terrain a forte hydromorphie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

terrain a forte hydromorphie



  1. #1
    ludovrh

    terrain a forte hydromorphie


    ------

    Bonjour,

    je convoite un terrain, l’étude de sol de l'assainissement a mis en évidence un terrain a forte hydromorphie dés 70 cm

    quelle son les conséquences a prévoir ?
    en ce qui concerne la construction quelle sont les précautions à prendre au niveau de l'etancheité (cuvelage, drain ect..) ?


    extrait du rapport
    Sondages 1 et 2
    0,00 30 cm Terre végétale -argileuse, caillouteuse

    30 cm 190 cm Horizon argilo-caillouteux ocre marbré. Arrivée d’eau à 160 cm dans sondage
    Est.

    merci, cordialement ludo

    -----

  2. #2
    machtiern

    Re : terrain a forte hydromorphie

    Sur la construction, je ne sais mais:
    Arrivée d’eau à 160 cm dans sondage
    me fait penser que vous n'avez plus besoin de sourcier.

    Sinon, je pense que ce sujet aurait peut être plus de chance de réponse dans le rayon "maison".
    Sur la partie géologique, on manque d'éléments, la nature de la roche, le terrain, l'environnement (vallée, ect) que le sol soit saturé en eau, c'est une chose, mais les conséquences, les aménagements nécessaires, par exemple, seront différentes en fonction de x facteurs... dont la réglementation, je pense, bêtement, au permis de construire, normalement, vous devez déjà avoir ces éléments de risque, avant l'achat, hmm.

  3. #3
    cherbe

    Re : terrain a forte hydromorphie

    Citation Envoyé par ludovrh Voir le message
    Bonjour,
    je convoite un terrain, l’étude de sol de l'assainissement a mis en évidence un terrain a forte hydromorphie dés 70 cm
    quelle son les conséquences a prévoir ?
    Bonjour
    Tout dépend de la destination finale de ce terrain.
    Il faudrait aussi plus d'informations :
    - date de réalisation du sondage ;
    - position du terrain dans son environnement (fond de vallée ? proximité d'un cours d'eau ?)
    - présence ou non de constructions ou d'infrastructure à proximité ;
    Citation Envoyé par ludovrh Voir le message
    en ce qui concerne la construction quelle sont les précautions à prendre au niveau de l'etancheité (cuvelage, drain ect..) ?
    Par cuvelage, tu entends étanchéité de la construction sous le niveau naturel du sol ?
    Si oui, c'est réalisable mais je destinerais cette partie aux annexes de la maison (garage, cave, remise...). Il faut aussi que ce soit réalisé dans les règles de l'art. La moindre négligence peut avoir des conséquences fâcheuses.
    Le drainage peut aussi être envisagé si on dispose d'une pente suffisante mais attention : ça ne fonctionne durablement que si c'est parfaitement réalisé et peu de maçons/entrepreneurs sont formés à cet "art" ! J'en ai vu poser des géotextiles au dessus du drainage qui est absurde !
    C'est un choix à faire au départ : soit cuvelage, soit drainage. Lorsque ce choix est fait, tout doit être mis en œuvre pour maintenir ce choix technique.
    A éviter par exemple : plantation d'arbres à proximité de la construction si on a choisi le cuvelage car les arbres consomment beaucoup d'eau en été et accentuent gravement les phénomènes de sécheresse. Les arbustes et arbres sont également à proscrire à proximité d'un drainage car les racines bouchent les drains.

    L'argile gonfle et se rétracte en fonction de la présence ou absence d'eau. Le sol peut donc se dérober sous les fondations en cas de sécheresse intense et provoquer des dégâts dans la construction.
    Idéalement, il faudrait construire sur pilotis. La base des pieux ou piliers devrait être située à une profondeur où le niveau d'eau ne risque pas de descendre. Si l'eau est à 160 une année très sèche, des piliers de 2 mètres sont suffisants. Mais si le sondage a été réalisé "en année normale", il faut augmenter la profondeur d'au moins un mètre et certainement plus pour s'assurer que le bas du pilier repose sur un sol à humidité peu sensible à la sécheresse.

  4. #4
    cherbe

    Re : terrain a forte hydromorphie

    J'ai oublié 2 choses :
    Si tu es dans une région à risque sismique, la prise en compte du risque simique dans la construction te protège en grande partie du risque sécheresse !
    sous ce lien, tu as une description un peu plus détaillée du comportement des terrains argileux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludovrh

    Re : terrain a forte hydromorphie

    bonjour,

    merci pour vos réponses, j'ai préféré me tourné vers un autre terrain

Discussions similaires

  1. Bus de terrain
    Par Montbriz dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 10h20
  2. terrain
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 17h54
  3. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 15h57
  4. bus de terrain
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2003, 22h38