Le rééquilibrage isostatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le rééquilibrage isostatique.



  1. #1
    zBlackScare91

    Le rééquilibrage isostatique.


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère poster ma question au bon endroit.
    Je suis en Terminale S et dans mon cours nous avons écrit que le massif centrale était auparavant plus grand que les Alpes à cause de l'érosion.
    Mais nous avons aussi vu que l'érosion était compensé par le rééquilibrage isostatique. Je me demande donc comment cela ce fait-il que le massif centrale ne soit toujours pas plus grand que les Alpes avec l'aide de la compensation du rééquilibrage isostatique?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Le rééquilibrage isostatique.

    Salut !

    En gros les reliefs sont le produit d'interactions entre la tectonique, la dénudation (érosion + altération) et le climat.

    Oui, à une époque le Massif Central était très haut en altitude mais il a quasiment subit une pénéplénation.
    Ensuite dans la notion d'isostasie il y a autre chose de très important à prendre en compte : l'épaisseur de la racine crustale. Sous les Alpes la racine est très épaisse et le Moho profond. Par compensation on a donc de forts reliefs.
    Sous le Massif Central le Moho n'est pas profond, et la croûte plus très épaisse. Tu as eu un ré-équilibrage isostatique de l'ensemble.

    Et au passage comme tu as plus de reliefs dans les Alpes la dénudation y est plus conséquente

Discussions similaires

  1. réequilibrage d'un objet soumis à la gravité
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2014, 21h09
  2. Problème portique isostatique
    Par internetz0r dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2014, 11h15
  3. hydrostatique ou isostatique
    Par lionhell dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 10h03
  4. problème mécanique isostatique ou hyperstatique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2009, 14h03
  5. rééquilibrage d'equations chimiques
    Par invitebfa0e0d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 15h50