Des sols recouverts d'une seconde couche de terre, et entre les deux... de l'herbe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des sols recouverts d'une seconde couche de terre, et entre les deux... de l'herbe !



  1. #1
    Barranco

    Des sols recouverts d'une seconde couche de terre, et entre les deux... de l'herbe !


    ------

    Bonsoir,
    Je fait appel à vos connaissances pour essayer d’élucider ce qui est pour moi un mystère géologique.
    Au cour d'une promenade j'ai découvert un lieu où le sol est recouvert par une seconde couche de terre. Cette couche de terre est par endroit trouée et des touffes d'herbes en sortent.
    Les sols de cette région sont marneux.
    Je trouve ça assez curieux et malgré mes recherches sur internet je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.

    la foto 3.JPGla foto 2.JPGimage(9)a.jpeg

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Des sols recouverts d'une seconde couche de terre, et entre les deux... de l'herbe !

    Citation Envoyé par Barranco Voir le message
    Bonsoir,
    Je fait appel à vos connaissances pour essayer d’élucider ce qui est pour moi un mystère géologique.
    Au cour d'une promenade j'ai découvert un lieu où le sol est recouvert par une seconde couche de terre. Cette couche de terre est par endroit trouée et des touffes d'herbes en sortent.
    Les sols de cette région sont marneux.
    Je trouve ça assez curieux et malgré mes recherches sur internet je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.
    bonjour
    Sauf à démontrer l'existence d'une "cheminée" profonde, ça n'a rien à voir avec le géologie. Ça concerne plutôt l'agronomie.
    Pour avancer, peut-on exclure l'intervention de l'homme et de l'animal dans la constitution des trous ?

  3. #3
    Barranco

    Re : Des sols recouverts d'une seconde couche de terre, et entre les deux... de l'herbe !

    Oui, nous pouvons exclure une intervention humaine (la zone est sauvage et loin de tout), et pour une intervention animale je ne le pense pas.
    Quoiqu'il en soit, il y a bien une "croûte" de terre assez fragile qui recouvre le sol avec un espace vide de quelques centimètres entre les deux, on s'en rend bien compte en observant dans les trous (pas visible sur les photos).
    Les trous sont, à priori, des portions de croûte effondrées et l'herbe en aurait profité pour pousser.

Discussions similaires

  1. Deux points à la surface de la terre... angle entre les verticales ?
    Par sukaho dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 21h24
  2. cloisons sur sols en terre
    Par jc12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 07h29
  3. difference entre une couche et une ss couche en atomistique
    Par invite18c7b216 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 14h02
  4. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02