Bonjour à tous,
tout d'abord je pense que mon topic n'est pas dans la bonne section, simplement je n'arrive pas à poster ma question dans la section "Electronique" car j'ai un message de vbulletin m'indiquant que ceci m'est impossible. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur
Ensuite, ma question s'orient sur les bus de terrain. je susi en train d'étudier les différents bus séries implantable dans l'industrie (RS232,RS422,RS423,RS485 (avec ses protocoles comme Modbus,...), SPI, I2C, CAN (avec ses protocoles comme CANOpen), pORFIBUS, PROFINET, WORLDFIP, SDI12, USB, Sensor patch, ethernet,...
J'ai trouvé pas mal de choses sur le net (de quoi faire 200 pages de synthèse), simlplement avec mon manque d'expérience je n'ai pas implémenté ces bus! J'ai donc une ou deux questions :
Savez vous si le protocole CANOpen est sous licence ou si on peut accéder aux fonction gratuitement?
Si vous avez déjà implémenter de ces protocoles je suis preneur sur votre ressenti, complexité de mise en oeuvre et tout ça pour me permettre d'orienter mon choix.

mon but est de concevoir une architecture modulaire permettant de connecter différents modules (comme son nom l'indique) d'entrées/ sorties de types digitales et analogiques, à un organisme centrale. les modules sont indépendant (un boitier métallique par module) et l'idée est de les interconnecté par un bus en faisant des ponts entre les modules. la vitesse de rafraichissement souhaité est de l'ordre de la milliseconde pour des infos codés sur un peu d'octets, le nombre maximale de module n'étant pas imposé.
je pensais orienté mon choix vers un protocole MODBUS sur du 485 pour la mise en oeuvre simple (transceiver sur UART de mon ARM centrale) et gratuite (sans licence payante). le protocole CAn étant plus couteux (Controlleur + transceiver + complexité plus grande de mise en oeuvre) mais il me semble plus adapté. Pourraisje avaoir votre vais sur la question?

Merci par avance