VBS et liaisons de l'argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VBS et liaisons de l'argile



  1. #1
    SCS74

    VBS et liaisons de l'argile


    ------

    Bonsoir,
    Je voulais avoir des renseignements plus précis sur la VBS ( valeur au bleu d'un sol):
    - Pourquoi la tache du bleu de méthylène prélevée est plus claire quand c’est du sable (ou sol ) propre que du sable (ou sol) argileux et non le contraire?
    - Pourquoi il y a-t-il une auréole claire autour du sable (ou sol) argileux? A quoi correspond-t-elle? Quelles molécules/ions interviennent?
    - A quelles molécules se fixent le bleu de méthylène?

    Et j'avais une autre question qui n'a pas de rapport avec la VBS:
    - Pourquoi l’argile dans le sable fragilise-t-il le béton (pour les constructions par exemple). J'ai pensé que lorsque l'argile et le sable sont mélangés des liaisons pas très solides se forment ou pas assez de liaisons se forment ( et ici je me demande "Quelles sont ces liaisons?"), mais ce sont seulement des hypothèses. Si vous pouviez m'éclairer sur cela m'aiderait beaucoup.
    Merci et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : VBS et liaisons de l'argile

    Citation Envoyé par SCS74 Voir le message
    Je voulais avoir des renseignements plus précis sur la VBS ( valeur au bleu d'un sol):
    - Pourquoi la tache du bleu de méthylène prélevée est plus claire quand c’est du sable (ou sol ) propre que du sable (ou sol) argileux et non le contraire?
    - Pourquoi il y a-t-il une auréole claire autour du sable (ou sol) argileux? A quoi correspond-t-elle? Quelles molécules/ions interviennent?
    - A quelles molécules se fixent le bleu de méthylène?
    Bonsoir.

    Tout tient dans une seule réponse : la propriété principale du bleu de méthylène est de se fixer aux particules argileuses. Dans le cas d'un sable relativement pur, il y a peu d'argiles, donc le bleu ne pourra pas s'y fixer, ce qui fera que la solution utilisée pour faire l'essai va se saturer en bleu de méthylène très lentement, expliquant les tâches claires. Dans le cas des sables argileux, comme il y a une fraction argileuse non négligeable, les tâches de l'essai vont révéler cette présence par un début de concentration de la solution en bleu par le biais de la fixation de ce dernier aux particules argileuses présentes.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    SCS74

    Re : VBS et liaisons de l'argile

    Je te remercie de ta réponse, cependant je voulais avoir des informations plus précises sur les molécules: lesqelles agissent etc ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2016, 09h15
  2. argile qui flotte (bille d argile) et carbone qui flotte
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 14h36
  3. [Divers] Argile
    Par invitea8976abb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 11h34
  4. argile
    Par invitea8976abb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 13h02
  5. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45