calcul de pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul de pente



  1. #1
    lisa89999

    Exclamation calcul de pente


    ------

    Bonjour je suis en L1 de biologie
    pouvez vous m'aidez pour le calcul d'une pente

    la formule étant : Pente(%) = Dénivelé/ longueur parcourue (en mètres)

    Mais comment calcule t-on la longueur parcouru de l'exemple suivant:

    Soit deux points sur une carte.
    A est à 450 m d'altitude et B à 600 m.
    La distance entre A et B est de 4,5 km, c'est-à-dire 4 500 m
    je n'ai pas compris comment arrive t-on a ce résultat....
    merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : calcul de pente

    Bonjour.

    La première donnée qui t'est indiquée est le dénivelé entre A et B (la différence des deux altitudes). La seconde donnée est la distance, autrement dit, si tu prends une carte topographique, la valeur de 4,5 km correspond à la distance en plan entre ces deux points. Pour obtenir cette valeur, il suffirait simplement d'une règle s'il t'était demandé de trouver cette valeur.

    Nom : Steigung_in_Prozent.png
Affichages : 5300
Taille : 29,2 Ko
    Source : Wikimedia Commons.

    Tu as les deux données nécessaires au calcul de la pente, donc la résolution de cet exercice devrait être assez aisée.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    rik 2

    Re : calcul de pente

    Citation Envoyé par lisa89999 Voir le message
    Mais comment calcule t-on la longueur parcouru de l'exemple suivant.
    merci de bien vouloir m'aider[/SIZE]
    on ne calcule pas la longueur c'est une donnée. On doit calculer la pente.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : calcul de pente

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    on ne calcule pas la longueur c'est une donnée. On doit calculer la pente.