oui, c'est bien une fulgurite, j'ai aussi été étonné par le nombre de ramifications de celle-ci alors que la plupart d'entre-elles reste quand même rectilignes. Provenance : Aura Valley, Arizona.
Et pour la p'tite info : une fulgurite est une sorte de 'fossile' d'un éclair de foudre qui serait entré en contact avec le sol. Localement, suivant les principales directions de propagations des courants électriques, le sable (dans la plupart des cas) fond puis recristallise en différentes variétés de silice (Lechatelliérite, Cristobalite, Calcédoine, Opale) donnant 'l'empreinte' de la foudre !
06/04/2006 - 06h56
chromite98
Re : Le 'géo-objet' mystère !
En voilà un assez facile.
De quoi s'agit-il?
Nom de la texture/structure générale (selon que l'on considère l'école française ou anglaise... )
06/04/2006 - 08h05
Rétinite
Salut,
une -a--n-ule triasique peut être
R.
06/04/2006 - 12h48
chromite98
Je suis pas tres fort au jeu des chiffres et des lettres mais non apparement c'est pas cela...
06/04/2006 - 12h55
Rétinite
Quoiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Si ca ce n'est pas une cargneule du Trias !! Comprends plus rien alors !! Faut mieux que je me reconvertisse alors !!! héhéhé
@ plus R.
06/04/2006 - 13h09
Tawahi-Kiwi
Une matinée que j'essaye de deviner ce que c'est ce -a--n-ule mais ça m'étonnes pas que j'ai pas trouvé ! Je vais le sortir comme injure la prochaine fois ! Espèce de cargneule !
Bon moi, ça me faisait penser à une évaporite un peu foireuse avec une structure cellulaire (cariée; alvéolaire) mais je ne suis pas convaincu, du tout.
Tawahi-kiwi
06/04/2006 - 13h29
Rétinite
Salut Tawahi-Kiwi...
Et pourtant, la majorité (je n'ose pas dire tous vu la complexité et l'ampeur du phénomène...) des décollements principaux sud-alpins s'est développée au niveau des couches "savon" gypseuses du trias entraînant la formation de ces cargneules qui prédominent dans le trias "méditerrannéen".
Ravi d'avoir enrichi ton vocabulaire
@ plus
R.
Dernière modification par Rétinite ; 06/04/2006 à 13h34.
06/04/2006 - 13h45
Tawahi-Kiwi
Envoyé par Rétinite
Salut Tawahi-Kiwi...
Et pourtant, la majorité (je n'ose pas dire tous vu la complexité et l'ampeur du phénomène...) des décollements principaux sud-alpins s'est développée au niveau des couches "savon" gypseuses du trias entraînant la formation de ces cargneules qui prédominent dans le trias "méditerrannéen".
Ravi d'avoir enrichi ton vocabulaire
@ plus
R.
Je me limitais a dire 'couches 'savon' gypseuses du Trias' mais cargneule, ça raccourcit!. enfin, tout ça nous a fait peu avancer dans cette énigme, il n'a pas l'air de s'agir d'une évaporite. J'aurais bien tenté un morceau de croute de sebkha mais on reste relativement dans le même domaine.
Alors on y va pour les questions : Tout d'abord, est-ce que c'est sédimentaire ou associé; est-ce que c'est formé de quartz ?, un paléosol ?!?
Tawahi-kiwi
06/04/2006 - 13h49
Rétinite
Attention !! Je n'ai pas dit que cargneules était synonyme de couches savon gypseuses (où alors je me suis très très très mal exprimé !!) J'ai simplement dit que lors du décollement , il y a eu formation de cargneules...
Il n'empêche que pour moi cet objet mystère ressemble à s'y méprendre à une cargneule ou alors d'est sa très proche cousine (j'en apporterai la preuve si'il le faut !! ..)
R.
Dernière modification par Rétinite ; 06/04/2006 à 13h52.
06/04/2006 - 13h51
chromite98
Ah, une cargneule!!!..Effectivement là c'est un peu chaud...car c'est surement ca...également ou plutot ca...
En fait je voulais mettre l'image d'un boxwork et sur Google je suis tombé sur cette image que j'ai rapidement mise en épreuve. J'avais de belles photos d'un boxwork de pyrite mais ca aurait été trop évident.
Mais finalement cette photo n'était pas un tres bon exemple, car apres verification c'est surement l'équivalent d'une cargneule puisque la roche est issue d'un contexte sedimentaire à gypse et calcite.
Et le terme de boxwork n'est pas vraiment adapté dans ce contexte...
06/04/2006 - 14h04
Rétinite
Ouf !! tu me rassures là Chromite98 ! j'ai bien failli changer de boulot !!