si on prend une falaise calcaire comme à Etretat, celle-ci ne provient pas d'un soulèvement de la croûte océanique non? Elle provient juste de l'érosion de la roche par les vagues ? Donc elle "vient" du sous sol ? Càd que le calcaire s'était formé à partir de sa roche mere
    Pour la falaise d'Étretat, la craie qui la constitue s'est déposée au Crétacé, dans une mer peu profonde qui recouvrait l'ensemble de la région (le niveau de la mer était alors plus élevé qu'aujourd'hui), il n'est pas nécessaire d'invoquer un soulèvement d'ordre tectonique ou autre. Par ailleurs, on est ici en contexte de croûte purement continentale.
    La craie se forme naturellement par l'activité biologique au sein du bassin marin où des organismes, au cours de leur croissance, développent un test ou une coquille en calcite. En mourant, il ne reste de ces organismes que ces parties solides, qui s'accumulent sur le fond marin et sont progressivement enfouies, liées et consolidées pour former à terme la roche calcaire.

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Pour le Grand Canyon, toutes les roches sédimentaires qui le composent s'étaient formés autrefois dans une mer ? Puis la mer s'est retirée, laissant les roches sédimentaires à l'air libre et un fleuve qui passait sur ces roches à finit par les creuser pour former le Grand Canyon?
    Comme l'a dit Tawahi plus haut, tu as déjà eu un épisode de dépôt des sédiments, puis d'induration, qui s'est suivi plus tard par un épisode d'orogène où la croûte s'est soulevée de plus de 3 km. Par la suite, un cours d'eau important, dont le Colorado en est le vestige, a érodé et entaillé verticalement les niveaux de roches pour former le Grand Canyon.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Roches sédimentaires
    Par Presci111 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h02
  2. Interet des roches sedimentaires
    Par invitebe6a91f1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2011, 07h56
  3. Roches detritiques et roches sedimentaires biogenes carbonnatés
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 12h30
  4. Roches sédimentaires
    Par invite25909950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 12h50
  5. Anomalies magnétiques et roches sédimentaires
    Par invitea00f8133 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 21h08