Demande d'aide pour identification de roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'aide pour identification de roches



  1. #1
    kld81

    Demande d'aide pour identification de roches


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous souhaite une bonne année et j’espère ne pas vous ennuyer avec mes caillous.
    Nous sortons régulièrement mon fils et moi du cote de la montagne noire ( Tarn ) à la recherche de pierres ( habituellement nous trouvons des schistes ), à plusieurs endroits nous avons trouvés certaines pierres qui présentent des caractéristiques particulières qui me font douter de leur nature.
    Je vous laisse juger a partir des quelques photos que je poste.
    Voici la première pierre (fragments) elle présente des reflets vert/noir sa densité varie d'un fragment à l'autre ( 2,7/2,9/3,07 sur les trois échantillons prélevés ), pour la trace c'est plutôt blanc crème et elle attire l'aimant. Nous l'avons trouvé sur un chemin complétement éclaté sur une distance de 200/300 mètres. Cette roche ne ressemble en rien à ce qu'il y avait autour de nous. Chose importante on retrouve les même couleurs (vert/noir) sur tout les fragments et pourtant ils n'ont pas les mêmes textures (granuleux , lisse, vitreux, métallique). Personnellement je pense à une météorite mais il parait que les fausses sont plus vrais que nature alors je préfère avoir l'avis d'un connaisseur.

    Merci pour vos réponses.

    IMGP0655.jpg

    IMGP0643.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour identification de roches

    Bonjour et bienvenu sur les forums futura-sciences,

    En effet la montagne noire est essentiellement une sequence sedimentaire Paleozoique; neanmoins, la region est egalement coupee de quelques dykes (veines) de roches magmatiques (porphyres, lamprophyres, andesites,...). Ces veines peuvent etre limitees a seulement quelques dizaines de centimetres a quelques metres et il est donc parfois difficile de les observer en place. Par contre, des blocs issus de l'erosion de telles veines peuvent etre communs.

    Dans ce cas-ci, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de basalte partiellement altere (d'ou la couleur verdatre, alors que le basalte frais est assez sombre).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    kld81

    Re : Demande d'aide pour identification de roches

    Bonsoir T-K,

    Merci pour la précision de votre réponse.
    Au départ j'avais penser à un oxyde de cuivre car il y a pas mal de mines dans le coins mais j'ai vite abandonné l'idée avant de me tourner vers les péridotites ce qui me semble plus approchant.
    Ce qui m'interroge c'est sur certaine pierres on trouve des cercles noirs en surface et sur d'autre une patine noire et métallique.
    Je vous joins quelques photos en macro pour que vous fassiez une idée.

    1713113157889.jpg

    1717133027944.jpg

    1717135628569.jpg

    1717135323433.jpg

    IMGP1145.jpg


    KLD

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour identification de roches

    Salut,

    J'ai du mal a comprendre; les deux premieres photos ci-dessus n'ont pas l'air d'etre le meme echantillon que celui du premier post ou des trois dernieres photos? ou s'agit t'il juste d'une surface un peu plus fraiche.

    Neanmoins, la couleur verte peut egalement etre due au fer (Fe2+), c'est ce qui donne la couleur verte aux peridotites et les chlorites, epidotes, pyroxenes, amphiboles que l'on trouve dans les basaltes.
    Ici, au vu de la surface, je pense qu'il s'agit d'alteration tres recente par l'eau de pluie ou d'infiltration. Les zones vertes sont le resultat de dissolution-precipitation locale de fer (II), peut etre de cuivre (II), les machins noirs sont soit organique (style mycetes) ou mineral (oxydes de fer ou manganese), je penche plus pour la premiere option. La patine noire generalisee des roches est egalement d'une origine similaire.

    Si les roches sont les memes, la patine noire de la premiere serie de photo m'a induit en erreur car les photos suivantes montre une roche plus riche en silice. Il y a de nombreuses roches granitiques et leurs equivalents metamorphiques dans la montagne noire et cela me semble en faire partie.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/01/2017 à 03h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kld81

    Re : Demande d'aide pour identification de roches

    Bonjour T-K,

    Désolé pour la réponse tardive, en effet la photos avec les petites sphérules est une autre pierre trouvé a proximité (je pense que cela fait partie de la même roche (c'est ce que je disais dans mon premier post beaucoup de différences de texture mais toujours la même couleur)).
    C'est la seule du lot à avoir ces petites taches.
    Toutes les pierres dont j'ai posté les photos ont été trouvées au même endroit a quelques mètres les unes des autres.
    Voici d'autres photos de choses que j'ai trouvé dans un périmetre plus large de 5 km.
    En espérant ne pas vous ennuyer.

    IMGP0744.JPG

    IMGP0872.JPG

    IMGP1020.JPG

    IMGP1096.JPG

    IMGP1401.JPG

    Cordialement,

    KLD

  7. #6
    seb74490

    Re : Demande d'aide pour identification de roches

    bonjours,

    j'aimerai savoir si quelqu'un peux m'aider pour reconnaitre météorite ou pierre?

    je pense que il y a déjà de la péridotite.la densité est de 3.3 une super couleur verdâtre olivine et chondre "ca me fait penser a une météorite zircons provenant de mars!mais je suis pas assez caler..merci de votre réponse!!

    DSC_0284.jpgDSC_0289.jpgDSC_0285.jpgDSC_0288.jpg

    voir photo ci-joint!
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/03/2017 à 16h55.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour identification de roches

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Malheureusement, il ne s'agit pas de pierres naturelles mais de residus de l'industrie siderurgique, en l'occurence, des scories et du laitier.

    Ce sont des verres silicatés de calcium et d'aluminium. Leur faible teneur en fer donne cette couleur vert-bleue.

    Les météorites, tout comme les péridotites, ne ressemblent pas du tout a cela

    Citation Envoyé par seb74490 Voir le message
    ca me fait penser a une météorite zircons provenant de mars
    Bigre, que peut bien etre une "meteorite zircon" ?!?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Os inconnu, demande d'aide pour identification
    Par cocolastoc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2014, 20h03
  2. [Aide SVT] Identification de roches
    Par Spouitch dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 20h41
  3. Papillons : demande aide pour identification
    Par invitea090e8c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 21h25
  4. [Identification] roches besoin d aide
    Par sirius2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 07h08
  5. Demande d'aide pour l'identification d'une photo...
    Par invite9f8a0760 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 07h48