Origine des alizés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine des alizés



  1. #1
    Lokaloka

    Origine des alizés


    ------

    Bonjour je suis un peu perdue dans mon cours de géologie par rapport aux dynamiques des enveloppes fluides.

    Les vents sont une conséquence à l'inégale répartition de l'énergie solaire et on pour but d'envoyer de la chaleur dans la zones plus froide. Les alizés vont des tropiques vers l'équateur en étant déviés vers l'ouest (= ceci due à la rotation de la Terre, ça ok)

    Mais ce sont bien des vents horizontaux ? Donc vers les tropiques il y a des zones de hautes pressions et vers l'équateur des zones de faibles pressions. Les alizés se déplacent donc des zones de hautes pressions aux zones de faibles pressions ? C'est ça la cause des alizés ou pas ? :/

    Est ce qu'il y a un lien avec les cellules de Halley, polaires et Ferrell ? Ces derniers sont des vents verticaux <= l'air chaud à l'équateur étant plus dense va remonter puis en se refroidissant il devint plus dense et redescend. C'est c'est pour la cellule de Halley mais quand est il des deux autres ?

    Enfin bon me voilà un peu perdue ... J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour m'expliquer le plus simplement possible (niveau prépa bcst)
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Origine des alizés

    Présenté comme ça, c'est un peu confus en effet.
    Tout d'abord, les vents n'ont évidemment aucun but: ce sont les conséquences des variations du champ de pression mais ces variations sont elles mêmes dues à l'inégale répartition de l'énergie solaire. L'air est entraîné des régions de hautes pressions vers les régions de basse pression mais comme la Terre tourne, ces mouvements sont déviés par la Force de Coriolis. (vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche dans l'hémisphère sud)
    La région intertropicale est la région qui reçoit le plus de rayonnement solaire. Elle perd de la chaleur par rayonnement infrarouge mais elle en perd moins qu'elle n'en gagne alors que c'est le contraire aux hautes latitudes.
    Le rayonnement solaire chauffe la surface, l'air qui est en contact se soulève comme le fait une montgolfière, c'est la convection.
    Cette convection est très forte là où la surface est la plus chauffée, cad dans la zone intertropicale.
    Globalement, l'air est donc soulevé dans ces régions et on a donc moins de pression,: conséquence, il y a des basses pressions au voisinage de l'équateur.
    Près de l'équateur, l'air se déplace donc globalement vers le haut, ça s'arrête à la base de la stratosphère. L'air ne peut pas s'y accumuler évidemment, donc il se déplace vers les hautes latitudes . Il ne peut pas non plus s'accumuler là haut, donc il redescend et là où il descend la pression est plus forte . En gros , ça se passe vers les 30° et de chaque côté de l'équateur on a donc une ceinture de hautes pressions (l'Anticyclone des Acores par ex). Il ne peut toujours pas s'accumuler là bas, donc il se déplace vers les basses pressions de l'équateur . Ce sont les cellules de Hadley.

    Il ne faut pas oublier que la Terre tourne: ces vents sont donc déviés: vers la droite dans l'HN, cad vers l'ouest. Vers la gauche dans l'HS et c'est encore vers l'Ouest . Ce sont les alizés.

    Donc pour résumer: oui les alizés se déplacent des hautes pressions vers les basses mais ils sont déviés et oui, ils font partie des cellules de Hadley.

    Les cellules de Hadley sont bien caractérisées, c'est moins net pour les cellules de Ferrel, et c'est un peu plus complexe.

    On a donc des hautes pressions vers les 30° et de la même manière que l'eau s'écoule du haut d'un montagne, l'air s'écoule depuis les hautes pressions de tous les côtés possibles et donc pas seulement vers l'équateur. C'est une première chose à retenir car l'air chaud s'écoule aussi vers l'air froid des hautes latitudes. La cause principale des cellules de Ferrel, c'est maintenant la très forte différence de température qui provoque des instabilités qu'on a comparées à des fronts comme une sorte de guerre entre air chaud et air froid . Ces instabilités causent les perturbations qui transfèrent de la chaleur vers les pôles avec soulèvement de l'air chaud et glissement vers le sud et plus en surface de l'air froid

    Elles circulent dans le sens inverse des alizés ce qui conserve le moment cinétique
    Dernière modification par yves25 ; 07/02/2016 à 16h28.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Origine de la vie
    Par Snake- dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 13h25
  2. Origine de la vie ?
    Par Deedee81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/12/2010, 05h06
  3. Origine de la vie
    Par invite4bfc4dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2007, 11h43
  4. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h55
  5. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 17h52