Cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cristallographie



  1. #1
    Gravity18

    Cristallographie


    ------

    Bonjour, c'est encore moi

    Ma question est la suivante (histoire de mettre un peu d'ordre dans tous ces termes ) : Un monocristal, Est-ce la même chose qu'un cristal moléculaire ? Et, de même, un polycristal, est-ce la même chose qu'un cristal macromoléculaire ? Si je vous pose la question, c'est que dans mon cours, il est indiqué qu'il existe deux types de solides cristallins : le monocristal et le polycristal. Or, quand je vais voir sur Internet, il est indiqué qu'il existe deux types de solides cristallisés : le cristal moléculaire et le cristal macromoléculaire

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristallographie

    Salut,

    ce sont des distinctions qui a mon avis, n'ont pas beaucoup d'utilite dans la partie mineralogique de la cristallographie.

    De ce que je comprends, un cristal moleculaire est un solide moleculaire cristallin dont les unites de bases sont des molecules (ex: cristal de sucre) le tout sous forme cristalline grace a des forces de van der Waals. Le cristal macromoleculaire semble couvrir a peu pres tout le reste, ou la structure cristalline est maintenue par des liaisons covalentes et ioniques. A l'exception de certains mineraux (au final peu nombreux ?), j'ai du mal a trouver beaucoup de mineraux qui sont cristaux moleculaires naturels.

    un monocristal est un cristal dont la maille n'a aucune discontinuite et est toujours orientee de la meme maniere dans le solide.
    un polycristal est l'oppose d'un monocristal et peut montrer un assemblage de maille de differentes orientation du meme mineral. C'est donc un solide cristallise mais pas forme d'un seul cristal.

    Par contre, il faut distinguer la structure cristalline (la maille (unit-cell)) qui est le plus petit cristal possible et un cristal en general, qui est un empillement de ces mailles cristallines pour former un solide macroscopique.

    C'est ce que je comprends de ces expressions, mais je trouve que le monde de la cristallo se prend parfois la tete avec des definitions bizarres qui ont peu ou pas d'application au monde mineral.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Cristallographie
    Par voooz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 14h11
  2. Cristallographie
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 15h47
  3. [Biologie Moléculaire] cristallographie
    Par invitec04c7fff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 20h18
  4. cristallographie
    Par invite46509bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 20h17
  5. cristallographie
    Par invited71309b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 00h14