[Identification] Quelques pierres précieuses à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Identification] Quelques pierres précieuses à identifier



  1. #1
    ElectronPiege

    [Identification] Quelques pierres précieuses à identifier


    ------

    Bonjour, j'ai retrouvé ces pierres chez mon grand père, emballées chacune dans du papier. Je reconnais du quartz mais les autres ... ?
    Et cette "pierre" noire, dont j'ai cassé un bout pour voir dedans car j'ai remarqué qu'elle noircie les doigts et en frotant c'était brillant en dessous. De plus elle pèse un max ! J'ai comparé avec une pierre de la même taille : un galet de la même taille pèse 190 grammes. Cette pierre pèse 368 grammes soit presque le double !

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fab63

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Salut ElectronPiege,

    Après déplacement du message en géologie :

    1ère photo : En haut à gauche, on trouve une rose des sables, en dessous une ammonite (coupée transversalement); en bas à droite une améthyste (idem au desssus à gauche et du quartz blanc en dessous, il me semble...) et tout à fait à droite du quartz rose. Pour le reste, je laisse les habitués de cette section - bien plus aptes - les identifier puisque j'ai de très piètres connaissances dans le domaine.
    Dernière modification par Fab63 ; 24/05/2014 à 22h01.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    en dessous une ammonite (coupée transversalement)
    Petite correction, ce n'est pas une ammonite (les lobes et les selles de la ligne de suture seraient plus complexes) mais une cératite du Trias et elle ne m'a pas l'air coupé.

  4. #4
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Assez sympa cette rose des sables

    Je confirme que ce fossile, dit Cératite du trias (d'après Dr Zoidberg) est entière, pas coupée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    EDIT : voici une autre photo d'une pierre qu'on voit assez mal sur les premières photos. Il y'a plein de petits cristaux fin, vert foncés (on dirait).

    Pour la pierre noir, lourde, pensez vous qu'il pourrait s'agir d'argent à l'état brut ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Salut,

    Comme Fab63 l'a dit, beaucoup de quartz (2x incolore, amethyste (mauve), rose, "citrine" (rouge)), une rose des sables (gypse), le truc vert clair a une couleur de fluorite. Les autres sont trop petits pour etre identifies sur la photo actuelle.

    Pour la roche avec des cristaux vert fonces, il s'agit d'une epidosite; une roche principalement formee d'epidote (qui sont ces aiguilles vertes).
    Pour la roche noire, plus d'informations sont necessaires. (cf. http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html )
    Tres peu de chance que ce soit de l'argent (ou alors ce n'est pas naturel sous cette forme). Peut etre un oxyde de manganese; certains oxydes de cuivre peuvent aussi devenir fort sombre en surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    OK je vais essayer d'être plus précis sur cette roche noire. Je vais pouvoir mesurer et calculer sa densité et voir si un aimant l'attire.
    Du cuivre je ne pense pas car dedans c'est vraiment brillant comme de l'argent.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Citation Envoyé par ElectronPiege Voir le message
    Du cuivre je ne pense pas car dedans c'est vraiment brillant comme de l'argent.
    La couleur du cuivre en tant que metal n'a pas grand chose a voir avec la couleur des sulfures de cuivre. Neanmoins, il est vrai qu'il y a peu de sulfosels de cuivre gris brilliant (ils ont tendance a etre plutot gris terne....comme les biens-nommes cuivres gris par exemple)

    Idealement pour une identification de sulfure, il faut une densite plus ou moins precise; une trace, une cassure fraiche et une photographie macro de cette cassure (pour les clivages, eclats, etc.). Sans cela, ce ne serait pas facile.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/05/2014 à 15h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    OK merci. J'essaye de faire ca au plus vite dès que j'ai la pierre car elle n'est pas chez moi. Aussi une photo en macro

  11. #10
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Bonsoir,

    Je viens de mesurer le volume de la pierre :

    - Dans 250 mL d'eau (je me suis basé sur une graduation juste au dessus du niveau d'eau pour immerger complètement la pierre), le récipient est à niveau, vérifié au niveau à bulle.
    - En retirant la pierre avec une pince et en laissant goutter (pour éviter d'évacuer trop d'eau), il reste 225 mL exactement.
    - La masse de la pierre est de 280g

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Salut,

    ca fait 11,2 g/cm3, c'est trop pour etre un mineral commun et l'echantillon est trop gros pour etre un mineral rare (qui sont tous des sulfosels de platinoides).

