faille alpine de la Nouvelle-Zélande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

faille alpine de la Nouvelle-Zélande



  1. #1
    sj.desrosiers

    Exclamation faille alpine de la Nouvelle-Zélande


    ------

    Allo ! Je fait un travail en géographie sur la nouvelle-Zélande et son relief. Je comprend en somme très bien le phénomène de subduction qui est présent mais je suis embêté par la faille Alpine... Je ne trouve pas vraiment de source internet me parlant des Alpes du Sud et je ne suis pas capable de faire les liens logiques entre plaque coulissante, faille de décrochement, faille transformante et pourtant tous ses termes sont employés pour parlé de cette faille. J'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse m'aider... Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : faille alpine de la Nouvelle-Zélande

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Une zone de subduction (et la faille inverse associee) a lieu lorsque deux plaques ont un mouvement convergent "relativement" frontal. Dans quelques cas, deux plaques vont se deplacer l'une par rapport a l'autre le long de leurs limites, et aucune ne peut vraiment passer sous l'autre puisqu'elle ne "pousse" pas l'une contre l'autre.

    Dans le cas de la NZ et de la faille alpine, la premiere raison est que de part et d'autre de la faille, il s'agit de croute continentale, donc pas vraiment possible a subducter, et d'autre part, la subduction d'Hikurangi (a l'est de l'ile du nord) a un mouvement WSW dans sa partie la plus australe, qui n'est pas bien different de l'orientation de la faille alpine. A la place d'avoir une plaque qui passe en dessous de l'autre (comme l'ile du Nord ou la plaque pacifique passe sous Zealandia), dans l'ile du Sud, on a une plaque qui passe a cote de l'autre.
    La faille alpine est un peu ce qui arrive lorsqu'une chaine de montagne (similaire aux Alpes) n'est pas formee par un choc frontal, mais par une collision oblique.


    Credit: Wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    sj.desrosiers

    Re : faille alpine de la Nouvelle-Zélande

    Donc merci, plusieurs autres questions fusent... ma compréhension reste un peu flou. Premièrement, le terme Alpin (pour désigné la chaine et la faille) est-il un terme au niveau géologique (relief) ou plus un terme désignant l'âge de formation géologique ? Ensuite, comment expliqué que la faille transformante transforme le mouvement de subduction (pacifique sur Australienne et australienne sur pacifique) ? et qu'elle crée une chaine de montagne (je sais qu'il sagit dune compression sédimentaire) au lieu de vraiment avoir l'air d'une faille (espece de craque dans le sol)...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : faille alpine de la Nouvelle-Zélande

    Citation Envoyé par sj.desrosiers Voir le message
    Donc merci, plusieurs autres questions fusent... ma compréhension reste un peu flou. Premièrement, le terme Alpin (pour désigné la chaine et la faille) est-il un terme au niveau géologique (relief) ou plus un terme désignant l'âge de formation géologique ?
    Il s'agit du terme associe a l'orogene. Cela inclut donc le relief, la geodynamique et l'age de la chaine (ainsi que d'autres applications non geologiques).

    Citation Envoyé par sj.desrosiers Voir le message
    Ensuite, comment expliqué que la faille transformante transforme le mouvement de subduction (pacifique sur Australienne et australienne sur pacifique) ? et qu'elle crée une chaine de montagne (je sais qu'il sagit dune compression sédimentaire) au lieu de vraiment avoir l'air d'une faille (espece de craque dans le sol)...
    La faille ne transforme pas le mouvement de subduction, c'est l'orientation de la limite entre les deux plaques et la rotation de celles-ci qui cause l'apparition de la faille alpine. Il n'est tout simplement pas possible d'avoir subduction avec deux plaques qui coulissent l'une contre l'autre.
    La faille n'est pas verticale, elle entraine un chevauchement du bloc ouest sur le bloc est.
    La faille alpine est clairement visible sur la cote ouest. On peut quasiment mettre un pied de part et d'autre de la faille (en fait, une grosse centaine de metre d'ultramylonite), mais comme il s'agit d'un mouvement tectonique majeur, cela ne se limite pas a une "craque dans le sol"; les roches sont intensement deformees et metamorphisees par ce mouvement.


    Credit: wiki

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sj.desrosiers

    Question Re : faille alpine de la Nouvelle-Zélande

    S'il-te plait peux tu alors me donner une déffinition complète de se que peux signifier Alpin pour les alpes du sud ?, je ne trouve aucune deffinition me donnant les caractéristique géologiques et géodynamique...

  7. #6
    sj.desrosiers

    Re : faille alpine de la Nouvelle-Zélande

    Sinon j'aimerais savoir (pour me donner une idée) un lieu ou on peux voir la faille... est-ce que Milford sounds est due a cette faille ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : faille alpine de la Nouvelle-Zélande

    S'il-te plait peux tu alors me donner une déffinition complète de se que peux signifier Alpin pour les alpes du sud ?
    Non, ca depend entierement du contexte, il n'est donc pas possible de donner une definition complete. Alpin est l'adjectif d'Alpes, et dans ce cas-ci, relatif des Alpes du sud.

    Citation Envoyé par sj.desrosiers Voir le message
    Sinon j'aimerais savoir (pour me donner une idée) un lieu ou on peux voir la faille... est-ce que Milford sounds est due a cette faille ?
    Non, au niveau du Milford, la faille alpine est offshore de quelques kilometres. La topographie locale du Fiordland est principalement le resultat des glaciations.

    Vu que la faille, comme je l'ai dit plus haut, est entouree de plusieurs dizaines de metres de mylonites, on ne peut pas vraiment mettre son doigt dessus.
    Ci dessous, quelques liens d'endroits ou la faille alpine passe... (suffit juste de taper les bons mots cles dans Google, c'est quand meme une des failles les plus celebres au monde...)

    http://www.ncbarth.com/uploaded_imag...924-766360.jpg
    http://www.travelinggeologist.com/wp...5/06/Fig-1.png
    http://www.gns.cri.nz/var/ezwebin_si...e-McKerrow.jpg

    egalement ceci, mais ce n'est qu'une 'fraction' de la faille
    https://wikiortegas.files.wordpress....t.jpg?w=700&h=
    http://www.ncbarth.com/uploaded_imag...704-734130.jpg

    Il y a egalement tout un terrain virtuel de Nick Barth (Universite d'Otago) disponible sur le net : http://www.otago.ac.nz/geology/resea...irtual-af.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2015 à 11h46. Motif: ajout lien
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Organisme mystère de nouvelle-zélande
    Par deboiant dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2013, 10h49
  2. Un amphipode géant découvert en Nouvelle-Zélande
    Par Xoxopixo dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 17h25