Deux pierres à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deux pierres à identifier



  1. #1
    Antat

    Deux pierres à identifier


    ------

    Bonjour,

    J'ai donc deux pierres à identifier, le premier était identifié comme "uranite", mais ça ne ressemble pas tellement à de l'uraninite. Le bloc fait 543 grammes, et ce sont les parties orange et noire qui m'intéressent. Le blanc serait du quartz (raye le verre).


    Pour la deuxième, elle attire un aimant (et l'aiguille d'une boussole), plutôt noire avec de nombreuses taches blanches. J'ai essayé de la nettoyer un peu, le blanc ne part pas, donc ça fait partie de la pierre. Je pensais peut-être à une météorite, sans trop d'espoir (par défaut en fait, je ne vois pas ce que ça peut être). Elle ne raye pas le verre, et fait 13 grammes (mais maintenant c'est la balance de cuisine très approximative). J'aurais bien mesuré la densité mais déjà que la masse est incertaine... C'est trop petit.

    EDIT ; tant que j'y suis, on m'avait dit qu'il fallait faire attention à la conservation d'une opale ; il y a des précautions à prendre (opale boulder) ? Idem pour la marcassite.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antat ; 10/04/2016 à 10h05. Motif: Oubli

  2. #2
    skeptikos

    Re : Deux pierres à identifier

    Bonjour,
    Pour les deux dernières photos je propose magnétite ou chromite.
    @+

  3. #3
    Antat

    Re : Deux pierres à identifier

    Elle est faiblement attirée par l'aimant, donc ça m'étonnerait que ça soit de la magnétite (et il n'y a aucun cristal). La chromite peut-être, il y a des tests pour en être sûr ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux pierres à identifier

    Salut,

    la premiere me fait penser a une masse de goethite et de limonite dans le quartz. Ce n'est pas impossible que la masse noire soit de la pechblende, mais il n'y a rien qui l'indique non plus (produits d'alteration). Le mieux est de trouver un compteur Geiger et de mesurer la radioactivite mais si tu ne suspectais pas un oxyde d'uranium en premier lieu, je n'aurais meme pas envisager cela. Connaitre son origine peut egalement aider.

    Pour les deux autres, cela ressemble a du basalte. Une masse noire contenant des cristaux blancs de plagioclase; avec quelques grains probables de magnetite dans la masse, donnant une faible reponse magnetique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/04/2016 à 23h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antat

    Re : Deux pierres à identifier

    Bonjour,

    Effectivement, le basalte a l'air bon (plus précisément leucitite, donc sans plagioclase).

    Pour la goethite ça me semble possible, on voit des petites "bulles" de minéral (pas d'air) si on regarde bien la photo (des structures sphériques si vous préférez). La pierre n'est pas fluorescente.
    La limonite ça me semble peut probable en revanche, il n'y a pas de cristal, de reflet, ça ressemble plus à de la terre solidifée et orange qu'à un cristal. Il y a une trace orange en la frottant sur du papier.

    Je n'ai pas de compteur Geiger, il n'y a pas d'autres moyens de différencier pechblende et goethite ? La provenance est inconnue (brocante), et je ne pensais pas à de l'uranium (c'est pour ça que j'ai ouvert le sujet, il y avait une étiquette uranite mais je n'y croyais pas trop).

    Il y avait une deuxième pierre "uranite", sur laquelle il y a bien plus de orange, quasiment pas de noir, mais le orange recouvre la pierre (contrairement à celle-là, où le orange est une partie de la pierre). Le noir semble être à l'intérieur du caillou, je peux poster une photo si vous le voulez, ça ne me semblait pas utile mais si ça peut aider....

    Aucune fluorescence pour les pierres.
    Dernière modification par Antat ; 13/04/2016 à 14h41.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux pierres à identifier

    Citation Envoyé par Antat Voir le message
    Effectivement, le basalte a l'air bon (plus précisément leucitite, donc sans plagioclase).
    une leucitite n'interdit pas forcement la presence de plagioclase. Les deux phases peuvent exister a l'equilibre dans le magma.

    Pour la goethite ça me semble possible, on voit des petites "bulles" de minéral (pas d'air) si on regarde bien la photo (des structures sphériques si vous préférez). La pierre n'est pas fluorescente.
    La limonite ça me semble peut probable en revanche, il n'y a pas de cristal, de reflet, ça ressemble plus à de la terre solidifée et orange qu'à un cristal. Il y a une trace orange en la frottant sur du papier.
    La limonite est typiquement de la terre ferrugineuse solidifiee. Ce n'est pas un mineral, c'est un assemblage d'oxydes de fer et d'argiles.

    Je n'ai pas de compteur Geiger, il n'y a pas d'autres moyens de différencier pechblende et goethite ? La provenance est inconnue (brocante), et je ne pensais pas à de l'uranium (c'est pour ça que j'ai ouvert le sujet, il y avait une étiquette uranite mais je n'y croyais pas trop).
    L'uranite n'est pas un mineral; l'uraninite en est un.
    La densite de la pechblende est 2 a 3x plus elevee que la goethite; la trace est noire-brune alors que la goethite est brune orangee.
    Il est sans doute plus difficile de differencie la pechblende des oxydes de manganese (pyrolusite, cryptomelane) ou les traces ont tendances a etre similaires.

    Aucune fluorescence pour les pierres.
    La fluorescence des mineraux d'uranium est relativement rare. Au final, l'autunite et l'andersonite sont les mineraux fluorescents les plus typiques. Ce n'est donc pas systematique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Antat

    Re : Deux pierres à identifier

    Autant pour moi, je n'avais pas tapé limonite dans le moteur de recherche, donc oui pour la limonite.

    En cherchant un peu sur internet j'ai pu trouver comment faire un bon test de trace ; avec le dos d'une fève. J'ai testé avec une hématite, une goethite, et j'ai ensuite effectué le test sur le minéral.
    J'ai joint la photo ; j'ai uniquement frotté sur la partie noire (sur la partie orange aussi mais sur une autre fève), et on a deux couleurs, ocre (donc la goethite semble confirmée) et brun, ce qui correspondrait à de...l'hématite ? Par rapport à l'hématite que j'ai testée le brun est plus brun justement, l'hématite tire sur le rouge. Donc deux traces pour un minéral ?

    La pièce jointe est en cours de validation.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour identifier ces 3 pierres
    Par panipwoblem83 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2016, 14h48
  2. [Identification] Deux pierres semi-précieuses
    Par elzimo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 23h58
  3. [Identification] Quelques pierres précieuses à identifier
    Par ElectronPiege dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/06/2014, 17h39
  4. [Identification] Besoin de votre aide pour identifier des pierres..
    Par invite4ced2b60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 02h14
  5. Météorites ? Pourriez-vous identifier ces pierres ?
    Par invite17486251 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 22h06