    Donc il est possible qu'il s'agissent d'un metal natif; dans ce champ de densite pour les metaux communs, on a l'argent et le plomb. Le plomb natif est peu probable et l'argent natif ne ressemble pas fort a cette masse (generallement, c'est dendritique).

    Pourquoi cet echantillon fait maintenant 280g alors que dans ton premier message, il pese 368g ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    En fait on s'est trompé en notant les masses des pierres, on a tout décalé... ca devait être la masse d'un quartz.

  14. #13
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Si je fais une photo ca peut vous aider ? Une photo de très près ?

  15. #14
    Geocroiseur63

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Citation Envoyé par ElectronPiege Voir le message
    Si je fais une photo ca peut vous aider ? Une photo de très près ?
    Bonsoir ,

    Une bonne photo , mais n'oubliez pas de lire et d'effectuer les quelques opérations préconisées par Tawahi-Kiwi pour déterminer un minéral ...

    C'est écrit en tête de la rubrique géologie , et son application doit permettre d'identifier la majorité des minéraux rencontrés par un profane...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    Géocroiseur 63.

  16. #15
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Voici 2 photos car on dirait qu'un des côtés à "fondu". (une avec flash, une sans)
    La deuxième avec la flèche montre la cassure faite avec un petit marteau en tapant sur un angle, ca a pété sec.

    J'ai accroché un aimant au néodyme à une ficelle. Une fois immobile, quand j'approche la pierre à quelque millimètres, l'aimant bouge un peu, mais c'est très très faible. Il bouge sans suivre la pierre.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Salut,

    ca n'a pas l'air tres naturel. Probablement un alliage de metaux varies, dense vu la densite moyenne du truc. Pour avoir une idee de ce que c'est il faut savoir d'ou il provient precisement ou faire une analyse chimique (meme qualitative).

    J'ai deja recolte des mattes de l'industrie du plomb qui ont des densites fort elevee mais 11,2, ca doit etre compose en effet de metaux assez lourds et assez pur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Faire des analyses chimiques ... je ne vois pas comment faire. Savoir d'où ca provient ? aucune idée et je n'ai pas la possibilité de demander car personne ne sait où mon grand père l'a eu. Il collectionnait juste quelques pierres précieuses. Dessus on dirait de l'oxyde noire car si je frotte mon doigt dessus, ca laisse une trace noire.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Quelques bases de chimie elementaire suffisent pour faire de l'analyse chimique "exploratoire".

    Pour le reste, c'est artificiel, c'est tout ce que je peux deduire, et du coup, ca peut etre a peu pres n'importe quoi.

    Cette surface noire pourrait indiquer de l'argent, mais ca pourrait aussi etre de l'oxyde de cuivre (tenorite) ou d'autre choses...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    OK.

    Alors si cette analyse chimique est possible, je suis preneur. Etant ingénieur en électronique, je bricole en dehors du travail du coup j'ai mon petit labo et quelques produits chimiques pour attaquer le cuivre des circuits.

    Je dispose de :

    - Eau déminéralisée
    - Eau oxygénée
    - Acide chlorhydrique
    - Lessive de soude
    - Ammoniaque
    - Acétone
    - Alcool à brûler

  21. #20
    Geocroiseur63

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Bonjour ElectronPiége,

    Voir réponse en MP.

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

  22. #21
    ElectronPiege

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Merci pour ton mail c'est sympa

    Sinon j'ai une idée pour avoir une densité plus précise : je vais refaire une mesure bien plus précise en pesant l'eau sur une balance de précision certifiée et étalonnée. Je vais peser l'eau avant et après. On peut même rajouter 4 ou 5 gouttes d'eau une fois la roche sortie, pour compenser le fait que la roche garde de l'eau sur elle.
    Dernière modification par ElectronPiege ; 31/05/2014 à 22h11.

  23. #22
    gogo09

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Dans la première photo on peut voir une rose des sables un nautile deux amethistes et du quertz rose
    Eclipse sans lunettes = Creve oeil

  24. #23
    gogo09

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Quartz je voulais dire
    Eclipse sans lunettes = Creve oeil

  25. #24
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelques pierres précieuses à identifier

    Citation Envoyé par gogo09 Voir le message
    Dans la première photo on peut voir une rose des sables un nautile deux amethistes et du quertz rose
    Il faut lire les réponses déjà données. Ce n'est sûrement pas un nautile, mais bien une cératite avec sa ligne de suture très caractéristique.
    Sinon, pour la pierre bizarre, je pencherai aussi pour de l'artificiel.

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite585f53fc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2012, 08h37
  3. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  4. Pierres précieuses
    Par invite8a66c525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2011, 21h00