lac de lach(eifel) et fin de Würm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lac de lach(eifel) et fin de Würm



  1. #1
    f.oreste

    lac de lach(eifel) et fin de Würm


    ------

    bonjour, petite interrogation...

    l'explosion du lac de Lach en Eifel (Allemagne) c'est produit concomitamment avec la fin (usuellement) marqué de la fin de la glaciation de Würm

    doit-on poser un rebond isostatique, et le soulèvement du plancher suite a la disparition de 2km de glace pour l'explosion de ce volcan, ou bien doit-on penser l'inverse, le lac de laach étant parait-il un super-volcan, celui-ci en envoyant des tonnes de cendre(noire) aurait favorisé non un refroidissement, mais une fonte accéléré des calottes polaire... voir envoyé un pic de CO² tel qu'il aurait changé la température globale

    bref, si il existe un lien entre ces deux événements, de quel nature est-il ??

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lac de lach(eifel) et fin de Würm

    Salut,

    A priori, je dirais qu'il n'y a aucun lien. L'inlandsis du Wurm n'est jamais descendu au niveau de l'Eifel, le cordon morainique du maximum glaciaire etant, si mes souvenirs sont bons, une centaine de kilometres au nord.

    Lors de l'eruption du Laacher See il y a 12900 ans, la deglaciation etait deja bien amorcee depuis plusieurs milliers d'annees et la calotte ne recouvrait deja plus que la Scandinavie.

    L'activite du Laacher See n'est que l'une des dernieres eruptions du graben du Rhin; Il y en a avant et quelques unes apres.
    Finalement, qualifie le Laacher See de supervolcan est un peu pousse, ce n'est qu'un VEI6, l'equivalent du Pinatubo.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/08/2016 à 12h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    f.oreste

    Re : lac de lach(eifel) et fin de Würm

    oki, merci pour les précisions Tawaki, parceque bon, une si "belle concomitance" cache peut-être quelques chose de plus profond... (remarque je l'aurais sans doute dejà lu quelques part, si il y avait eu un lien... toutefois le débunkage m'est tout sauf inutile... grand merci.

Discussions similaires

  1. Montaigne ou Eifel
    Par invite1fe2118f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 23h31
  2. Günz-Würm : prononciation
    Par freesbeep dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2007, 11h07
  3. Le Volcanisme de l'Eifel
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2006, 10h50